Aller au contenu

Pas de certificat de radiation et les parents veulent que leur enfant soit présente le 4 janvier 2021


GIGI31

Messages recommandés

il y a 31 minutes, GIGI31 a dit :

je ne vais pas la refuser car elle viendra dans mon école mais cela se fera mardi ou jeudi pas avant, je dois me "protéger" je n'ai jamais vu d'enfants entrés dans une école sans dossier d'inscription, sans assurance, sans vaccins à jour ou alors c'est du grand n'importe quoi...le certificat est obligatoire (texte de l'EN) pour toute inscription d'un enfant venant d'une autre école et d'ailleurs quant un enfant quitte l'école pour x raisons on est tenu d'en fournir un.

oui, mais au dessus de tout ça, ce qui prime, c'est l'accueil de l'enfant. Dans un cas plus général, une famille "sans papier" qui se présente, l'enfant doit être accueilli. Vaccin ou pas, assurance ou pas. Je te donne "la loi". Après, dans ton cas particulier, ça mérite peut-être un approfondissement. Les parents ne  peuvent pas faire du "zapping" sans arrêt.

Il s'agit de 2 communes différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant est inscrite dans une école.

Elle n'est pas sans école.

Le malaise de l'enfant, existait avant les vacances ......

Je pense qu'il faut joindre l'école.

Tu connais la famille mais pourquoi sont ils partis?

Le zapping pour moi est signe de grand malaise dans la famille ...

Enfant ou parents en difficulté....  Peut être l'autre école envisageait  EE, IP , .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, il n'est pas possible de changer d'école en cours d'année sauf décision de l'IEN ou notification MDPH. Ils on pris cette décision car ici pas de carte scolaire et ils arrivaient que des écoles perdent plein d'élèves en cours d'année à cause de radio trottoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dada a dit :

Dans ma commune, il n'est pas possible de changer d'école en cours d'année sauf décision de l'IEN ou notification MDPH.

c'est pour ça que je posais la question. Dans beaucoup de communes, c'est comme ça ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lolita a dit :

oui, mais au dessus de tout ça, ce qui prime, c'est l'accueil de l'enfant. Dans un cas plus général, une famille "sans papier" qui se présente, l'enfant doit être accueilli. Vaccin ou pas, assurance ou pas. Je te donne "la loi". Après, dans ton cas particulier, ça mérite peut-être un approfondissement. Les parents ne  peuvent pas faire du "zapping" sans arrêt.

Il s'agit de 2 communes différentes ?

Hum.. Je n ai pas cette lecture de la loi. "Tout enfant qui se présente doit être accueilli" pour moi ne signifie pas au portail sans inscription préalable à la mairie, même sans papiers. Cela signifierait si on suit cette logique qu on pourrait du jour au lendemain débarquer devant n importe quelle école pour y laisser son enfant. La scolarisation implique des devoirs dont les vaccinations pour une question de sécurité ( surtout en cette période de crise sanitaire). Sans parler du fait qu aucun responsable légal ne soit mentionné au préalable .

Si l enfant est déjà inscrit en mairie, la municipalité doit absolument donner l'aval pour le changement d ecoles et donc de locaux de l eleve. Accepter un enfant sans son accord engage la responsabilité de la direction en cas d accident. Pas sûre non plus que les assurances suivent dans ce cas là.

Bref, mon retour à cette famille serait le suivant:

N etant pas habilitée à prendre une décision et les responsabilités qui incombent à une scolarisation sans accord préalable écrit de la mairie, je vous invite à les contacter rapidement pour permettre à X d être scolarisée le plus rapidement possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lolita a dit :

oui, mais au dessus de tout ça, ce qui prime, c'est l'accueil de l'enfant. Dans un cas plus général, une famille "sans papier" qui se présente, l'enfant doit être accueilli. Vaccin ou pas, assurance ou pas. Je te donne "la loi".

C'est aussi ce que j'ai appris en formation des directeurs: on est tenu d'accueillir puis on régularise l'inscription ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prévaut c'est que l'enfant aille à l'école .

S'il y a un risque réel de déscolarisation  (enfants du voyage, divorce, maltraitance....)

Par contre dans ce cas précis l'enfant est scolarisée et il n'y a pas eu déménagement divorce ou autres souci à ce que l'on sait ...

 

Cela vaut le coup de gérer en demandant le respect des démarches ne serait ce que pour "cadrer la famille.

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, borneo a dit :

Bonjour,

renvoyer chez elle une petite fille qui s'attend à aller en classe, je trouve ça un peu violent.

Elle a une école ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Breizhonig a dit :

C'est aussi ce que j'ai appris en formation des directeurs: on est tenu d'accueillir puis on régularise l'inscription ensuite ;)

On régularise l inscription à l ecole oui ensuite mais pas celle de la mairie. Si la mairie n a pas acté l inscription dans ladite école, pas d accueil possible. Il y a 2 procédures à différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Elle n'est pas responsable de la négligence de ses parents. 

Il nous manque bien des données;

De ce que je lis de l'écrit de Gigi, les parents choisissent l'école comme leur boulangerie en changeant au gré des jours.

Et cela c'est juste pas possible dans l'école de la République.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...