Aller au contenu

Pas de certificat de radiation et les parents veulent que leur enfant soit présente le 4 janvier 2021


GIGI31

Messages recommandés

bonjour et meilleurs voeux à vous toutes et tous!

Je suis directrice depuis septembre et je me trouve face à un questionnement.

Une enfant inscrite l'an passé dans mon école actuelle est partie. Elle ne se sent pas bien dans sa nouvelle école et les parents veulent la remettre dans mon école.

Je n'ai pas de certificat de radiation de cette enfant, ni d'assurance, ni de dossier d'inscription. Dois-je l'accueillir quand même?

J'ai l'impression d'être hors la loi ou les décrets si il en existe un...

Merci pour vos retours car je dois répondre à cette maman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas lire ses mails avant le jour de la rentrée.

Dire à la famille qu'elle doit avant de revenir à l'école demander le certificat de radiation à l'ancienne école, et demander à la mairie l'inscription pour ton école.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par principe, je la ferais prendre le mardi, le temps de gérer... mais dans les faits cela ne pose pas de problèmes (par rapport à la loi tu peux l'admettre), surtout si elle était dans l'école avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va surtout dépendre de son école de secteur et de l'inscription mairie. Si elle est partie pour cause de déménagement, ta mairie acceptera-t-elle de l'inscrire à nouveau ?

idem que dit plus haut, fait un peu trainer, le temps pour toi d'évoquer le cas avec la mairie et que la famille fasse les démarches officielles (demande certificat de radiation, inscription mairie, dérogatoire sans doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes, on ne peut pas refuser d'accueillir un enfant. Il s'agit d'une inscription provisoire. Le certificat de radiation n'est pas obligatoire. Tu peux jouer "la naïveté" mais si les parents, il te dira d'accepter l'élève et de régler le problème administratif ensuite. "Tout enfant qui se présente à l'école doit être accueilli".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Ne pas lire ses mails avant le jour de la rentrée.

Dire à la famille qu'elle doit avant de revenir à l'école demander le certificat de radiation à l'ancienne école, et demander à la mairie l'inscription pour ton école.

 

oui c'est ce que je pensais , j'ai lu qu'il EN disait qu'il était obligatoire pour une inscription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soleil de Marseille a dit :

Par principe, je la ferais prendre le mardi, le temps de gérer... mais dans les faits cela ne pose pas de problèmes (par rapport à la loi tu peux l'admettre), surtout si elle était dans l'école avant.

oui je comptais le dire aux parents il faut que tout soit mis en place pour accueillir cette enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, blacknader a dit :

ça va surtout dépendre de son école de secteur et de l'inscription mairie. Si elle est partie pour cause de déménagement, ta mairie acceptera-t-elle de l'inscrire à nouveau ?

idem que dit plus haut, fait un peu trainer, le temps pour toi d'évoquer le cas avec la mairie et que la famille fasse les démarches officielles (demande certificat de radiation, inscription mairie, dérogatoire sans doute)

cette enfant quitte l'école car elle ne veut plus y aller, elle vomit le matin et sa mère a dû la récupérer plusieurs fois déjà, il y a un mal être chez cette enfant et elle n'a pas de copines d'après la mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lolita a dit :

Dans les textes, on ne peut pas refuser d'accueillir un enfant. Il s'agit d'une inscription provisoire. Le certificat de radiation n'est pas obligatoire. Tu peux jouer "la naïveté" mais si les parents, il te dira d'accepter l'élève et de régler le problème administratif ensuite. "Tout enfant qui se présente à l'école doit être accueilli".

je suis d'accord avec toi,je ne vais pas la refuser car elle viendra dans mon école mais cela se fera mardi ou jeudi pas avant, je dois me "protéger" je n'ai jamais vu d'enfants entrés dans une école sans dossier d'inscription, sans assurance, sans vaccins à jour ou alors c'est du grand n'importe quoi...le certificat est obligatoire (texte de l'EN) pour toute inscription d'un enfant venant d'une autre école et d'ailleurs quant un enfant quitte l'école pour x raisons on est tenu d'en fournir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, GIGI31 a dit :

cette enfant quitte l'école car elle ne veut plus y aller, elle vomit le matin et sa mère a dû la récupérer plusieurs fois déjà, il y a un mal être chez cette enfant et elle n'a pas de copines d'après la mère

La question était pourquoi elle est partie de ton école l'an dernier. Déménagement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...