Elise222 Posté(e) 6 janvier 2021 Posté(e) 6 janvier 2021 Bonjour à toutes et à tous, Je suis actuellement entrain de préparer mon dossier pour l'Oral 1 du CRPE. J'ai opté pour les sciences du vivant et je souhaitais établir une séquence sur la chaine alimentaire au cycle 2 (je ne sais pas encore quelle classe). Je trouve cela assez intéressant mais d'un autre côté c'est un sujet qui reste assez flou pour moi (c'est pour ça que je préfère le préparer pour l'oral et être bien opérationnelle dessus plus tard). Je voulais vous présenter ma séquence et vous demander ce que vous en pensiez. Je pensais m'intéresser à un écosystème proche des enfants pour que ce soit plus cohérent (le jardin ou la forêt) mais je ne sais pas si c'est pertinent dans ce cycle là ? : 1. De quoi se nourrissent les animaux : associer des menus à des animaux 2. Découvrir les 3 types de régimes alimentaires et distinguer origine animal et végétal 3. Faire un lien entre dentition et régime alimentaire des animaux : herbivore, omnivore et carnivore 4. qui mange qui ? : élaboration de la chaine alimentaire (un peu comme une évaluation formative) 5. pourquoi faut il préserver l'équilibre des milieux de vie ? : demander aux élèves ce qui se passerait si le loup devait disparaitre des forêts ? (montrer que l'homme a failli être responsable de sa disparition). 6. Evaluation Je n'ai pas encore beaucoup de détails car c'est encore frais dans ma tête. Si vous avez des sites, des articles, des manuels sur le sujet je suis preneuse. J'espère être assez en cohérence avec les textes officiels (si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire). Merci pour vos conseils à venir et bonne journée à vous ! Elise
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant