Aller au contenu

La prospective en géographie : point d’équilibre entre la classe et le terrain ?


Messages recommandés

Posté(e)

 

Aujourd’hui structurée autour d’une approche par thèmes favorisant le raisonnement et la problématisation, la géographie des programmes de l’élémentaire invite désormais à traiter de la prospective, à savoir une réflexion sur le devenir des territoires. En introduisant, dans les prescriptions de 2015, l’étude du temps futur dans l’analyse de l’espace, le législateur ouvre ainsi la porte à une façon de penser les situations d’enseignement-apprentissage différente, faite d’incertitudes, d’horizons d’attentes sur ce qui « pourrait se passer ». N’y-a-t-il pas là matière à mieux penser et séquencer les contenus sous forme de scénarios articulés ? C’est une idée qui mérite d’être posée mais qui doit tenir compte des réalités de la professionnalité des professeurs des écoles qui n’ont pas la géographie en tête de leurs préoccupations et qui ne sont pas spécialistes de la discipline. Bâtir des progressions sur l’analyse d’éléments hypothétiques pourrait vite s’avérer coûteux en temps et en énergie d’où la proposition d’alterner le travail en classe, rassurant, et l’approche sur le terrain davantage basée sur le tâtonnement.

https://journals.openedition.org/cdg/5323

  • J'aime 1
Posté(e)

Un article intéressant, merci.  Un autre article sur le sujet, par Arnaud Pontillo : Prospecter le futur pour enseigner la géographie.

Il n'y a pas si longtemps que les historiens se sont mis à l'histoire contrefactuelle. Les géographes ne vont plus tarder, on dirait !

 

Posté(e)

Merci Argon pour l'autre référence que je prendrai le temps de découvrir...d'autant que j'ai vu Soleil Vert il n'y a pas si longtemps ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...