xavleroux Posté(e) 7 janvier 2021 Posté(e) 7 janvier 2021 Aujourd’hui structurée autour d’une approche par thèmes favorisant le raisonnement et la problématisation, la géographie des programmes de l’élémentaire invite désormais à traiter de la prospective, à savoir une réflexion sur le devenir des territoires. En introduisant, dans les prescriptions de 2015, l’étude du temps futur dans l’analyse de l’espace, le législateur ouvre ainsi la porte à une façon de penser les situations d’enseignement-apprentissage différente, faite d’incertitudes, d’horizons d’attentes sur ce qui « pourrait se passer ». N’y-a-t-il pas là matière à mieux penser et séquencer les contenus sous forme de scénarios articulés ? C’est une idée qui mérite d’être posée mais qui doit tenir compte des réalités de la professionnalité des professeurs des écoles qui n’ont pas la géographie en tête de leurs préoccupations et qui ne sont pas spécialistes de la discipline. Bâtir des progressions sur l’analyse d’éléments hypothétiques pourrait vite s’avérer coûteux en temps et en énergie d’où la proposition d’alterner le travail en classe, rassurant, et l’approche sur le terrain davantage basée sur le tâtonnement. https://journals.openedition.org/cdg/5323 1
Argon Posté(e) 12 janvier 2021 Posté(e) 12 janvier 2021 Un article intéressant, merci. Un autre article sur le sujet, par Arnaud Pontillo : Prospecter le futur pour enseigner la géographie. Il n'y a pas si longtemps que les historiens se sont mis à l'histoire contrefactuelle. Les géographes ne vont plus tarder, on dirait !
xavleroux Posté(e) 14 janvier 2021 Auteur Posté(e) 14 janvier 2021 Merci Argon pour l'autre référence que je prendrai le temps de découvrir...d'autant que j'ai vu Soleil Vert il n'y a pas si longtemps !
Argon Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 C'était dans ce recueil, Espace et temps. La science-fiction, un outil transversal pour l'histoire et la géographie. Il me semble que l'article sur le cinéma (Menegaldo) parlait aussi pas mal de Soylent Green.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant