Aller au contenu

Dégoûté de mon année de T1, besoin d'aide


fabfabu

Messages recommandés

Après lecture du post de Fabfabu, je me reconnais complètement dans son expérience T1...Je suis maintenant T6 .. ce qui est malheureux c'est qu'en général on nous file une super classe en année de PES et puis , une fois titularisé, c'est la débrouille et les classes difficiles pendant quelques années... le plus difficile pour les débutants...et évidemment bien souvent les cpc conseillent bien mais sans vraiment aider à la difficulté du public ou du terrain...

Ce remplacement semble bien difficile, tu as évoqué avec la cpc tes difficultés. Si vraiment ça se passe mal, il est très important de surveiller ta santé, je pense qu'il serait bon de rappeler à l'inspection ,encore une fois ,tes difficultés, quitte à demander également un changement de remplacement. Ce sera ton 1er joker de l'année, car oui, ça arrive de ne pas y arriver .... Remplaçante en T1, j'avais fait un remplacement où un élève de cm m'était littéralement sauté dessus pour m'agresser (coup de pieds, coups de poing), il était dans un état second ... bref, le directeur avait minimisé mais l'avait malgré tout pris avec lui dans son bureau, récré suivante, l'élève s'était échappé de l'école... En rentrant chez moi le soir , 2e jour de septembre, t1 , en pleurs, j'ai mis un long moment mais j'ai finalement décidé d’appeler l'inspection pour ne pas retourner en remplacement sur cette classe. Car , NON ce n'est pas normal de subir des violences morales ou physique sur son lieu de travail (insultes pour ta part) et il faut savoir dire stop.

Ensuite si tu sens , que vraiment, c'est trop pour toi et que tu perds pieds, que l'inspection n'entend pas tes difficultés, tu peux voir ton médecin et en discuter avec lui. Bien souvent il sont compréhensif et proposent des solutions pour prendre des distances avec la classe.

Parler de reconversion me paraît très prématuré également. Pour l'avoir vécu, un changement d'affectation permet souvent de reprendre confiance et de repartir sur de bonnes bases...

Bon courage et n'hésite pas à nous raconter les prochaines semaines,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, girlyzen a dit :

 

Bon courage et n'hésite pas à nous raconter les prochaines semaines,

 

 

Voilà une bonne thérapie, viens nous en parler ici régulièrement.

A l'EN il n'y a pas de médecine du travail, pas de RH, pas de personne avec qui tu peux parler facilement et qui ne te juge pas..... Dans un autre métier, quand tu as un problème, tu en parles avec ton chef et vous trouvez des solutions. Mais ici non, on flippe devant l'inspecteur................ Pourquoi? Jamais compris, c'est lui qui devrait aider quand l'un de ses enseignants est en difficulté, mince à la fin.

Alors bon y'a le forum, profites en ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres: vas au plus simple, fais-en moins, il faut valoriser à fond les bons comportements,

Une idée:

pourquoi pas refaire tes 7 ilots avec un truc tournant d'ateliers exclusivement autonomes au départ (trucs hors maths et français) que toi tu vas animer, surveiller, entre chaque roulement tu mets 10 minutes de calcul mental ou de dictée sur ardoise et hop nouveau tour d'atelier. Au fur et à mesure ils vont s'habituer à travailler et à respecter les règles pour avoir le droit de faire les ateliers (la carotte!).

-atelier pâte à modeler (à 4 ils ne vont pas faire n'importe quoi s'ils savent que tu reprends la pâte au moindre débordement)

-géométrie (genre tracés à la règle)

-découpage/collage suivant un modèle (pareil à 4  ça devrait aller et sinon tu reprends le matériel)

-lire des livres (ou associer des images avec la bonne phrase)

-jeu de marchande par deux (blog de crevette par exemple)

-jeu de bataille de cartes

-mosaïque, pavages, tangram...

Ca permettrait de nommer un responsable d'ilot chaque jour (valorisant pour eux, et ils ont la responsabilité une fois par semaine). Tu peux les faire bouger de place ou alors bouger le matériel (le responsable de table apporte à la table suivante).

Tu peux valoriser l'ilot le plus sage ne lui faisant choisir l'activité par laquelle ils vont commencer le lendemain par exemple, tu peux valoriser le responsable de table en lui donnant une gommette à coller dans son cahier.

Bref: valorisation++, carotte et diviser le groupe pour mieux "régner" ;) je suis sure que tu as des mignons qui s'effacent ou suivent les bêtises à cause du grand groupe et qui le feraient moins en petit groupe de 4 ;) car on se retrouve alors bien plus visible.

Et puis le terrible sentira davantage ta présence, tu pourras faire une activité uniquement avec lui (ou un jeu de société avec sa tablée), le valoriser dès que possible (même un petit truc car il faut le conditionner à avoir une bonne image de lui)

Bref, voilà une idée, bon courage :)

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

Je pense que le ciel a entendu mon ras-le-bol, et m'a fait un cadeau empoisonné : ma copine est positive au Covid-19.

Je vais profiter de ces quelques jours d'isolement pour retaper mon organisation de classe et faire mes livrets, et on va recadrer tout ça dès que je reviens !!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lire des blogs sur les gestions de classe, il y a des tonnes d'instits qui expliquent très bien.

Bon courage pour le covid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...