Aller au contenu

Spécialité pour devenir professeur des écoles


Mariannees

Messages recommandés

il y a 1 minute, mumu043 a dit :

Tu peux ne pas prendre maths en spécialité et prendre maths complémentaire en option en terminale

C'est donc le même bac peu importe les spécialités et options que l'on choisit au départ ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mariannees a dit :

C'est donc le même bac peu importe les spécialités et options que l'on choisit au départ ? 

Il y a un tronc commun pour tous (français, histoire géo, deux langues, sciences, philo en terminale) puis des spécialités que chacun choisit. Pour le tronc commun, même épreuve pour tous, quelles que soient les spécialités choisies.

Plus de maths si on ne prend pas ça en spécialité ou en option en terminale.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, prune2007 a dit :

D'accord avec ce qui est dit mais j'ajouterais : parmi ce que tu aimes, choisis ce qui te ferme le moins de portes. Ton projet peut évoluer d'ici quelques temps ou après une première carrière dans l'enseignement.

+1

Je pense de plus en plus à la reconversion, et je me dis que j'aurais dû l'envisager en amont.

 

Il y a 9 heures, fararden a dit :

Alors si tu aimes les enfants , prof n’est peut-être pas le seul ou meilleur métier . C’est la transmission de savoir qui prime avant l’amour des enfants . La relation maître élève est bien particulière et n’est pas régie par l’affectif comme en crèche par exemple. Et attention au choc de la réalité car les enfants sont parfois des élèves pas faciles du tout pour le dire vite. Enfin ce n’est que mon point de vue mais travailler avec des enfants est loin d’être évident, facile . 

+1 

J'aime (j'aimais?) le contact avec les enfants, j'ai beaucoup travaillé en centre de loisirs par exemple... être instit ce n'est pas du tout la même chose...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mumu043 a dit :

Il y a un tronc commun pour tous (français, histoire géo, deux langues, sciences, philo en terminale) puis des spécialités que chacun choisit. Pour le tronc commun, même épreuve pour tous, quelles que soient les spécialités choisies.

Plus de maths si on ne prend pas ça en spécialité ou en option en terminale.

Plus de maths si on ne prend pas ça en spécialité ou en option en terminale donc ça veut dire qu'il y aura pas le même bac ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mariannees a dit :

Plus de maths si on ne prend pas ça en spécialité ou en option en terminale donc ça veut dire qu'il y aura pas le même bac ? 

Je ne comprends pas ta question.

La plupart des matières du tronc commun sont en controle continu plus trois "partiels" entre la 1ère et la terminale (annulés pour cause Covid...). Sont passés au bac :

- la français

- la philo

- les trois spécialités

- un grand oral

Donc non, tout le monde ne passe pas la même chose, ça dépend des spécialités... mais pour le tronc commun tout le monde a les mêmes contenus

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gribouillette a dit :

+1

Je pense de plus en plus à la reconversion, et je me dis que j'aurais dû l'envisager en amont.

Pareil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le bac c'est le bac maintenant, juste sur le diplome ca sera noté tes spécialité... mais en exagérant vaut mieux que tu aies ton bac avec 15 dans une spécilalité ou tu es à l'aise qu'avec 4 en math complémentaire parce que tu piges rien... tu vois ce que je veux dire. Pour le concours il sera toujours temps de rebosser les maths, c'est pas l'année suivante tu as largement le temps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas bonne en maths, ne prends pas maths.

Le niveau demandé au concours est fin de 3e. Pas besoin d'avoir vu les congruences et les nombres complexes pour ça. ;)

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 18:02, mumu043 a dit :

Je ne comprends pas ta question.

La plupart des matières du tronc commun sont en controle continu plus trois "partiels" entre la 1ère et la terminale (annulés pour cause Covid...). Sont passés au bac :

- la français

- la philo

- les trois spécialités

- un grand oral

Donc non, tout le monde ne passe pas la même chose, ça dépend des spécialités... mais pour le tronc commun tout le monde a les mêmes contenus

Merci beaucoup pour la réponse très claire car j'avoue personne ne savais me répondre 

Je demandais plusieurs fois la question :

Passe t-on tous le même bac ? Ou passe t-on un bac différents selon les spécialités choisies ? 

Mais cette réponse m'a fait comprendre 

Ce qui auront choisi la spécialité maths expert (par exemple) leurs bac sera une partie du tronc commun comme les autres et une partie maths expert, 

Ce qui auront choisi histoire Geo en spécialité (par exemple) leurs bac sera une partie du tronc commun comme les autres et une partie histoire approfondie qui correspond à leurs spécialités, 

J'espère ne faire d'erreur merci merci 🌻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, borneo a dit :

Si tu n'es pas bonne en maths, ne prends pas maths.

Le niveau demandé au concours est fin de 3e. Pas besoin d'avoir vu les congruences et les nombres complexes pour ça. ;)

Complément ! Pour le CRPE, tous les diplômes peuvent servir mais aucun n'est vraiment utile non plus. C'est un concours très transversal. 

Quand j'ai choisi mon parcours d'études supérieures, je me suis dit :

1) je veux un diplôme qui me permette de trouver du travail. J'adorais la socio, mais je l'ai tout de suite barrée de ma liste.

2) je veux un bac+3 (et oui je suis vieille !) pour avoir le droit de passer le CRPE.

3) je veux découvrir un domaine qui me fasse découvrir autre chose que l'école. 

Non seulement cela ne m'a pas du tout empêché de réussir le concours (très bien placée même), mais c'est ce qui me sauve la vie aujourd'hui car cela m'a bien aidée dans ma reconversion. Avec une licence sciences de l'éducation, je ne sais pas ce que j'aurais fait...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...