Laura94 Posté(e) 20 janvier 2021 Posté(e) 20 janvier 2021 Bonjour, Petite question pédagogique. En maternelle, les ouvrages accès sont très bien fait par domaine, compétences... Beaucoup d'enseignants les utilisent, cependant j'ai l'impression que les activités accès ne sont pas reliées à un album. Hors généralement en maternelle on travaille autour et se base sur un album non ? Merci, Bonne journée
loca84 Posté(e) 20 janvier 2021 Posté(e) 20 janvier 2021 Tu n'es pas obligée de tout rattacher à un album. Auparavant je le faisais et ça ne faisait pas toujours sens (à ma décharge, je débutais et c'est ce qui se faisait avant). Les ouvrages Accès justement m'ont permis de mieux voir les compétences à travailler, et désormais j'utilise les albums pour travailler la compréhension et le langage oral. 2
chableu Posté(e) 20 janvier 2021 Posté(e) 20 janvier 2021 Je n'aime pas du tout dénaturer la notion de lecture d'album avec ce type d'exploitation pédagogique.
André Jorge Posté(e) 20 janvier 2021 Posté(e) 20 janvier 2021 Il y a 4 heures, loca84 a dit : Les ouvrages Accès justement m'ont permis de mieux voir les compétences à travailler Idem pour moi. C'est pourquoi je dirais que ce genre de manuels sont intéressants pour les enseignants débutants. Par contre, j'ai abandonné certains ouvrages, comme Vers la Phono, qu'il est impossible de rattacher aux autres apprentissages. 1
loca84 Posté(e) 20 janvier 2021 Posté(e) 20 janvier 2021 Comme AJ sur la phono, j’ai fait le tri dans les activités et j’ai approfondi la phono avec la découverte de certains sons.
Laura94 Posté(e) 9 mars 2021 Auteur Posté(e) 9 mars 2021 Le 20/01/2021 à 13:58, loca84 a dit : Tu n'es pas obligée de tout rattacher à un album. Auparavant je le faisais et ça ne faisait pas toujours sens (à ma décharge, je débutais et c'est ce qui se faisait avant). Les ouvrages Accès justement m'ont permis de mieux voir les compétences à travailler, et désormais j'utilise les albums pour travailler la compréhension et le langage oral. Tu as raison, parfois l'on devrait se permettre plus de liberté et faire ce qui est au mieux même si ce n'est pas forcément ce qui ce fait.
Hildebert Posté(e) 9 mars 2021 Posté(e) 9 mars 2021 J'utilise Accès que j'aime beaucoup (comme quoi on peut changer d'avis sur les manuels), mais pas en exploitation d'albums. Je préfère travailler la compréhension et le langage oral plutôt que de faire des fiches comme certains collègues. 1
Messages recommandés