Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

Petite question pédagogique. 

En maternelle, les ouvrages accès sont très bien fait par domaine, compétences... Beaucoup d'enseignants les utilisent, cependant j'ai l'impression que les activités accès ne sont pas reliées à un album. Hors généralement en maternelle on travaille autour et se base sur un album non  ?

 

Merci, 
Bonne journée

 

Posted

Tu n'es pas obligée de tout rattacher à un album. Auparavant je le faisais et ça ne faisait pas toujours sens (à ma décharge, je débutais et c'est ce qui se faisait avant).

Les ouvrages Accès justement m'ont permis de mieux voir les compétences à travailler, et désormais j'utilise les albums pour travailler la compréhension et le langage oral.

  • J'adhère 2
Posted

Je n'aime pas du tout dénaturer la notion de lecture d'album avec ce type d'exploitation pédagogique.

Posted
Il y a 4 heures, loca84 a dit :

Les ouvrages Accès justement m'ont permis de mieux voir les compétences à travailler

Idem pour moi. C'est pourquoi je dirais que ce genre de manuels sont intéressants pour les enseignants débutants.

Par contre, j'ai abandonné certains ouvrages, comme Vers la Phono, qu'il est impossible de rattacher aux autres apprentissages.

  • J'aime 1
Posted

Comme AJ sur la phono, j’ai fait le tri dans les activités et j’ai approfondi la phono avec la découverte de certains sons. 

  • 1 month later...
Posted
Le 20/01/2021 à 13:58, loca84 a dit :

Tu n'es pas obligée de tout rattacher à un album. Auparavant je le faisais et ça ne faisait pas toujours sens (à ma décharge, je débutais et c'est ce qui se faisait avant).

Les ouvrages Accès justement m'ont permis de mieux voir les compétences à travailler, et désormais j'utilise les albums pour travailler la compréhension et le langage oral.

Tu as raison, parfois l'on devrait se permettre plus de liberté et faire ce qui est au mieux même si ce n'est pas forcément ce qui ce fait. 

Posted

J'utilise Accès que j'aime beaucoup (comme quoi on peut changer d'avis sur les manuels), mais pas en exploitation d'albums. Je préfère travailler la compréhension et le langage oral plutôt que de faire des fiches comme certains collègues.

  • J'aime 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...