alf56 Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 Bonjour, J'espère que mon post ne sera pas hors-sujet ou déplacé, si c'est le cas je supprimerai Je suis PE depuis 2012: j'ai été PES en gs-cp-ce1, puis directrice d'une école 3 classes + PE cycle 2 mes 3 premières années de titulaire, et je suis adjointe (toute la maternelle) depuis 2016. Seulement voilà, je me rends compte que je me lasse ++ de mon travail. J'ai accepté lors de mon entretien de carrière l'an dernier d'être MAT (demande insistante de mon ien). Pour l'instant je n'ai eu aucun stagiaire (cause covid certainement). Je me posais des questions depuis un moment sur une éventuelle reconversion, mais je me dis que peut-être passer le cafipemf pourrait être une option pour élargir mon horizon... Je souhaitais donc vous poser la question suivante: quelle sont les motivations qui vous on poussé à passer le cafi?
montagny Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 élargir son champs professionnel, échanger avec d'autres collègues, progresser au contact des stagiaires.... C'est aussi un sésame pour partir à l'étranger, pour avoir une direction d'une grosse école, d'être sollicité pour des groupes de travail même quand tu n'es plus PEMF
borneo Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 Je ne l'ai pas passé, mais je constate dans mon école que ça ouvre pas mal de privilèges, comme le choix du cycle, le choix du niveau, et pas de cours double. Ça permet aussi de mettre la pression aux collègues pour le choix des méthodes. Je ne généralise évidemment pas. 1 1
cat99 Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 Non je crois qu'effectivement c'est loin d'être pratique courante...
Invité Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 il y a une heure, borneo a dit : Je ne l'ai pas passé, mais je constate dans mon école que ça ouvre pas mal de privilèges, comme le choix du cycle, le choix du niveau, et pas de cours double. Ça permet aussi de mettre la pression aux collègues pour le choix des méthodes. Je ne généralise évidemment pas. Bon, ça m'a bien fait rire au moins ... Je suis en cycle 2-cycle 3. J'ai donc un cours double sur deux niveaux. Je déteste les méthodes - enfin à part la mienne - c'est à dire aucune ! Je n'impose rien à personne. Et je ne bénéficie d'aucun privilège. Bref, le CAFIPEMF c'était pour découvrir d'autres personnes, d'autres enseignants, d'autres enfants ... Partager mes passions notamment pour les langues et pour les loulous à besoins spécifiques. Aider les jeunes. Mutualiser. Rêver d'une école où l'entraide et le partage serait une réalité. Apprendre car finalement en étant formateur, tu t'obliges à rester au courant des nouveautés (attention GROS MOT : la veille pédagogique). J'adore être formatrice, je déteste le regard que les autres en ont. Souvent, tu es PEMF donc tu te la joues forcément, tu penses détenir la vérité absolue et tu es un toutou de l'institution. Bref ... Mode Teffal et si tu aimes les autres : FONCE !
Sylvain Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 Il y a 5 heures, montagny a dit : C'est aussi un sésame pour avoir une direction d'une grosse école Ah bon, vraiment ? ça n'a rien à voir pourtant... Personnellement je vise une plus grosse direction à terme, surtout avec les modifications de décharge. Mais j'ai peur que ce soit inaccessible aux moins de 50 ans 🙄
montagny Posté(e) 5 février 2021 Posté(e) 5 février 2021 Il y a 2 heures, Sylvain a dit : Ah bon, vraiment ? ça n'a rien à voir pourtant... Personnellement je vise une plus grosse direction à terme, surtout avec les modifications de décharge. Mais j'ai peur que ce soit inaccessible aux moins de 50 ans 🙄 Ici sur entretien et je l'ai eu à 43 ans. Le cafipemf est recherché pour l'animation pédagogique. cela m'a servi aussi pour le concours perdir.
Sylvain Posté(e) 6 février 2021 Posté(e) 6 février 2021 Il y a 12 heures, montagny a dit : Ici sur entretien et je l'ai eu à 43 ans. Le cafipemf est recherché pour l'animation pédagogique. cela m'a servi aussi pour le concours perdir. Ah bon, tu as eu le CAFIPEMF seulement sur entretien ? Et ça t'a servi pour le PERDIR ? Super ça, merci Montagny pour toutes ces infos; Pour le côté inaccessible je pensais aux grosses directions, plutôt qu'au CAFIPEMF...
cat99 Posté(e) 6 février 2021 Posté(e) 6 février 2021 il y a 35 minutes, Sylvain a dit : Ah bon, tu as eu le CAFIPEMF seulement sur entretien ? Et ça t'a servi pour le PERDIR ? Super ça, merci Montagny pour toutes ces infos; Pour le côté inaccessible je pensais aux grosses directions, plutôt qu'au CAFIPEMF... Non , elle a passé le CAFIPEMF mais pour obtenir les postes à profil pour des grosses directions par exemple, il y a un entretien, si tu as le CAFIPEMF ça aide.
cat99 Posté(e) 6 février 2021 Posté(e) 6 février 2021 Il y a 13 heures, Princesse Dézécole a dit : Bon, ça m'a bien fait rire au moins ... Je suis en cycle 2-cycle 3. J'ai donc un cours double sur deux niveaux. Je déteste les méthodes - enfin à part la mienne - c'est à dire aucune ! Je n'impose rien à personne. Et je ne bénéficie d'aucun privilège. Bref, le CAFIPEMF c'était pour découvrir d'autres personnes, d'autres enseignants, d'autres enfants ... Partager mes passions notamment pour les langues et pour les loulous à besoins spécifiques. Aider les jeunes. Mutualiser. Rêver d'une école où l'entraide et le partage serait une réalité. Apprendre car finalement en étant formateur, tu t'obliges à rester au courant des nouveautés (attention GROS MOT : la veille pédagogique). J'adore être formatrice, je déteste le regard que les autres en ont. Souvent, tu es PEMF donc tu te la joues forcément, tu penses détenir la vérité absolue et tu es un toutou de l'institution. Bref ... Mode Teffal et si tu aimes les autres : FONCE ! C'est vrai , j'ai passé le CAFIPEMF ( y a tout juste 2 mois) et quand je vois le mépris que certains ont envers les formateurs ça m'agace. Je pense enclencher le mode Teffal comme tu dis pour mais franchement c'est usant toutes ces idées reçues, car au final ce sont les mêmes dont se plaignent les enseignants ( vous avez trop de vacances, vous êtes des fainéants...), et certains enseignants font la même chose avec les formateurs. Si le CAFIPEMF, c'est juste une banque à avantages il est accessible à tous les enseignants...Bizarrement y a pas grand monde qui est intéressé .... 1
Tinsel Posté(e) 6 février 2021 Posté(e) 6 février 2021 Je m'y intéresse également. Pouvons nous récapituler ici ce à quoi on accède avec le CAFIPEMF! conseiller pédagogique de circo, maitre formateur avec ou sans poste dans une école d'application, maitre formateur qui intervient à l'ESPE? L'IEN me conseille de le préparer tranquillement sur plusieurs années, et de commencer dès maintenant à lire des ouvrages de pédagogie (pour ne pas avoir à tout lire en 1 seule année de préparation). Mais que lire?
montagny Posté(e) 6 février 2021 Posté(e) 6 février 2021 Il y a 4 heures, Sylvain a dit : Ah bon, tu as eu le CAFIPEMF seulement sur entretien ? Et ça t'a servi pour le PERDIR ? Super ça, merci Montagny pour toutes ces infos; Pour le côté inaccessible je pensais aux grosses directions, plutôt qu'au CAFIPEMF... C'est la grosse direction qui était sur entretien ; le cafipemf j'ai passé les épreuves de l'époque (2006) qui ressemblent fortement aux nouvelles....c'est comme la mode, un éternel recommencement....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant