Aller au contenu

Faire classe avec un élève explosif


Gribouillette

Messages recommandés

J'ai hésité à créer un sujet rien que pour ça, mais je me dis que ça peut servir à d'autres. Je ne savais pas trop comment intituler le post...

Voilà, j'ai un élève explosif qui pourrit totalement l'ambiance de classe. Tout a été fait (inspectrice, psy sco, médecin sco, EE à la rentrée, etc...) J'ai été en arrêt 2 semaines tellement c'était invivable, tellement je ne pouvais plus tenir. Mais il va bien falloir y retourner...

Mon objectif à la rentrée : tenir les 7 semaines sans m'arrêter. Il est indispensable que je réussisse à créer un climat plus serein dans la classe pour que je tienne le coup émotionnellement. 

Même si on perd un peu de temps sur d'autres choses, tant pis. Car je pense que c'est le plus profitable pour mes élèves au final. (Sur mes 2 semaines d'absence, ils ont eu 3 remplaçants différents, et certains jours pas de remplaçants du tout).

Je l'ai un peu fait avant d'être en arrêt, quand ce n'était plus du tout possible de faire classe à cause des crises de mon zozo et de l'agitation transmise aux autres élèves. J'arrêtais et je faisais autre chose pour faire retomber la pression. Essentiellement : dessin de poésie, arts plastiques (mais très simple, papier feutre, pas de peinture ou autre truc où je ne peux pas gérer mon zozo) coloriages magiques, écouter une musique calme...

Mais c'était totalement improvisé et "à l'arrache", pas toujours pertinent pédagogiquement...

Donc je cherche des idées pour la rentrée. 

Pour l'instant, j'ai pensé à :

- mettre en place de la méditation tous les jours après la cantine

- faire davantage de lecture orale (de ma part + lecture par les élèves )

Je suis preneuse de toutes vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bdisse a dit :

Diviser son temps de classe par le nombre de collègues dans l'école et se le partager ?

Ça fait partie des pistes envisagées... cependant si ça peut soulager la classe à court terme, c'est pas forcément bon pour mon zozo à long terme.

Il a besoin de sécurité, stabilité, et déteste les moments de transition. Donc si il va d'une classe à l'autre toute la journée, trop de variations pour lui, ça va faire des crises à gogo, et pour lui aucun moyen d'améliorer son attitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @GribouillettePas forcément sur la journée mais si par exemple, s'il y a 4 autres classes dans l'école, ça peut être 30 min (ou 1h) par jour où il va dans la classe de l'un d'entre eux soit au moment où tu aimerais faire une notion importante avec tes loulous, soit au moment où tu sais que tu es plus fatiguée.

 

Sinon, pour les activités "ludiques calmes" :

- pendu (avec les mots outils, mots à apprendre en dictée ....)

- jeux de rythmes

- avec mes cp-ce1, je fais beaucoup ça et ils adorent : se masser le visage, le cou, la nuque, mêler ses doigts et faire des ronds plus ou moins vite et ils doivent suivre mon rythme, j'accélère, je ralentis ...., hausser les épaules en disant je ne sais pas et le faire plusieurs fois puis laisser les épaules en haut et les baisser subitement ...., mettre les bras écartés et faire comme si n allait applaudir mais s'arrêter juste à temps et varier le rythme parfois on fait ça lentement puis rapidement .... le tout est d'être concentré, faire la poupée de chiffon, faire tourner sa tâte (menton touchant la poitrine) vers les côtés, derrière ... mais tout doucement, se baisser et faire toucher ses mains par terre ou presque puis se relever hyper doucement jusqu'à tendre les mains vers le haut en essayant de toucher le plafond puis se laisser "retomber" ....

 

- réciter la poésie, le chant en cours, revenir sur un chant ou une poésie plus ancienne qu'ils aiment bien

- il va bientôt y avoir la fête du court métrage 

- les cache cache : mes élèves aiment beaucoup

- les mandalas

- un truc nouveau que je fais en ce moment et qu'ils aiment bien : ils ferment les yeux, je me déplace en classe et fais un bruit, ils doivent tendre le bras dans la direction d'où vient le bruit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes élèves, j'ai fait "calme et attentif comme une grenouille" c'est sur you tube et sur spotify. 

pas simple avec ce genre d'élève 

J'en ai eu un l'an dernier ... j'en pleurais le soir ... 

Le mettre dans une autre classe, ça peut aussi être "régulier" s'il va toujours dans la même classe au même moment. selon un emploi du temps précis, avec un truc à faire, toujours la même chose. (un fichier, un truc que tu trouves sur internet pour ne pas te donner trop de travail en plus) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller à contre courant mais si tu en es arrivé à un arrêt de deux semaines j'avertirais (encore une fois) l'inspectrice que cet enfant met ta santé en jeu et qu'il faut qu'elle trouve une solution. Si pas de solution tu t'arrêteras de nouveau.  Ce n'est pas à toi de palier avec des activités calmes à un défaut de prise en charge d'un élève qui bousille ta classe et ta santé. Tu n'y es pas arrivé depuis 4 mois donc je ne pense pas que ça va changer. Sans aucun jugement mais avec tout mon soutien.

Je suis en arrêt long à cause d'usure totale avec ce type d'élève, et je regrette bien de ne pas m'être arrêtée à temps.

voilà ce n'est sans doute pas ce que tu veux entendre mais peut être que d'autres personnes te diraient la même chose si j'ose te le dire.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose a raison 

Tu peux aussi faire des fiches rsst 

Ca montre le danger et la hiérarchie est obligée de te répondre... 

On n'est pas des héros...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh les élèves "à conduite troublée" (comme on dit dans les conférences pédagogiques), très compliqué pour la.le titulaire, très très compliqué pour le.la remplaçant.e... 

Moi qui suis ZIL j'en vois presque tous les jours des zozos "explosifs", certains mdph (parfois avec AESH) mais la plupart du temps sans aide.  Le pire c'est dans les toutes petites écoles, quand tu ne peux pas le passer à la classe voisine ou au directeur.trice, histoire de souffler un peu.

Je suis très admirative des collègues qui se les fadent au quotidien, avec des trésors de patience et d'inventivité pour éviter l'explosion (ça marche pas toujours). Ce que je remarque c'est qu'en général ces élèves sont très attachés à leurs habitudes, que ce soit les adultes référents ou l'emploi du temps, les rituels, etc...

Après il y a des "trucs" propres à chacun, selon notre seuil de tolérance et notre connaissance du zozo: lui laisser faire des pauses dans la journée (avant l'explosion), le laisser manipuler une balle anti-stress, dessiner, bricoler (découper coller, etc), ... 

Je ne crois pas trop aux contrats de comportement, c'est souvent pas adapté aux cas les plus perturbés (je parle juste au vue de mon expérience propre, je ne dis pas que ça ne fonctionne jamais).

Bref je n'ai pas de solution, je vais suivre avec attention ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, coccinutella a dit :

Rose a raison 

Tu peux aussi faire des fiches rsst 

Ca montre le danger et la hiérarchie est obligée de te répondre... 

On n'est pas des héros...

Entièrement d'accord, j'avais rempli une fiche SST il y a quelques années avec la titulaire de la classe pour alerter et essayer d'accélérer la mise ne place d'une AESH (la petite piquait des crises monumentales en CP, impossible de travailler pendant une ou deux heures tous les jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, coccinutella a dit :

Rose a raison 

Tu peux aussi faire des fiches rsst 

Ca montre le danger et la hiérarchie est obligée de te répondre... 

On n'est pas des héros...

C'est ça, et quelque part tu continues à  remettre en question ta pratique alors que le problème n'est pas là et qu'il faut que tu te protèges, l'arrêt de travail de 15 jours ce n'est pas rien. Toi tu es arrêtée et tu cherches encore des solutions, nos supérieurs hiérarchiques eux quand assument-ils le devoir de protection des salariés? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

J'ai hésité à créer un sujet rien que pour ça, mais je me dis que ça peut servir à d'autres. Je ne savais pas trop comment intituler le post...

Voilà, j'ai un élève explosif qui pourrit totalement l'ambiance de classe. Tout a été fait (inspectrice, psy sco, médecin sco, EE à la rentrée, etc...) J'ai été en arrêt 2 semaines tellement c'était invivable, tellement je ne pouvais plus tenir. Mais il va bien falloir y retourner...

Mon objectif à la rentrée : tenir les 7 semaines sans m'arrêter. Il est indispensable que je réussisse à créer un climat plus serein dans la classe pour que je tienne le coup émotionnellement. 

Même si on perd un peu de temps sur d'autres choses, tant pis. Car je pense que c'est le plus profitable pour mes élèves au final. (Sur mes 2 semaines d'absence, ils ont eu 3 remplaçants différents, et certains jours pas de remplaçants du tout).

Je l'ai un peu fait avant d'être en arrêt, quand ce n'était plus du tout possible de faire classe à cause des crises de mon zozo et de l'agitation transmise aux autres élèves. J'arrêtais et je faisais autre chose pour faire retomber la pression. Essentiellement : dessin de poésie, arts plastiques (mais très simple, papier feutre, pas de peinture ou autre truc où je ne peux pas gérer mon zozo) coloriages magiques, écouter une musique calme...

Mais c'était totalement improvisé et "à l'arrache", pas toujours pertinent pédagogiquement...

Donc je cherche des idées pour la rentrée. 

Pour l'instant, j'ai pensé à :

- mettre en place de la méditation tous les jours après la cantine

- faire davantage de lecture orale (de ma part + lecture par les élèves )

Je suis preneuse de toutes vos idées!

Quel(s) niveau(x) as-tu ? Comment sont les parents : inquiets ? à l'écoute ? prêts à bouger ? Cet enfant a-t-il un trouble identifié : TDAH ? TOP ? TSA ?

Explosif ? Il frappe les autres ? Il pousse des cris ? Il jette des affaires ? 

Désolée pour l'interrogatoire mais difficile de répondre sans ces éléments. :( 

Je te mets en pièce jointe un document que j'ai trouvé pour la gestion d'un élève ayant des troubles du comportement. Je le trouve intéressant car il te permet d'observer l'enfant en prenant du recul. Tu peux alors repérer les moments où il "explose" et du coup, désamorcer la crise. 

C'est chouette pour lui de t'avoir comme maîtresse ! Même s'il te met à mal, tu continues de croire en lui, à espérer. :wub: 

Outil_n1-_Observation_eleve-sept_2018_992248.pdf

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.

@mamiebrossard je note les idées. ;) @coccinutella je comptais justement utiliser "calme et attentif comme une grenouille". :) J'ai le CD quelque par, faut que je cherche... 

@rose455 J'entends ce que tu dis, et franchement, je n'ai pas la moindre envie de reprendre. Mais c'est mon boulot, c'est ma classe. A entendre ma généraliste et ma psy, c'est bien à moi de faire bouger les choses. C'est moi qui connaît l'élève, avec moi qu'il a établi une relation de confiance. L'inspection, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire, mis à part m'envoyer un CPC éventuellement, qui va faire quoi de plus que moi? S'il s'agit de courir après lui j'ai déjà une AVS qui peut faire le job... Et moi avoir quelqu'un dans ma classe, ça me stresse... 

J'attends beaucoup de l'EE (semaine de la rentrée) en présence du médecin scolaire, à voir pour une déscolarisation partielle.

@hippolène Effectivement le contrat de comportement n'a rien donné avec mon zozo... Je le laisse déjà prendre un bouquin / dessiner / bricoler du moment qu'il nous fout la paix... mais ça ne suffit pas à éviter les crises.

Merci pour le doc @Princesse Dézécole, je vais étudier ça.

Pour détailler un peu plus (NE PAS CITER) : C'est un CE1, arrivé cette année dans notre école, il était déscolarisé depuis le confinement. J'ai des CE1-CE2. Maman solo (histoire compliquée) et dans le déni. Pas de trouble identifié. Suivi psy demandé à maintes reprises. Il peut rester calme une demi heure, voire une heure parfois, et quand il explose, il peut faire à peu près tout ce que tu décris + se sauver de la classe pour aller courir dehors. Il peut être violent. Il ne supporte pas l'autorité, si je lui confisque le feutre avec lequel il écrit sur sa voisine, il va se relever pour aller le cherche. Il escaladera l'étagère s'il le faut.

Merci pour tes encouragements, ça me fait chaud au cœur. :wub: Même s'il me pourrit la vie, c'est un gosse qui va mal, il est malheureux. Effectivement, j'aimerais faire de mon mieux pour l'aider.

@Tide Le médecin sco doit venir l'observer à la rentrée avant l'EE.

On lui avait prévu un coin pour s'isoler quand il sent la colère monter mais il n'y va pas. Le faire entrer en décalé est une bonne idée. Je vais voir avec l'AVS (que j'ai à mi-temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...