Aller au contenu

Faire classe avec un élève explosif


Gribouillette

Messages recommandés

Attention "calme et attentif comme une grenouille" c'est à double tranchant. J'ai essayé avec mon fils TDAH et ça l'horripilait ! Donc, à essayer mais ça peut produire l'effet inverse de celui recherché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une année j'ai été confrontée à cela voici ce qui marchait :

Avoir un fonctionnement hyper ritualisé, ce qui permet de rassurer les angoisses des uns est des autres (dans mon cas, c'était pour les élèves à l'origine, mais franchement ça me rassurait aussi...en cas de crise on sait toujours ou on en est même si on a plus un seul neurone frais).

En début d'après-midi (tous les débuts d'après-midi pour que cela soit ritualisé) : coloriage mandala + musique type méditatif (car j'avais tenté calme et attentif comme une grenouille et euh... ben non en fait)

En fin d'après-midi : deux petits jeux 

- le bruiteur mystère (tous les élèves ont les mains dans leur casier ou sous la table). Un élève vient devant, tourne le dos, pendant que l'enseignant désigne un enfant qui va devoir faire un bruit sous la table. L'élève qui est devant doit alors identifier d'où vient le bruit. Puis on tourne.

- Le jeu du serpent : deux élèves viennent devant (les serpents). Les autres élèves ont la tête dans les bras croisés, yeux fermés. Chaque élèves de la classe a un pouce levé (tout en gardant les bras croisés).

Au signal de l'enseignant, les serpents choisissent une "proie" et lui pince le pouce (doucement), et reviennent à l'avant. Au signal de l'enseignant les élèves rouvrent les yeux, et les deux qui auront été choisi lève la main. Ils doivent deviner lequel des serpents l'a "pincé". Puis les pincés deviennent les serpents etc... (jeux ultra simple, mais alors chez moi il a fait l'année...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Attention "calme et attentif comme une grenouille" c'est à double tranchant. J'ai essayé avec mon fils TDAH et ça l'horripilait ! Donc, à essayer mais ça peut produire l'effet inverse de celui recherché. 

Mes 2 enfants ne supportent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on avait mis en place le yoga quand j'avais eu un élève explosif mais il ne supportait pas du tout ce moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces enfants là ont souvent la "bougeotte" donc à proposer également :

- lui confier des petites tâches où il bouge "distribuer des choses, t'apporter des affaires, effacer le tableau ..."

- demander à la maman d'accrocher un porte-clé peluche à sa trousse, ça lui sert d'anti-stress. Il peut s'énerver dessus. (accroché car sinon ça vole dans la salle de classe ;) )

- mettre un élastique sous sa chaise ou acheter un coussin spécial TDAH (il peut bouger sans déranger les autres)

- installer une boîte de retour au calme pour toute la classe  -->  exemples ...

- système de feu tricolore à faire signer tous les jours par la maman : deux feux dans la journée (matin et après-midi). Vert = tout va bien, félicitations / orange = tu déranges la classe / rouge = tu as dépassé les limites, tu es exclu (termine le travail dans une autre classe ou isolé cause COVID) Chaque fois que l'enfant reste vert, il gagne un smiley vert. 10 smileys = un petit cadeau (un autocollant, un coloriage, une activité de son choix ... à toi de voir). Quand l'enfant est dans l'orange, il peut remonter dans le vert. Le rouge = mot à la maman pour expliquer. Le feu est scotché sur la table de l'enfant avec un trombone qu'il déplace lui-même. Souvent, ces enfants là n'ont pas conscience qu'ils "débordent". 

- les mandalas : visiblement l'aspect circulaire permet de recentrer les enfants (à tester ...)

Voici quelques pistes. Beaucoup de route aujourd'hui, je reviendrai ... J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs d'ortho. Je suis cuite ! :lol: 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gribouillette a dit :

Ça fait partie des pistes envisagées... cependant si ça peut soulager la classe à court terme, c'est pas forcément bon pour mon zozo à long terme.

Il a besoin de sécurité, stabilité, et déteste les moments de transition. Donc si il va d'une classe à l'autre toute la journée, trop de variations pour lui, ça va faire des crises à gogo, et pour lui aucun moyen d'améliorer son attitude.

En général, ce genre d'élève se tient à carreau dans les autres classes. 

A trop considérer les besoins particuliers, c'est l'intérêt général qui pâtit. 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

En général, ce genre d'élève se tient à carreau dans les autres classes. 

A trop considérer les besoins particuliers, c'est l'intérêt général qui pâtit. 

J'entends ce que tu dis.

Mais ce n'est pas seulement son intérêt particulier que je vise mais aussi l'intérêt de la classe. Dans quelques mois, je n'aurai plus à gérer cet enfant... En revanche ses camarades vont devoir vivre avec jusqu'au CM2...

Le passer de classe en classe risque seulement d'aggraver son insécurité et de le rendre encore plus ignoble dans la classe. Cependant si j'y suis obligée, oui on devra se résoudre à mettre ça en place.

Quant à se tenir à carreau dans les autres classes... c'est très aléatoire. Plusieurs fois mon directeur a dû le trainer jusqu'à sa classe et ensuite le zozo "démontait" sa classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe de ses élèves tous les jours.

L'amener dans une autre classe pour calmer la crise, ça fonctionne, mais attention il faut que ce soit une "sanction", pas qu'il y fasse une activité plaisante, sinon il te fera plus de crises pour y aller. Tu établis un protocole avec l'enseignant de CM2 par exemple, si il vient dans sa classe en cas de crise, il doit "reparer": écrire un mot d'excuse, copier quelquechose, un règlement enfreint par exemple. Inversement alterner les temps d'activité et de répit (limités dans le temps avec un timer) et clairement écrit sur un emploi du temps.

Par contre si mise en danger et si pas de soin de la part des parents, une information préoccupante pour défaut de soin est envisageable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zoeyann a dit :

Je m'occupe de ses élèves tous les jours.

L'amener dans une autre classe pour calmer la crise, ça fonctionne, mais attention il faut que ce soit une "sanction", pas qu'il y fasse une activité plaisante, sinon il te fera plus de crises pour y aller. Tu établis un protocole avec l'enseignant de CM2 par exemple, si il vient dans sa classe en cas de crise, il doit "reparer": écrire un mot d'excuse, copier quelquechose, un règlement enfreint par exemple. Inversement alterner les temps d'activité et de répit (limités dans le temps avec un timer) et clairement écrit sur un emploi du temps.

Par contre si mise en danger et si pas de soin de la part des parents, une information préoccupante pour défaut de soin est envisageable.

pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras. Comme l'a très justement dit Princesse, ces enfants ne sont pas toujours conscients de leur débordement et quand ils sont en crise, ils sont "hors d'eux". L'idée d'un protocole de crise ritualisé , toujours avec la même personne au même endroit pour faire retomber la pression. "tu dépasses les règles fixées, nous ne pouvons pas travailler, tu vas aller chez X, tu reviendras à.....  travailler avec nous." 

Revenir sur la crise, oui, quand l'enfant est en capacité d'entendre.

Gribouillette, si tu as repéré une activité qu'il aime, tu peux peut être l'utiliser comme renforçateur. Où en est -il scolairement? Tu as bien repéré son besoin de sécurité, j'imagine que tu dois prendre soin de lui expliciter la consigne,  le matériel nécessaire,où il trouvera de l'aide, ce qu'il peut faire quand il a fini... tout ce qui peut lui donner un cadre rassurant.

Chez nous la déscolarisation partielle est actée par le DASEN, appuyée par L'IEN, d'où l'intérêt de faire venir le CPC qui peut faire une visite croisée avec le SEI. Ils voient des choses que nous ne voyons pas quand nous sommes en action, la tête dans le guidon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ça que j'ai mis des guillemets, ce que je voulais dire par là c'est qu'il ne faut pas que ça lui fasse plaisir de changer de classe, pas qu'on lui donne des activités ludiques et sympa à y faire. Le mot sanction est fort, d'où mes guillemets ;)

Et l'idée du protocole ritualisé, c'est dans ce sens là que j'allais également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gribouillette a dit :

Ça fait partie des pistes envisagées... cependant si ça peut soulager la classe à court terme, c'est pas forcément bon pour mon zozo à long terme.

Il y a un moment où, quand tu as tout essayé, que les parents refusent de gérer, tu n'es magicienne, et tu es aussi l'enseignante de tes autres élèves, qui ne doivent pas pâtir du comportement de cet ostrogoth.

Qu'en sais-tu de ce qui sera bon pour lui à long terme ?

En attendant, il a besoin (et sa famille aussi) de cadre. Et du mot de trois lettres que nombre de parents ont complètement oublié : "NON !". La frustration fait partie de l'éducation, et nombre de comportements problématiques de certains élèves (et de plus en plus hélas) vient, entre autre, de l'absence de frustrations à la maison.

Il y a 18 heures, Tide a dit :

Dans mon école, une petite fille avait le droit d'aller faire le tour de la cour, ou de rentrer après les autres ainsi que de se rendre au coin bibliothèque pour s'apaiser.  travail différencié . ça n'a pas été miraculeux mais les crises se sont espacées.

Et l'enseignant a le droit d'être exempté de responsabilités en cas d'accident hors de sa surveillance ?

Il y a 14 heures, borneo a dit :

En général, ce genre d'élève se tient à carreau dans les autres classes. 

A trop considérer les besoins particuliers, c'est l'intérêt général qui pâtit. 

Exactement !

 

Il y a 13 heures, zoeyann a dit :

Je m'occupe de ses élèves tous les jours.

L'amener dans une autre classe pour calmer la crise, ça fonctionne, mais attention il faut que ce soit une "sanction", pas qu'il y fasse une activité plaisante, sinon il te fera plus de crises pour y aller. Tu établis un protocole avec l'enseignant de CM2 par exemple, si il vient dans sa classe en cas de crise, il doit "reparer": écrire un mot d'excuse, copier quelquechose, un règlement enfreint par exemple. Inversement alterner les temps d'activité et de répit (limités dans le temps avec un timer) et clairement écrit sur un emploi du temps.

Parfaitement !

Et pendant ce temps, tu en profites pour discuter avec tes autres élèves de "comment se comporter en présence de cet enfant pour l'aider et aider la maîtresse à faire la classe à tous malgré sa présence" et les faire parler de leur sentiment. Les enfants sont très lucides.

Il y a 13 heures, zoeyann a dit :

Par contre si mise en danger et si pas de soin de la part des parents, une information préoccupante pour défaut de soin est envisageable.

Exactement.

Soit c'est médical et la mère doit agir, soit c'est éducatif.

Si elle ne fait rien dans un sens ou dans un autre, ça s'apparente à de la maltraitance et l'IP sera un déclencheur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile Grib :wub: je t'envoie déjà de grosses pensées, parce que je ne connais que trop bien ces situations.

Ce que j'ai déjà mis en place, et on sait bien que rien n'est magique, ce sont des pistes ;)

- la classe SAS : une seule classe de référence, où l'enfant peut aller "décompresser" s'il sent le stress/la colère arriver. Il y fait quelque chose de sympa (ma collègue par ex a des légos, un de nos élèves adorait, ça l'apaisait et ça laissait aussi des moments moins pesants au reste de la classe) L'enfant connait sa classe SAS et c'est toujours la même. Il peut décider lui-même d'y aller, c'est d'ailleurs l'objectif.

- lecture offerte : dans mon école c'est magique. Surtout au retour des récrés qui peuvent être très très tendues. Mes petits caïds capables de tous les mots prennent parfois le pouce en écoutant une histoire. Tu peux aussi faire "écouter" une histoire, (youtube, lunii...) sans solliciter le visuel.

- donner une responsabilité spéciale : par ex moi ils adorent fermer la porte à clé et porter les clés jusqu'en bas. Ils se sentent investis d'une mission hyper importante, et font attention à ne pas abîmer mes supers porte-clés ^^ ça "pose" certains qui gigotent beaucoup.

- lui découvrir une passion : un de mes élèves que j'ai eu en CP, explosif +++++, s'est découvert une passion pour la géométrie. Je le retrouve en CE2, il n'arrête pas de faire des tracés, des cercles, des figures, du repro quadrillage...il ne fait pas tout le travail demandé, ça me dérange pas, en effet on fait comme on peut, et je sens que ça lui fait du bien, il s'éclate vraiment à faire ça. Si jamais ton loulou a un domaine de prédilection, peut-être l'encourager à faire plein plein de choses dans ce domaine.

- au contraire de mettre une musique douce, mettre une musique entrainante, accepter de "danser" un peu, pendant 1 minute on fait les fous, puis on s'assoit et vite vite on sort l'ardoise pour faire un jeu de vocab pour se poser/retrouver le calme. (ça marche pour moi aussi lol, les musiques douces me stressent :D )

- faire plus de sport (pas évident en ce moment je sais) c'est vraiment pas mon fort, mais mes élèves sont demandeurs +++ et plus calmes après. 2 fois par semaine à 13h30 on fait des petits jeux sportifs, une vingtaine de minutes avant de monter et je vois les effets positifs sur mes loustics.

- lui donner un cahier secret, dans lequel il a le droit d'écrire ce qu'il veut, de se défouler, c'est que pour lui, il n'a pas le droit d'embêter les autres mais il peut utiliser le cahier. (j'en ai un qui gribouille dedans à en déchirer les pages tellement il est énervé, mais au moins il le fait en silence)

- une petite vidéo (si tu as de quoi projeter) 

voilà, pas de grandes idées mais ça peut peut-être t'aider.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...