Aller au contenu

Evaluations nationales : axes de travail et mise en place d'une véritable liaison maternelle/élémentaire ?


Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, pimouss690 a dit :

la réussite tend moins à vraiment réussir les problèmes qu'à les comprendre. L'écart se fait sur la compréhension et donc le vocabulaire .

[...]

Malheureusement, dans sa globalité, l'école peut stopper ces écarts mais rarement les effacer: dès la PS il y a déjà un écart notable en langage sur la moyenne d'une classe .

[...]

A mon sens, il faut mettre le paquet sur la compréhension du vocabulaire et du sens global. Pourquoi pas travailler sur "que veux dire ce problème" plutôt que " quelle est la solution de ce problème".

Merci pour ces remarques pertinentes et constructives. :)

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, André Jorge a dit :

Merci pour ces remarques pertinentes et constructives. :)

 

Avec plaisir 😊

Posté(e)
Le 13/02/2021 à 12:45, Nepeta Cataria a dit :

2/ Je ne comprends pas pourquoi tu fais référence à la compétence "comprendre des mots lus" à travailler en GS , l'apprentissage de la lecture se faisant -encore pour le moment-au CP, enfin à ce qu'il me semble ???😉

 

La dénomination entière de la compétence c'est "Comprendre des mots lus par l'enseignant", c'est donc le lexique qui est en jeu, pas le travail d'apprentissage de la lecture qui effectivement est le boulot du CP.

Le 14/02/2021 à 13:26, André Jorge a dit :

J'ai eu la possibilité cette année de pouvoir consulter les résultats des autres écoles et de constater que les élèves des écoles accueillant les enfants de milieu social favorisé, réussissent là où d'autres ne réussissent pas, par exemple en résolution de problèmes.

Et je rejoins complètement l'analyse de @pimouss690 ce gros écart vient du manque de vocabulaire (car la résolution de problèmes est échouée en général parce que l'enfant n'a pas compris quelle est la situation, pas parce qu'il ne sait pas faire le calcul). Je suis dans la même école depuis plusieurs années, on a été classé ou non en éducation prioritaire selon les réformes, mais quel que soit notre sigle et quelles que soient les évaluations, les compétences les plus échouées restent les mêmes : problèmes et compréhension. Ensuite, selon la cohorte d'élèves c'est plus ou moins échoué mais, et c'est encore plus flagrant maintenant que l'IEN s'amuse à faire un beau graphique avec les évaluations nationales actuelles, toujours davantage échoué que les écoles des beaux quartiers de ma ville, quoi qu'on mette en place.
Donc, même si le confinement a clairement faussé la comparaison entre les résultats de 2020 et 2019, je pense que travailler sur le lexique sera toujours d'actualité.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...