Aller au contenu

Est-ce une sanction éducative "normale"?


lenadudoubs

Messages recommandés

Bonjour; 

 

en reconversion pro depuis 3ans, je suis pour la deuxième année suppléante dans l'enseignement privé. J'ai un poste à l'année en cycle 3 double niveau , à mi-temps (tous les matins). L'après-midi c'est ma collègue qui a la charge de ma classe. Elle a également sa classe de maternelle+CP à gérer. 

Depuis le début de l'année je constate des "disfonctionnements" que ma collègue et ma directrice (cette dernière est en poste dans une autre école où elle exerce seule, à une dizaine de km de mon école) m'affirment n'être que des choses tout à fait normales et courantes. Je n'ai qu'une petite antériorité dans la fonction (j'ai repris mes études en sciences de l'éducation, licence + master il y a 3ans- mes études sont donc plutôt récentes) , mais j'approche de la quarantaine, je ne suis donc pas tout à fait nouille non plus mais... j'aimerais avoir votre avis. 

Donc pour commencer, ce qui me paraît être le plus grave et qui me choque profondément: ma collègue a un élève plus difficile que les autres en GS (effectif total de 15 élèves). Elle a pour habitude de l'isoler (seul et sans surveillance je précise) dans la cour de l'école une dizaine de minutes quand il est trop "ingérable" ( je cite). La dernière fois que j'ai vu ça, il était en simple pull, sous la bruine en février. Une autre fois en chaussettes... Quand je lui en ai parlé elle m'a dit qu'elle avait "plus de bouteille "que moi et qu'elle avait fait ça plusieurs fois avec des élèves pour éviter de perdre son sang froid. QUe je n'étais que suppléante et que je n'avais pas à juger le travail d'une titulaire. QUe le travail d'équipe est important et que visiblement j'avais du mal avec ça! (Alors que je n'ai jamais eu aucun problème relationnel l'an passé avec mes autres collègues ni  jamais durant ma carrière pro!) 

La directrice aura le même discours en me disant qu'elle aussi fonctionnait comme ça quand elle était l'enseignante de cet enfant ( en PS/MS), qu'elles ne savent pas quoi en faire car il paralyse le reste de la classe car il est très pénible. Elle me précisera qu'elle a reçu un courrier de parents dénonçant cette "sanction éducative" et qu'elle me demande de "se serrer les coudes et que ce qui se passe à l'école reste à l'école"...

En ce qui concerne les autres dysfonctionnements : pastorale obligatoire pour tous chaque vendredi pendant la pause méridienne (école privée sous contrat). Cela m'étonne fortement, est-ce autorisé? 

Mais surtout, gestion plus que discutable de la classe l'après-midi: ma collègue  devait donc au début gérer ma classe en plus de la sienne les après-midi mais estimant que ça serait trop de travail, la directrice a embauché une atsem qui… fait la classe l'après-midi aux CM! Ma collègue ne fait que venir vérifier les agendas en début d'après-midi et faire un petit tour de temps en temps, sinon ce n'est que l'atsem qui a la classe en charge!

Cette dernière fait donc faire un jogging de l'écriture quotidien ( sujet donné et corrigé par ma collègue) , écrire les devoirs , des questions de compréhension sur des textes (d'histoire- ce qui fait que ma collègue m'affirme faire du transversal et donc faire de l'histoire) , un peu de maths plus ou moins en lien avec ce que je suis entrain de voir et un conseil de coop hebdo qui vaut pour des séances d'EMC. Jamais d'histoire, de géo, de musique, de techno, de sciences . La seule séquence de science a été sur le système cardiaque avec dissection d'un coeur de boeuf, à l'initiative de cette atsem. Les enfants se plaignent à moi de s'ennuyer, les parents me demandent ce qui se passe vraiment en classe l'après-midi...

Quand j'en ai parlé à ma collègue elle m'a dit "se déculpabiliser,  car le matin avec moi ils bossent (maths/français, parfois un peu d'HDA ou art visuel pour leur changer les idées!), ma directrice quand a elle a été bien plus virulente et m'a demandé d "arrêter de faire C* ma collègue avec ça". 

Depuis , l'ambiance est horrible,, chacun de mes faits et gestes est décortiqué et déformé voire inventé. Ma directrice est odieuse avec moi et me menace d'appeler la commission de l'emploi pour leur dire de ne plus faire appel à moi. Je ne sais plus quoi faire, cette situation me pèse, ça m'embête vraiment que l'enseignement proposé l'après-midi soit aussi minable. Quand les parents vont voir ma collègue pour râler  elle leur affirme que les directives ministérielles sont de renforcer les maths et le français et que donc à cause du covid c'est partout pareil: pas d'autres enseignements que maths et français. Est-ce vrai? 

Et la situation de ce petit élève de GS me tracasse car ces sanctions éducatives d'isolement me perturbent au plus haut point, je trouve cela tellement humiliant. Ca me fend le coeur...

Bref, vous qui êtes plus aguerris que moi: pouvez-vous me dire si tout cela est normal? Car si c'est le cas j'ai vraiment besoin de le savoir pour pouvoir passer à autre chose et travailler sereinement. 

Merci beaucoup pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lenadudoubs a dit :

En ce qui concerne les autres dysfonctionnements : pastorale obligatoire pour tous chaque vendredi pendant la pause méridienne (école privée sous contrat). Cela m'étonne fortement, est-ce autorisé? 

C'est une école privée, il y a donc la fameuse "28e heure". Elle est incluse dans les horaires de l'école. Et oui, rien n'oblige une école privée à en faire une option, elle peut tout à faire obligatoire à tous les élèves ; les parents sont informés, ils signent pour un projet d'école quand ils font le choix d'inscrire leurs enfants dans le privé. 
Ce n'est pas du tout un dysfonctionnement, au contraire, c'est le fonctionnement classique d'une école privée, même sous contrat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, diddle21000 a dit :

C'est une école privée, il y a donc la fameuse "28e heure". Elle est incluse dans les horaires de l'école. Et oui, rien n'oblige une école privée à en faire une option, elle peut tout à faire obligatoire à tous les élèves ; les parents sont informés, ils signent pour un projet d'école quand ils font le choix d'inscrire leurs enfants dans le privé. 
Ce n'est pas du tout un dysfonctionnement, au contraire, c'est le fonctionnement classique d'une école privée, même sous contrat. 

Cependant, la pause méridienne doit durer au minimum 1h45, et je pense que cette règle est valable pour les écoles publiques comme pour les écoles privées sous contrat. Il faudrait donc savoir si ce temps est respecté.

Pour le reste, je trouve l'attitude de tes collègues détestable et bien sûr qu'il est normal de se poser ces questions si ce que tu décris est vrai. Je n'ai pas entendu dire que les programmes et leurs contenus avaient été modifiés suite au COVID donc les horaires d'enseignement restent les mêmes (donc arts plastiques, musique, Histoire géo etc). 

Tu n'as pas un conseiller pédagogique à qui tu pourrais en parler ? Peut être organiser un Conseil des Maîtres en sa présence pour que chacun explique ses positions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes collègues, nous avio s bien rigolé le jour de la pré rentrée quand notre directrice nous avait lu le résumé de le circulaire de rentrée, et les préconisations de la rectrice :priorité maths et français, surtout compréhension et résolution de pbm, sport tous les jours, anglais 20 min par jour, emc et arts très important aussi. Sans oublier histoire, géographie et sciences

En gros et pour faire bref , priorité à tout. 

Donc bon, on a fait exactement comme d'habitude, faire au mieux en nous adaptant à nos élèves. Et on fait toutes les matières chaque semaine, même si parfois, certaines séances sont raccourcies. 

Pour ta situation,je ne connais pas du tout comment ça se passe dans le privé. Néanmoins, même si l'accent doit être mis sur français et maths (et dans les faits c'est déjà le cas au vu des horaires dédiés à chaque matière) les autres matières ne sont pas à négliger... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien l'organisation de l'après-midi.

Comment ta collègue peut gérer la classe de cycle 3 si elle a déjà sa classe de maternelle CP ?  On lui demande de gérer les deux classes en parallèle ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le fonctionnement de ton école :albert:
Il y a 3 classes ? 
PS/MS
GS/CP
CM1/CM2 

Pas de CE1 ni CE2 dans ton école ?

Et l'après-midi la collègue devrait donc avoir dans la même classe GS/CP & CM1/CM2 ??? C'est étrange comme fonctionnement.

Pour l'enfant de GS, pourquoi ne pas proposer qu'il vienne se calmer dans ta classe. Comme ça tu montres que ça te préoccupes, que vous êtes une équipe et que tu es prête à soulager ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à un RPI puisque la directrice est sur un autre site... Mais oui, étrange organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, RififiHype a dit :

Cependant, la pause méridienne doit durer au minimum 1h45, et je pense que cette règle est valable pour les écoles publiques comme pour les écoles privées sous contrat.

Les écoles privées, même sous contrat, sont libres de leur organisation horaires (elles pourraient tout à fait avoir un autre rythme que les écoles publiques, ne pas avoir les mêmes vacances ...), du coup, pour la durée de la pause méridienne, je ne sais plus si elle s'applique.

Les conseillers péda n'existent pas dans l'enseignement privé, les RPI non plus ... J'avoue ne pas avoir tout compris sur le fonctionnement de cette école ... à moins que les locaux de l'école ne soient répartis sur deux sites ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, diddle21000 a dit :

Les écoles privées, même sous contrat, sont libres de leur organisation horaires (elles pourraient tout à fait avoir un autre rythme que les écoles publiques, ne pas avoir les mêmes vacances ...), du coup, pour la durée de la pause méridienne, je ne sais plus si elle s'applique.

Les conseillers péda n'existent pas dans l'enseignement privé, les RPI non plus ... J'avoue ne pas avoir tout compris sur le fonctionnement de cette école ... à moins que les locaux de l'école ne soient répartis sur deux sites ? :idontno:

La pause méridienne, c'est pour le bien être de l'enfant, voire sa santé (raison de santé publique)... du coup, je serais bien intéressée de savoir si cela s'applique aux écoles privées sous contrat, à mon sens, cela devrait puisque c'est si important (perso, je trouve la pause trop longue, notamment en hiver quand les élèves doivent faire 1 heure 30 de récré dans le froid et l'humidité, sachant que la plupart mange en 15 minutes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment fonctionne le privé, mais ne peux-tu pas changer d'école ?

Es-tu titulaire ou en contrat ? Si tu as signé un contrat, il y a aussi des contrats dans le public en ce moment...

Une école avec apparemment ce type de dysfonctionnements, et avec des collègues qui sont prêtes à te mettre tout sur le dos en cas de problème, et à te menacer, c'est un peu inquiétant, il me semble.

Dans le public, il y aurait quelqu'un à alerter, il y aurait des syndicats pour discuter et poser les questions.

Il faut que tu trouves quelle est la personne à qui tu peux en parler : la personne qui t'a recrutée ? Celle qui t'affecte sur tel ou tel poste pour cette année ?

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

La pause méridienne, c'est pour le bien être de l'enfant, voire sa santé (raison de santé publique)... du coup, je serais bien intéressée de savoir si cela s'applique aux écoles privées sous contrat, à mon sens, cela devrait puisque c'est si important (perso, je trouve la pause trop longue, notamment en hiver quand les élèves doivent faire 1 heure 30 de récré dans le froid et l'humidité, sachant que la plupart mange en 15 minutes...)

Dans d'autres pays, elle n'est pas plus courte ? Mais c'est un autre débat, j'irai chercher. En tout cas, je trouve les élèves plus énervés que quand ils n'avaient qu'une heure 30 de pause le midi. Et souvent, ils se plaignent qu'elle est trop longue. Bizarrement, quand je vais les chercher 5 mn plus tôt dans la cour, ils ne rechignent pas du tout à remonter, au contraire, ils sont heureux de retrouver un peu de calme. 
Mais je ferme la parenthèse, ce n'est pas le sujet de ce post. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fababa a dit :

Es-tu titulaire ou en contrat ? Si tu as signé un contrat, il y a aussi des contrats dans le public en ce moment...

Les suppléants de l'enseignement privés ne sont pas titulaires, ils n'ont pas le concours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...