Aller au contenu

Est-ce une sanction éducative "normale"?


lenadudoubs

Messages recommandés

Bonjour,

non, ce n'est pas correct, mais des choses pas normales, tu en trouveras partout. 

Dans ta position, je te conseille de garder ton énergie pour ta classe, et de laisser les autres dysfonctionner. 

😇

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

Ah mince, je n'ai pas compris ça comme ça moi :sweatingbullets:

J'ai compris que la directrice a les PS-MS à plein temps sur l'autre site et une autre enseignante à le CE et que sur le site de @lenadudoubs il y a une seule classe GS-CP-CM :idontno:

Sur mon site il y a TPS/MS/GS/CP dans une classe et CM dans une seconde classe. Il y a 1 poste et demi pour cette école (moi le matin en CM, ma collègue pour toute l'école l'AM. Du coup c'est une seconde ATSEM qui vient l'a-m faire cours aux CM; ma collègue reste dans sa classe de TPS/MS/GS/CP). Sur l'autre site il y a une petite poignée de maternelles + les CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Bonjour,

non, ce n'est pas correct, mais des choses pas normales, tu en trouveras partout. 

Dans ta position, je te conseille de garder ton énergie pour ta classe, et de laisser les autres dysfonctionner. 

😇

Je me rends bien compte que c'est ce que j'aurais dû faire car depuis que j'ai abordé le sujet avec ma collègue et ma directrice c'est la cata au niveau relationnel. 

Seulement je ne pouvais m'y résoudre: les parents d'élèves me contactent en me demandant pourquoi je ne dis rien, les élèves me montrent leurs cahiers vides et je suis scandalisée que ma collègue -pour s'arranger la tâche- ait refilé la classe des cm à l'atsem qui malgré toute sa bonne volonté a vraiment du mal à se dépatouiller ( d'après ce qu'elle me dit). 

De plus, mes anciennes collègues de l'an passé m'ont dit de me couvrir car en cas de problème avec ses "sanctions" on pourrait me reprocher d'avoir passé ces punitions sous silence au cas où elle irait trop loin un de ces jours ( des parents ont déjà fait des courriers à ce sujet). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme t'a conseillé @borneo concentre-toi sur ta classe. L'ambiance ne peut pas être bonne parce que ça sent la fermeture d'école compte-tenu des effectifs. 

Tu réponds aux parents de se plaindre au chaf d'établissement. 

A tes élèves, tu leur redis ce que vous travaillez ensemble et que pour l'après-midi, c'est à l'enseignante de l'après-midi qu'ils doivent demander... Et qu'ils demandent à leurs parents de faire remonter mais que toi tu n'es là que le matin et que vous en profitez pour bien avancer ensemble. 

D'après ma logique (à vérifier) Si ton poste est bien uniquement celui de CM, tu n'es pas responsable des autres élèves. Maintenant je pense que ton poste englobe toute la classe (puisque je pense qu'officiellement il n'y en a qu'une, je ne vois pas comment on pourrait officiellement avoir une classe à temps partiel). D'ailleurs, quel est l'intitulé de ton poste ? Ne serais-tu pas maître surnuméraire d'après ton contrat ? Auquel cas je pense que tu n'es responsable que du groupe que tu prends en charge. 

Maintenant je repose la question que d'autres ont déjà posées : pourquoi les parents de cet enfant le laisse-t-il dans cette école s'il y avait déjà des problèmes en PS/MS ? Quand est-il arrivé dans centrée école ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'il faut montrer ton désaccord comme tu l'as fait...

Tu n'es pas solidaire de telle pratique si elles se font réellement ( je pense de la sanction choisie).

Mets au courant ton conseiller pédagogique par écrit : petit message du style : " bonjour, je tiens à vous tenir informer d'un ou des soucis que j'ai rencontré sur telle école. Je tiens à vous signifier mon désaccord avec une telle pratique; J'ai proposé.... On me laisse sous entendre ceci....Je tenais à vous tenir informer de cette situation délicate. De plus, je ne comprends pas pourquoi une ATSEM est en poste l'APM. Avez-vous une solution pour y remédier ? N'étant pas enseignante titulaire, je vous remercie de l'aide que vos pourrez m'accorder pour que mon travail soit reconnu et aidé par l'équipe de mon école ."

Enfin pour moi, on ne doit pas se voiler la face et faire comme si tout allait bien...Impossible...Par contre ne pas incriminer mais ne parler que de faits réels...il faudrait qu'ils soient observables par d'autres personnes également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les collègues ont déjà pas mal répondu à tes interrogations, je rajouterai juste une chose. 

Fais toi un cahier et note chaque jour tout ce qui te paraît dysfonctionner. Note également les propos de tes collègues à ton égard, c'est assez menaçant je trouve. 

Bon courage 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nanej a dit :

Avec mes collègues, nous avio s bien rigolé le jour de la pré rentrée quand notre directrice nous avait lu le résumé de le circulaire de rentrée, et les préconisations de la rectrice :priorité maths et français, surtout compréhension et résolution de pbm, sport tous les jours, anglais 20 min par jour, emc et arts très important aussi. Sans oublier histoire, géographie et sciences

En gros et pour faire bref , priorité à tout. 

Donc bon, on a fait exactement comme d'habitude, faire au mieux en nous adaptant à nos élèves. Et on fait toutes les matières chaque semaine, même si parfois, certaines séances sont raccourcies. 

Pour ta situation,je ne connais pas du tout comment ça se passe dans le privé. Néanmoins, même si l'accent doit être mis sur français et maths (et dans les faits c'est déjà le cas au vu des horaires dédiés à chaque matière) les autres matières ne sont pas à négliger... 

 

Je il me semble que c'était juste pour le début d'année . Personnellement j'ai ajouté une séance de maths et j'ai un peu rogné sur les autres matières . On fait tout mais parfois pas toutes les semaines si on a perdu trop de temps sur autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaitre l'avis de l'IEN de la circonscription sur ces façons de faire.

J'ai toujours lu que l'enseignement religieux ne pouvait être que facultatif, qu'une Atsem ne pouvait pas avoir régulièrement un groupe en responsabilité...quant au sort fait à l'élève fatigant, il semble relever de la maltraitance, et j'en passe.

Seuls des écrits peuvent faire changer les choses, école privée ne veut pas dire école au dessus des lois, il y a un contrat d'association qui pose l'obligation de conformité avec les programmes et avec la loi scolaire.

Quand je pense que nous payons avec nos impôts le salaire de pseudo enseignants qui s'affranchissent de toute forme d'éthique et de déontologie sous couvert de "liberté" pédagogique, je me dis que le séparatisme n'est peut être pas là où certains font semblant de le voir. Quelle honte.

 

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, diddle21000 a dit :

C'est une école privée, il y a donc la fameuse "28e heure". Elle est incluse dans les horaires de l'école. Et oui, rien n'oblige une école privée à en faire une option, elle peut tout à faire obligatoire à tous les élèves ; les parents sont informés, ils signent pour un projet d'école quand ils font le choix d'inscrire leurs enfants dans le privé. 
Ce n'est pas du tout un dysfonctionnement, au contraire, c'est le fonctionnement classique d'une école privée, même sous contrat. 

Dans les établissements sous contrat d'association, l'instruction religieuse doit être placée " soit aux heures non occupées par l'emploi du temps des classes, soit à la première ou à la dernière heure de l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi (1) " afin de laisser entière la liberté de culte et de permettre le libre choix des enseignés. L'article 5 du contrat type d'association rappelle d'ailleurs cette réglementation : " si des cours et exercices religieux ont lieu dans l'établissement, ils seront placés à des heures telles que les élèves dont la famille ne souhaite pas qu'ils y participent ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l'oisiveté. A cet effet, l'avis des familles ou des élèves majeurs sera recueilli " .
Dans les écoles sous contrat simple, une plus grande liberté est laissée aux établissements. Ils doivent seulement " organiser l'enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l'enseignement public (2) ". Ainsi, l'enseignement religieux peut être inclus dans la marge de 20% prévue par l'article 3 du contrat simple type (3). Encore convient-il que ces " cours et exercices religieux soient placés à des heures telles que les enfants dont la famille ne souhaite pas qu'ils y participent ne soient ni contraints de les suivre, ni laissés sans surveillance ou dans l'oisiveté (4 )".

1 - Art.5 du décret 60.389 du 22 avril 1960
2 - Art.3 du décret 60.390 du 22 avril 1960

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papillon2704 a dit :

Je serais curieux de connaitre l'avis de l'IEN de la circonscription sur ces façons de faire.

J'ai toujours lu que l'enseignement religieux ne pouvait être que facultatif, qu'une Atsem ne pouvait pas avoir régulièrement un groupe en responsabilité...quant au sort fait à l'élève fatigant, il semble relever de la maltraitance, et j'en passe.

Seuls des écrits peuvent faire changer les choses, école privée ne veut pas dire école au dessus des lois, il y a un contrat d'association qui pose l'obligation de conformité avec les programmes et avec la loi scolaire.

Quand je pense que nous payons avec nos impôts le salaire de pseudo enseignants qui s'affranchissent de toute forme d'éthique et de déontologie sous couvert de "liberté" pédagogique, je me dis que le séparatisme n'est peut être pas là où certains font semblant de le voir. Quelle honte.

 

Merci papillon, cela me conforte dans mon idée d'en référer par écrit à la direction départementale de l'enseignement catholique dont l'école dépend. Je ne supporterai pas de taire ces agissements d'autant plus  que ma directrice joue sur le fait que je ne sois "que" suppléante pour me faire du chantage au poste... Heureusement que certains parents commencent par ailleurs à faire entendre leur mécontentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...