Aller au contenu

Est-ce une sanction éducative "normale"?


lenadudoubs

Messages recommandés

il y a 41 minutes, diddle21000 a dit :

Les écoles privées, même sous contrat, sont libres de leur organisation horaires (elles pourraient tout à fait avoir un autre rythme que les écoles publiques, ne pas avoir les mêmes vacances ...), du coup, pour la durée de la pause méridienne, je ne sais plus si elle s'applique.

Les conseillers péda n'existent pas dans l'enseignement privé, les RPI non plus ... J'avoue ne pas avoir tout compris sur le fonctionnement de cette école ... à moins que les locaux de l'école ne soient répartis sur deux sites ? :idontno:

Si, les RPI existent, peut-être pas dans toutes les régions mais dans la mienne, ils existent! Il n'y a pas de conseillers pédagogiques comme ceux de l'enseignement public néanmoins on a des visites "conseil" lorsque l'on est suppléant.

Même si l'organisation horaire est libre, les écoles privées sous contrat sont néanmoins tenues, par ledit contrat, de respecter les programmes et les volumes horaires des différents enseignements. La pastorale ne peut pas être obligatoire, elle doit être placée en début ou fin de journée afin que ceux qui ne souhaitent pas y participer puissent le faire.

La situation décrite par la personne à l'origine du post est pour le moins surprenante à tous points de vue. Encore, une fois, je ne peux parler que des écoles que je connais mais je n'ai jamais rien vu de tel et trouve cela choquant! Mais j'avoue ne pas vraiment savoir que conseiller face à une telle situation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clairemont a dit :

Si, les RPI existent, peut-être pas dans toutes les régions mais dans la mienne, ils existent! Il n'y a pas de conseillers pédagogiques comme ceux de l'enseignement public néanmoins on a des visites "conseil" lorsque l'on est suppléant.

Ah ben j'ai appris quelque chose. C'est ptet plus spécifique à l'Ouest à l'Est (si je me fie à ta localisation). 
Et pas de visite conseil (juste l'avis du chef d'établissement). 

il y a 6 minutes, clairemont a dit :

La pastorale ne peut pas être obligatoire, elle doit être placée en début ou fin de journée afin que ceux qui ne souhaitent pas y participer puissent le faire.

Le catéchisme n'est pas obligatoire, mais l'éveil à la foi peut l'être (en tout cas, c'est ce qu'on nous appris).
Mais j'ai l'impression que selon les diocèses, les interprétations des textes peuvent être différentes ... :idontno:

il y a 12 minutes, clairemont a dit :

La situation décrite par la personne à l'origine du post est pour le moins surprenante à tous points de vue. Encore, une fois, je ne peux parler que des écoles que je connais mais je n'ai jamais rien vu de tel et trouve cela choquant! Mais j'avoue ne pas vraiment savoir que conseiller face à une telle situation.

Idem

Comment une enseignante peut-elle être affectée sur 2 classes ? :scratch:
Quant au travail de la collègue l'après-midi (donc sur son temps de classe), je trouve difficile de juger juste aux dires des élèves ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour répondre à vos interrogations: non l'école n'est pas RPI. 

La pastorale est pendant la pause méridienne, de 13h15 à 13h45 chaque vendredi. 

Je suis suppléante donc effectivement je n'ai pas le concours. Je n'ai jamais eu une seule visite conseil en deux ans bien que j'en ai demandé. 

Pour l'école: afin d'éviter la fermeture d'une des deux écoles de deux communes différentes, ces deux écoles ont fait un regroupement. Il y a donc des maternelles sur les deux sites. Une école a en plus les CE et la seconde a en plus les CM. 

J'ai effectivement demandé de suite à ma collègue de m'envoyer ce petit plutôt que de l'envoyer seul dans la cour, elle m'a dit que ça ne servirait à rien car avec moi il n'est pas pénible (je n'ai pas trop compris son raisonnement…)

Pour l'organisation sur les A-M , ma collègue est donc censée avoir les GS, CP, CM (les petits étant à la sieste) avec deux atsem (une à la sieste et une en classe). 

Enfin, je suis très attachée à ma classe, les élèves ont beaucoup progressé malgré ce que m'avait annoncé la directrice ( un niveau très faible, "n'en attends pas grand chose") et ça m'ennuierait vraiment de devoir les quitter! Mais cette ambiance délétère me pèse de plus en plus.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi des parents acceptent de payer une scolarité dans le privé pour avoir une enseignante à mi temps ? Ta collègue a combien d'élèves à gérer en tout l'après midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça paraît vraiment bâtard comme organisation. 
Je ne comprends comment le matin, la classe est une classe de CM et l'après-midi, une classe GS-CP-CM.
Je suis comme @Gerb0ise et @taupinette je ne comprends pas la répartition. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

ça paraît vraiment bâtard comme organisation. 
Je ne comprends comment le matin, la classe est une classe de CM et l'après-midi, une classe GS-CP-CM.
Je suis comme @Gerb0ise et @taupinette je ne comprends pas la répartition. 

 

C'est parce que l'académie n'a débloqué qu'un demi poste pour les CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a donc PS MS GS CP le matin et GS CP CM1 CM2 en début d'après midi. Puis PS MS GS CP CM1 CM2 en fin d'après midi ?

C'est la répartition qui est vraiment bancale..  Elle ne peut pas être partout même si petit effectif y a quand même un grand écart... Les CM viennent donc dans la classe maternelle l'après midi ? C'est pas adapté, franchement qui a décidé de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lenadudoubs a dit :

C'est parce que l'académie n'a débloqué qu'un demi poste pour les CM

ça ressemble à un demi-poste "prêté" pour dépanner ... :idontno:

Donc, si je comprends bien, le site sur lequel tu es, il n'y a officiellement qu'une classe de 20 élèves, qui est un quadruple niveau. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gerb0ise a dit :

Elle a donc PS MS GS CP le matin et GS CP CM1 CM2 en début d'après midi. Puis PS MS GS CP CM1 CM2 en fin d'après midi ?

C'est la répartition qui est vraiment bancale..  Elle ne peut pas être partout même si petit effectif y a quand même un grand écart... Les CM viennent donc dans la classe maternelle l'après midi ? C'est pas adapté, franchement qui a décidé de ça ?

Ah mince, je n'ai pas compris ça comme ça moi :sweatingbullets:

J'ai compris que la directrice a les PS-MS à plein temps sur l'autre site et une autre enseignante à le CE et que sur le site de @lenadudoubs il y a une seule classe GS-CP-CM :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...