André Jorge Posté(e) 16 février 2021 Posté(e) 16 février 2021 Bonjour, Roland Goigoux publie la version 2021 des cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement : Le diaporama sonorisé (40 minutes) : https://drive.uca.fr/f/6f2b7ac360f046f5a6b7/ D'autres documents et informations sur son blog : https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement   1
Ola-ilou PostĂ©(e) 16 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 16 fĂ©vrier 2021 Merci Pour ma part, je m'interroge sur ces façons vieillottes de former des jeunes dĂ©butant avec celui qui sait et celui qui ne sait pas ou apprend; Je ne vois pas pourquoi les maĂźtres Ă©lĂšves ne pourraient pas ĂȘtre former avec un champs d'investigation ( une mise en recherche) qui serait commune Ă celui qui sait et celui qui ne sait pas...avec partage des mĂȘme difficultĂ©s, remĂ©diations ou au contraire rĂ©ussite.... Zut je m'Ă©gare ....
Ola-ilou PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier 2021 Il y a 3 heures, Cordelia a dit : L'enseignant dĂ©butant aimerait bien ne pas laisser ses Ă©lĂšves sur le bord du chemin parce qu'il doit "chercher" des recettes qu'on pourrait lui donner (oui les recettes existent dans l'enseignement). La mise en recherche c'est bien quand on a une classe qui tourne et qu'on veut aller plus loin, pas quand on dĂ©bute et qu'on galĂšre... Oui certes .... c'est vrai aussi pour les recettes...et ficelles du mĂ©tier... Je me prends Ă rĂȘver....
cat99 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) 18 fĂ©vrier 2021 Il y a 14 heures, Cordelia a dit : L'enseignant dĂ©butant aimerait bien ne pas laisser ses Ă©lĂšves sur le bord du chemin parce qu'il doit "chercher" des recettes qu'on pourrait lui donner (oui les recettes existent dans l'enseignement). La mise en recherche c'est bien quand on a une classe qui tourne et qu'on veut aller plus loin, pas quand on dĂ©bute et qu'on galĂšre...  Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit : Oui certes .... c'est vrai aussi pour les recettes...et ficelles du mĂ©tier... Je me prends Ă rĂȘver.... Oui il existe des recettes qui sont donnĂ©es par les formateurs, les collĂšgues, enfin certains on ne va polĂ©miquerđ. Il n'en reste pas moins que c'est en testant qu'on se rend compte si on a bien compris la recette ou pas, et en Ă©changeant et discutant et tentant Ă nouveau. On a tous dĂ©marrĂ©, on a tous Ă©tĂ© dans la galĂšre, on l'est encore parfois aujourd'hui, on a des conseils avisĂ©s de collĂšgues qui marchent ou ne marchent pas. Parce que chaque classe est diffĂ©rente, chaque Ă©lĂšve est diffĂ©rent et chaque enseignant aussi. Ce qu'il manque principalement c'est l'accompagnement Ă ce que vous appelez les recettes et qui sont des gestes professionnels. Par exemple, j'ai un Ă©lĂšve TDAH, j'ai les recettes et pourtant je me sens souvent dĂ©munie. Je travaille Ă trouver la mise en oeuvre dans ma classe, c'est difficile mais il n y a qu'en testant, que j'y arriverai. J'ai dĂ©jĂ avancĂ© sur certains points. Pour les Ă©lĂšves autistes, j'ai beaucoup avancĂ© mais entre les conseils que j'ai eu en formation et l'application sur le terrain il s'est passĂ© du temps et des rencontres avec des professionnels qui ont rĂ©pondu Ă mes questions. Les recettes Ă©taient donnĂ©es mais la question c'Ă©tait " comment je fais?" Je sais qu'il faut tomber sur les bonnes personnes, que quelquefois tous les formateurs ne sont pas forcĂ©ment Ă la hauteur. Il faut aussi savoir que lorsqu'on est en souffrance, on a tendance Ă se replier, Ă adopter un mĂ©canisme naturel de dĂ©fense et cela empĂȘche considĂ©rablement d'avancer. Moi aussi je me prends Ă rĂȘver d'une Ă©cole oĂč on avancerait vraiment pour les Ă©lĂšves... sans rejeter la faute sur personne et en s'appuyant sur tout le monde. Je ne nie absolument pas ce que vous dites, je cherche juste Ă comment dĂ©passer tout cela pour le bien ĂȘtre de tous.     1
André Jorge Posté(e) 6 mars 2021 Auteur Posté(e) 6 mars 2021 Le troisiÚme épisode a été publié : https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement 1
Matteo64 Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Le 16/02/2021 à 20:42, André Jorge a dit : Bonjour, Roland Goigoux publie la version 2021 des cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement : Le diaporama sonorisé (40 minutes) : https://drive.uca.fr/f/6f2b7ac360f046f5a6b7/ D'autres documents et informations sur son blog : https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement   Merci pour le partage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant