Aller au contenu

Cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement : version 2021


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :)

Roland Goigoux publie la version 2021 des cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement :

Le diaporama sonorisé (40 minutes) :
https://drive.uca.fr/f/6f2b7ac360f046f5a6b7/

D'autres documents et informations sur son blog :
https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement

 

 

  • Merci 1
Posté(e)

Merci

Pour ma part, je m'interroge sur ces façons vieillottes de former des jeunes dĂ©butant avec celui qui sait et celui qui ne sait pas ou apprend; Je ne vois pas pourquoi les maĂźtres Ă©lĂšves ne pourraient pas ĂȘtre former avec un champs d'investigation ( une mise en recherche) qui serait commune Ă  celui qui sait et celui qui ne sait pas...avec partage des mĂȘme difficultĂ©s, remĂ©diations ou au contraire rĂ©ussite....

Zut je m'égare ....

Posté(e)
Il y a 3 heures, Cordelia a dit :

L'enseignant débutant aimerait bien ne pas laisser ses élÚves sur le bord du chemin parce qu'il doit "chercher" des recettes qu'on pourrait lui donner (oui les recettes existent dans l'enseignement). La mise en recherche c'est bien quand on a une classe qui tourne et qu'on veut aller plus loin, pas quand on débute et qu'on galÚre...

Oui certes .... c'est vrai aussi pour les recettes...et ficelles du mĂ©tier... Je me prends Ă  rĂȘver....

Posté(e)
Il y a 14 heures, Cordelia a dit :

L'enseignant débutant aimerait bien ne pas laisser ses élÚves sur le bord du chemin parce qu'il doit "chercher" des recettes qu'on pourrait lui donner (oui les recettes existent dans l'enseignement). La mise en recherche c'est bien quand on a une classe qui tourne et qu'on veut aller plus loin, pas quand on débute et qu'on galÚre...

 

Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit :

Oui certes .... c'est vrai aussi pour les recettes...et ficelles du mĂ©tier... Je me prends Ă  rĂȘver....

Oui il existe des recettes qui sont donnĂ©es par les formateurs, les collĂšgues, enfin certains on ne va polĂ©miquer😉. Il n'en reste pas moins que c'est en testant  qu'on se rend compte si on a bien compris la recette ou pas, et en Ă©changeant et discutant et tentant Ă  nouveau. On a tous dĂ©marrĂ©, on a tous Ă©tĂ© dans la galĂšre, on l'est encore parfois aujourd'hui, on a des conseils avisĂ©s de collĂšgues qui marchent ou ne marchent pas. Parce que chaque classe est diffĂ©rente, chaque Ă©lĂšve est diffĂ©rent et chaque enseignant aussi. Ce qu'il manque principalement c'est l'accompagnement Ă  ce que vous appelez les recettes et qui sont des gestes professionnels.

Par exemple, j'ai un Ă©lĂšve TDAH, j'ai les recettes et pourtant je me sens souvent dĂ©munie. Je travaille Ă  trouver la mise en oeuvre dans ma classe, c'est difficile mais il n y a qu'en testant, que j'y arriverai.  J'ai dĂ©jĂ  avancĂ© sur certains points.  Pour les Ă©lĂšves autistes, j'ai beaucoup avancĂ© mais entre les conseils que j'ai eu en formation et l'application sur le terrain il s'est passĂ© du temps et des rencontres avec des professionnels qui ont rĂ©pondu Ă  mes questions. Les recettes Ă©taient donnĂ©es mais la question c'Ă©tait " comment je fais?" Je sais qu'il faut tomber sur les bonnes personnes, que quelquefois tous les formateurs ne sont pas forcĂ©ment Ă  la hauteur. Il faut aussi savoir que lorsqu'on est en souffrance, on a tendance Ă  se replier, Ă  adopter un mĂ©canisme naturel de dĂ©fense et cela empĂȘche considĂ©rablement d'avancer.

Moi aussi je me prends Ă  rĂȘver d'une Ă©cole oĂč on avancerait vraiment pour les Ă©lĂšves... sans rejeter la faute sur personne et en s'appuyant sur tout le monde. Je ne nie absolument pas ce que vous dites, je cherche juste Ă  comment dĂ©passer tout cela pour le bien ĂȘtre de tous.        

  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 16/02/2021 à 20:42, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Roland Goigoux publie la version 2021 des cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement :

Le diaporama sonorisé (40 minutes) :
https://drive.uca.fr/f/6f2b7ac360f046f5a6b7/

D'autres documents et informations sur son blog :
https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement

 

 

Merci pour le partage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...