Aller au contenu

Cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement : version 2021


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Roland Goigoux publie la version 2021 des cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement :

Le diaporama sonorisé (40 minutes) :
https://drive.uca.fr/f/6f2b7ac360f046f5a6b7/

D'autres documents et informations sur son blog :
https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour ma part, je m'interroge sur ces façons vieillottes de former des jeunes débutant avec celui qui sait et celui qui ne sait pas ou apprend; Je ne vois pas pourquoi les maîtres élèves ne pourraient pas être former avec un champs d'investigation ( une mise en recherche) qui serait commune à celui qui sait et celui qui ne sait pas...avec partage des même difficultés, remédiations ou au contraire réussite....

Zut je m'égare ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cordelia a dit :

L'enseignant débutant aimerait bien ne pas laisser ses élèves sur le bord du chemin parce qu'il doit "chercher" des recettes qu'on pourrait lui donner (oui les recettes existent dans l'enseignement). La mise en recherche c'est bien quand on a une classe qui tourne et qu'on veut aller plus loin, pas quand on débute et qu'on galère...

Oui certes .... c'est vrai aussi pour les recettes...et ficelles du métier... Je me prends à rêver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cordelia a dit :

L'enseignant débutant aimerait bien ne pas laisser ses élèves sur le bord du chemin parce qu'il doit "chercher" des recettes qu'on pourrait lui donner (oui les recettes existent dans l'enseignement). La mise en recherche c'est bien quand on a une classe qui tourne et qu'on veut aller plus loin, pas quand on débute et qu'on galère...

 

Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit :

Oui certes .... c'est vrai aussi pour les recettes...et ficelles du métier... Je me prends à rêver....

Oui il existe des recettes qui sont données par les formateurs, les collègues, enfin certains on ne va polémiquer😉. Il n'en reste pas moins que c'est en testant  qu'on se rend compte si on a bien compris la recette ou pas, et en échangeant et discutant et tentant à nouveau. On a tous démarré, on a tous été dans la galère, on l'est encore parfois aujourd'hui, on a des conseils avisés de collègues qui marchent ou ne marchent pas. Parce que chaque classe est différente, chaque élève est différent et chaque enseignant aussi. Ce qu'il manque principalement c'est l'accompagnement à ce que vous appelez les recettes et qui sont des gestes professionnels.

Par exemple, j'ai un élève TDAH, j'ai les recettes et pourtant je me sens souvent démunie. Je travaille à trouver la mise en oeuvre dans ma classe, c'est difficile mais il n y a qu'en testant, que j'y arriverai.  J'ai déjà avancé sur certains points.  Pour les élèves autistes, j'ai beaucoup avancé mais entre les conseils que j'ai eu en formation et l'application sur le terrain il s'est passé du temps et des rencontres avec des professionnels qui ont répondu à mes questions. Les recettes étaient données mais la question c'était " comment je fais?" Je sais qu'il faut tomber sur les bonnes personnes, que quelquefois tous les formateurs ne sont pas forcément à la hauteur. Il faut aussi savoir que lorsqu'on est en souffrance, on a tendance à se replier, à adopter un mécanisme naturel de défense et cela empêche considérablement d'avancer.

Moi aussi je me prends à rêver d'une école où on avancerait vraiment pour les élèves... sans rejeter la faute sur personne et en s'appuyant sur tout le monde. Je ne nie absolument pas ce que vous dites, je cherche juste à comment dépasser tout cela pour le bien être de tous.        

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 16/02/2021 à 20:42, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Roland Goigoux publie la version 2021 des cinq focales pour analyser une pratique d'enseignement :

Le diaporama sonorisé (40 minutes) :
https://drive.uca.fr/f/6f2b7ac360f046f5a6b7/

D'autres documents et informations sur son blog :
https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/100221/cinq-focales-pour-aider-les-formateurs-analyser-lactivite-denseignement

 

 

Merci pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...