Aller au contenu

Développement durable - Règles en R pour inciter à réfléchir à son besoin avant d'acheter


laetitia-unik

Messages recommandés

Bonjour,

je suis convaincue que le développement durable est un thème important. C'est pourquoi j'ai créé cette fiche pour inciter les élèves à réfléchir et à repenser leur besoin face à une envie d'acheter. Cela peut permettre aussi d'aborder la différence entre "désir" et "besoin". Dans la colonne de droite, il peuvent dessiner un objet (ou un aliment comme la viande, des bonbons, ... ) pour lequel ils ont repensé leur besoin. En classe, on peut aussi écrire le nom de l'objet ou de l'aliment ou le dessiner sur un "post-it" que l'on colle à côté du mot. Cela peut donner "j'ai réduit ma consommation de viande" (réduire + viande), "j'ai réparé mon cartable au lieu d'en racheter un nouveau" (réparer + cartable), etc.

Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus pour améliorer cette fiche/ce poster. 

P.S. Les images en bleu sont celles des sons de la méthode de lecture visuelle, pour aider les élèves dyslexiques et ceux qui ont des troubles des apprentissages.regles-en-r.thumb.png.b0bf570c04df02c63ced40f542855c23.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Refuser", "réduire", "réutiliser", "réparer", "recycler", ça se rapporte à la décroissance, non au "développement", durable ou pas.

Pourquoi préparer les mômes à l'idée que leur vie sera nécessairement plus restreinte que celle de leurs parents ?  Vivre, c'est aussi savoir acquiescer, augmenter, innover, créer et découvrir...

 

Bref : il me semble très positif d'apprendre aux enfants à contrôler leurs impulsions, et à réfléchir à deux fois à leurs achats. Mais réfléchir, ce n'est pas asséner une solution toute faite, encore moins une idéologie. Au contraire, en l'occurrence, ce serait plutôt peser le pour et le contre d'un achat donné — et donc en considérer les deux aspects, le positif autant que le négatif, les possibilités inédites ouvertes par la nouvelle acquisition autant que les alternatives à base de recyclage, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très impliquée dans la décroissance moi même, et comme le dit, le contrôle des impulsions, mais concrêtement, au primaire, les enfants sont très dépendants de leurs parents.

Donc ils peuvent dire "papa, je préfèrerais que nous réparions mon cartable", ils peuvent très bien s'entendre dire "j'ai pas que ça à faire, on t'en reprendra un au Leclerc."
Ils peuvent dire "Père, mère, je souhaiterais que nous réduisions notre consommation de viande qui est excessive. Avez-vous pensé à l'AMAP ?", ils peuvent très bien s'entendre dire : "ben non, un repas c'est de la viande et des pâtes".
et ainsi de suite.

ce n'est pas une démarche qui me semble appliquable au primaire.

Je sais qu'il y a des exceptions, hein, des enfants qui ont beaucoup d'argent de poche et ainsi de suite, mais bon, globalement, donner des "règles quand je veux acheter" à nos élèves de 7 ans, ça me paraît un peu lunaire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 00:39, Liora a dit :

au primaire, les enfants sont très dépendants de leurs parents.

C'est vrai, mais le contraire l'est également : ils peuvent aussi les influencer. C'était le cas lorsque j'enseignais en CM.

Enfin, je crois que même si maintenant ce ne sont que des enfants, ces idées finiront par germer dans leur esprit quand ils seront plus grand, d'autant plus qu'ils en entendront parler régulièrement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos contributions.

Je pense aussi que les idées finiront par germer et puis c'est l'occasion d'ouvrir un débat :

 

Bien sûr, en pratique ce ne sera pas toujours possible de réparer, réutiliser, etc. pour les raisons que vous évoquez (parents, temps, manque de structures pour organiser la réutilisation, etc.).

Mais on peut aussi anticiper les situations et se mettre à la place des parents comme vous le faites très bien. La réparation du cartable est un bon exemple : Pas toujours facile à réparer, il est plus rapide d’en racheter un si on n’a pas le temps. De plus, on n’a pas toujours les outils et les compétences nécessaires, et donc on peu aussi se poser la question à l’avance : Qui pourrait réparer mon cartable ? Je pense que le mieux placé serait un cordonnier. Après ce n’est pas forcément « rentable » au sens purement financier (le prix demandé par le cordonnier s’approche peut-être du prix du cartable neuf), d’où la question intéressante qui suit :

Pourquoi réparer, réduire ses achats, etc ?

  • Pour épargner de l’argent, mais pas seulement !
  • Pour épargner des matériaux (plastique, cuir, etc.)
  • Pour épargner du transport, donc de l’essence qui sert à faire rouler les camions, à faire avancer les bateaux et qui pollue la planète et réchauffe la Terre parce elle émet du CO2 (dioxyde de carbone).
  • Pour épargner des aliments (par exemple on épargne de la nourriture pour les animaux quand on renonce à la viande, par exemple). On peut aussi mieux prévoir pour éviter tous les aliments qu’on jette s’ils sont gâtés ou parce qu’on n’a pas envie de les manger. Car produire des aliments pollue aussi la planète (tracteur pour les récoltes, pesticides, etc) et contribue également au réchauffement.

Et, oui c’est important de se projeter dans le plaisir qu’on aura avec le nouvel objet et l’usage qu’on compte en faire. D’ailleurs cela permet aussi de réfléchir à

  • j’en ai besoin souvent (mon vélo par exemple - tant que je n’aurais pas trop grandi pour en changer). Dans ce cas, je peux l’acheter, parfois aussi d’occasion si c’est possible
  • j’ai envie d’essayer pour voir. Si c’est un jouet, je peux par exemple aussi l’emprunter à la ludothèque, à un ami, etc.

C’est d’ailleurs une très bonne idée de parler du plaisir qu’on a à l’usage d’un jouet ou d’un objet, car c’est l’occasion de se poser la question : quels sont les jouets que j’utilise le plus, comment, et est-ce que je pourrais aussi avoir un usage nouveau ou différent de ceux que j’utilise moins : En inventant de nouveaux jeux, de nouvelles règles, en y jouant avec d’autres ou en les faisant découvrir à mes amis, en y jouant à d’autres endroits, d’une nouvelle façon, en les combinant avec d’autres jouets ou objets, etc.

Bref, un thème qui pousse à la réflexion et au débat d'idées dans de nombreuses directions 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...