Aller au contenu

Le règne du "pas de vagues"


André Jorge

Messages recommandés

il y a 53 minutes, pimouss690 a dit :

Les communautés internationales n'aiment jamais utiliser les mots dits "durs"

Bien sûr que si. Lorsqu'on le peut et que c'est nécessaire, on n'hésite pas à parler de guerres, de génocides, de crimes contre l'humanité. 

Lorsqu'on le peut. Mais la diplomatie est en dernière analyse l'art d'éviter la guerre. Je ne suis pas compétent pour déterminer la meilleure façon de traiter diplomatiquement la question ouïghoure — mais une chose dont je suis sûr, c'est que la dernière chose dont le monde ait besoin, c'est d'une guerre entre l'Occident et la Chine, qu'elle soit d'ailleurs nucléaire ou "simplement" économique.

 

il y a 53 minutes, pimouss690 a dit :

Traditionnellement, "l'Empire du milieu" se fiche pas mal de ce qui se passe loin de la Chine.

Tu supposes.

Je peux toujours me tromper, mais c'est plus qu'une supposition : une constante multi-millénaire et une quasi-banalité pour quiconque s'est un peu intéressé à l'histoire culturelle de la Chine, pour ce que j'en comprends.

 

il y a 53 minutes, pimouss690 a dit :

J'ajouterai: y a t il une échelle à établir entre les crimes contre l'humanité? Faut il absolument prendre comme référence l'horreur des nazis pour dénoncer d'autres horreurs?

 Ce n'est pas le débat, en tout cas pas le nôtre. Personne ici — et en tout cas pas moi — n'a établi de hiérarchie, ni même contesté que la persécution des Ouïghours n'est plus très loin du crime contre l'humanité. L'avenir, ou les tribunaux, nous diront ce qu'il en est.

On peut ne pas partager tes interprétations sur l'origine de ces crimes, et en particulier contester la pertinence de la notion d'islamophobie, sans pour autant les cautionner ou les nier.

Plus généralement, ce n'est pas parce que des salauds commettent des crimes qu'il suffit de les dénoncer pour justifier n'importe quelles analyses. Quand une belle âme dit que deux et deux font cinq, elle se trompe — et même si celui qui prétend que deux et deux font quatre est le pire des salauds, sa déchéance morale ne l'empêche pas d'avoir raison arithmétiquement

 

il y a 53 minutes, pimouss690 a dit :

Des presque-chinois? Comme les presque-français ( dans l'esprit de ceux qui se voient comme les seuls vrais français)? Ce sont des chinois. Il n'y a pas de "presque".

Les choses seraient tellement plus simples dans le monde, en effet, si toi ou moi pouvions décider de qui dispose de quels droits dans n'importe quel pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...