Aller au contenu

Dérogation carte scolaire pour enfant d'enseignant


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Voici ma question: cet été, je déménage dans la commune de l'école où je travaille. Comme je ne souhaite pas que mes enfants soient dans mon école, je veux les inscrire dans la commune voisine. Certains ici sont-ils passés par là? Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une demande de dérogations, mais j'ai peu d'espoir pour toi ... il faudrait qu'il y en ai trop dans ta commune et pas assez dans l'autre ... et que les deux maires s'entendent bien ...

Sinon, puisque tu ne les veux pas avec toi, tu peux les laisser dans leur ancienne école. Ils ont le droit d'y terminer leur cycle.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Donc en gros, si on est prof et qu'on déménage près de sa commune pour ne plus avoir de frais de transport que l'EN ne paye pas, on est par défaut obligé d'avoir ses enfants comme élèves. C'est tout à fait dégueu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Dérogation carte scolaire pour enfant d'enseignant

Et moi c'était l'inverse : je voulais mes enfants dans mon école; comme on était plusieurs dans ce cas, la mairie a pris un arrêté pour autoriser les enfants des enseignants qui n'habitaient pas la commune à être inscrits  à l'école et il ne demandaient pas d'argent aux communes d'origine. Cela leur permettaient peut être d'assurer une certaine stabilité de l'équipe.

Et personne n'a eu de problème avec ses enfants dans sa classe ou les enfants des collègues dans sa classe.

Normalement quand une mairie accueille un enfant d'une autre commune, elle peut demander à cette commune d'origine de payer pour la scolarité de cette enfant et c'est assez cher. Si la commune d'origine ne veut pas payer (parce qu'elle a déjà une école qu'elle finance par exemple) c'est aux parents de le faire. Sauf accord entre les 2 mairies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mat82 a dit :

Merci de ta réponse. Donc en gros, si on est prof et qu'on déménage près de sa commune pour ne plus avoir de frais de transport que l'EN ne paye pas, on est par défaut obligé d'avoir ses enfants comme élèves. C'est tout à fait dégueu...

Oui mais la scolarité des enfants coûte de l'argent aux communes. Le maire de la commune voisine ne te doit rien. La seule possibilité que j'ai vue pour dérogation de carte scolaire c'est pour que les enfants soient dans l'école des parents.  Tu peux cependant les laisser dans leur école d'origine si ce n'est pas trop loin. Plusieurs collègues ont eu leurs enfants et il n y a pas eu de problème. Sinon essaie d'obtenir un poste même si je sais que c'est compliqué dans l'école voisine, sinon je ne vois pas trop de solution...

Tu sais certains rêveraient de ta situation...mais je te comprends aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Je sais que la scolarité d'un enfant coûte de l'argent aux communes mais je pensais naïvement qu'il existait des exceptions pour les enfants de prof car de mon point de vue il n'est pas normal qu'on soit obligé d'être le parent et en même temps le prof de son enfant. L'école c'est quand même le premier lieu de sociabilisation hors du cercle familial, c'est quand même un des rôles principaux de l'école. De mon point de vue. Pour le reste chacun a ses expériences, et tous les enfants de profs que j'ai rencontrés vivaient assez mal la situation, pour rester dans l'euphémisme...

Merci en tout cas, je vais essayer d'avoir une dérogation et puis si ça foire tant pis, je les prendrai avec moi. S'il y a d'autres retours d'expérience, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans la classe de mon père, je l'appelais "monsieur"; mes enfants ont été dans ma classe, ils m'appelaient "maîtresse". Pour moi ça aide à faire la différence. A l'école je n'étais pas leur mère; ils ne l'ont pas fait, mais je n'aurais pas accepté qu'ils viennent pleurer dans mes jupes ou me parler en tant que maman. D'un autre côté, je ne les fliquais pas en tant que mère dans la cour ou autre, et à la maison je ne leur parlais pas de ce que j'aurais pu voir dans la cour les concernant par exemple.

C'est un peu bizarre, mais pour moi ça a marché. Je l'ai vécu comme une chance.

Après, j'ai conscience que c'est aussi une question de caractère et de personnalité. Chacun fait comme il le ressent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Astabill a dit :

J'ai été dans la classe de mon père, je l'appelais "monsieur"; mes enfants ont été dans ma classe, ils m'appelaient "maîtresse". Pour moi ça aide à faire la différence. A l'école je n'étais pas leur mère; ils ne l'ont pas fait, mais je n'aurais pas accepté qu'ils viennent pleurer dans mes jupes ou me parler en tant que maman.

Oui, justement, c'est précisément ce que je trouve inconcevable. Je refuse d'endosser cette double casquette, je refuse d'obliger mes enfants à me considérer comme autre chose que leur père et je trouve dingue que l'institution n'ai rien prévu pour ça. Ca devrait relever d'un choix éducatif totalement libre.

Cependant en relisant les messages d'Astabill et cat 99, je me dis que ça doit bien marcher dans l'autre sens aussi. Ou alors il faudrait vraiment une bonne raison.

Il y a 1 heure, Astabill a dit :

la mairie a pris un arrêté pour autoriser les enfants des enseignants qui n'habitaient pas la commune à être inscrits  à l'école et il ne demandaient pas d'argent aux communes d'origine.

 

Il y a 1 heure, cat99 a dit :

La seule possibilité que j'ai vue pour dérogation de carte scolaire c'est pour que les enfants soient dans l'école des parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mat82 a dit :

Oui, justement, c'est précisément ce que je trouve inconcevable. Je refuse d'endosser cette double casquette, je refuse d'obliger mes enfants à me considérer comme autre chose que leur père et je trouve dingue que l'institution n'ai rien prévu pour ça. Ca devrait relever d'un choix éducatif totalement libre.

Je vais être un peu cash, mais je ne comprends pas alors ta décision personnelle de déménager dans la commune où tu travailles.

Le secteur de cette école n'est tout de même pas si étendu que ça? Il y avait bien des quartiers/communes limitrophes où tu aurais pu habiter?

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 3 enfants ont été scolarisés dans les écoles où j'étais directrice et enseignante. Mon lieu d'habitation est dans le secteur de l'école où je travaille. Parfois ils m'ont eu comme enseignante mais le plus souvent cela a été évité. Cela n'a jamais posé problème. Il n'y pas eu de confusions de leur part concernant les rôles d' enseignante/mère/directrice.

Tes enfants sont déjà scolarisés depuis longtemps dans leur école ? Parce que si c'est le cas, je trouverais à leur place pas très sympa d'être déplacés comme un pion en abandonnant copain/copine. Si tu trouves un arrangement tant mieux mais c'est loin d'être un dû.

Les règles de dérogation sont particulières à chaque commune, il faut que tu te rapproches de la mairie pour les connaître.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, biscottinne a dit :

Je vais être un peu cash, mais je ne comprends pas alors ta décision personnelle de déménager dans la commune où tu travailles.

Pour me rapprocher du travail au maximum, éviter les frais de transports non remboursés et laisser la voiture à ma femme. De plus, on fait avec les biens immobiliers disponibles et dans nos prix et ça réduit fortement les choix. Enfin, je pensais qu'il existait des facilités de dérogations pour les profs, je l'ai déjà dit. Vu les messages de certains, il semble que ça soit le cas selon les mairies. En outre, je ne sais pas ce qui te fait dire qu'il s'agit d'une décision personnelle.

Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Mon lieu d'habitation est dans le secteur de l'école où je travaille. Parfois ils m'ont eu comme enseignante mais le plus souvent cela a été évité. Cela n'a jamais posé problème. Il n'y pas eu de confusions de leur part concernant les rôles d' enseignante/mère/directrice.

C'est très bien. Mais les expériences sont diverses, et je suis pour ma part plusieurs fois tombé sur des enfants qui vivent très mal la chose ainsi que sur leur parents qui se voilent pas mal la face en persistant à dire qu'il n'y a aucun problème.

 

Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Tes enfants sont déjà scolarisés depuis longtemps dans leur école ? Parce que si c'est le cas, je trouverais à leur place pas très sympa d'être déplacés comme un pion en abandonnant copain/copine.

T'inquiète pas pour ça. Mes enfants ne rêvent qu'une chose, c'est partir du trou où on habite. Ce qui est limite déplacé, c'est ce genre de supputation éloignée du sujet et totalement gratuite. De plus mon fils est déjà séparé de "copain/copine" pour cause de CE1 dédoublé, de récrés décalées et cloisonnées, et de grosse idiote de prof qui cries sur les gamin dès qu'ils osent interagir. T'étais pas au courant que dans beaucoup d'écoles, les gosses n'ont de toute façon plus le droit d'avoir "copain/copine"? Bien d'essayer de faire culpabiliser sans la moindre raison?

J'avais pourtant posé une question simple sur les dérogations, et certaines viennent raconter qu'elle n'ont pas de problème à se faire appeler maîtresse par leur propre enfant ou viennent balancer gratuitement que je déplace mes enfants "comme des pions" tout ça parce que j'envisage de déménager. Bizarre ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce forum ne te convient pas, je t’invite à aller poser tes questions ailleurs.

Tu viens, tu poses une question, on te répond, ça ne te convient pas, et tu nous insultes...

C’est à se demander qui est bizarre par ici...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...