dzorkette Posté(e) 13 mars 2021 Posté(e) 13 mars 2021 Bonjour à tous j’ai l’impression depuis quelques temps que nos classes se transforment petit à petit en classe ULIS .Suis-je la seule à penser cela ? Il faut adapter, individualiser, acheter toute sorte de matériel ( casques, élastiques de chaises, ballons pour s’assoir ....) ,faire un max de paperasse en tout genre (PPRE PPS PAP PAI .....) enseigner la lecture avec des gestes autrefois réservés aux malentendants ...bref j’en passe et j’en oublie . Je n’ai pas l’impression de faire le même métier qu il y a 30 ans et j’avoue que je suis lassée et désabusée . 1
Goëllette Posté(e) 13 mars 2021 Posté(e) 13 mars 2021 Il y a 3 heures, dzorkette a dit : Il faut adapter, individualiser, acheter toute sorte de matériel ( casques, élastiques de chaises, ballons pour s’assoir ....) On se crée des obligations plutôt, non ?
dzorkette Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : On se crée des obligations plutôt, non ? Non, on nous oblige . Les ien mettent la pression après les plaintes des parents . Qu’ avons nous comme champ d’action face à eux ?
éowin Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Injonctions contradictoires, l’impression de devoir remettre de la raison et du bon sens dans ce qu’on nous demande, la paperasse, l’inscription dans les programmes des modes ou des drames de la société pour compenser ce qui n’est plus fait dans les familles laissant moins de place aux bases, le désintérêt volontaire ou non pour les enfants « lambda » ( je n’aime pas cette expression mais ne trouve pas comment dire) de la part au moins du ministère, les inclusions plus que limites ( pas dans ma classe cette année mais j’ai quelques collègues qui voient arriver les vacances avec bonheur), le fait d’être considérés plus comme des meubles que comme des personnes en haut lieu.... 2
éowin Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Juste pour la balance les points positifs : les enfants, les collègues, certains parents et se creuser la cervelle pour créer et imaginer des situations appropriées ( oui je suis un peu maso mais j’aime ça cogiter 😜)... et même si tout ce qui est dans le message précédent nous fatigue... ça nous permet de rester jeune d’esprit ( vu mon grand âge ce n’est pas du luxe 🤣).
Chat d'école Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Je n'ai pas l'expérience de certains et certaines parmi vous, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la montée de la violence. Dans mon école (certes en milieu urbain défavorisé), on a quasiment un élève ultra-violent par classe (verbalement et/ou physiquement) envers les camarades ou même les adultes. Il y a en a un, on doit carrément appeler le 15 pour le maîtriser tellement les crises sont violentes. Le maître des CM2 est appelé au secours parce que c'est le seul qui arrive à le ceinturer en attendant l'arrivée des pompiers. J'ai un élève de CP dans ma classe qui a ramené un tournevis pour menacer les autres élèves... On a beau faire des IP, des fiches CHSCT, des rapports d'incidents, des équipes éducatives, des rapports aux syndicats, ... Il ne se passe RIEN. Et pour la hiérarchie, c'est le #pas de vagues qui prime... On se sent démunis, et si la seule solution pour faire bouger les choses c'est d'appeler la presse (comme l'ont fait d'autres écoles...), c'est vraiment triste l'Education Nationale.
Goëllette Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 il y a 59 minutes, dzorkette a dit : Non, on nous oblige . Les ien mettent la pression après les plaintes des parents . Qu’ avons nous comme champ d’action face à eux ? Euh, les IEN vous obligent PAR ECRIT à acheter des ballons et faire travailler des élèves assis dessus ? Ils ont donné un texte ? Il y a eu un peu la mode (venant de certains collègues) par ici, et vu le désastre, ils ont compris que non seulement ça ne sert à rien mais, en plus, ça crée encore plus de bazar.
Hildebert Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 il y a une heure, dzorkette a dit : Non, on nous oblige . Les ien mettent la pression après les plaintes des parents . Qu’ avons nous comme champ d’action face à eux ? Madame l'Inspectrice, Monsieur l'Inspecteur, Pourriez vous me fournir par retour de mail les différents textes qui régissent votre demande de ..., s'il vous plait ? Je souhaiterai pouvoir être informé au mieux de mes obligations. formule de politesse. Soit tu as un supérieur très compétent qui peut te les sortir (en supposant qu'ils existent), soit tu n'auras qu'un silence de mort qui fera office de réponse.
Goëllette Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 il y a 26 minutes, Chat d'école a dit : Je n'ai pas l'expérience de certains et certaines parmi vous, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la montée de la violence. Dans mon école (certes en milieu urbain défavorisé), on a quasiment un élève ultra-violent par classe (verbalement et/ou physiquement) envers les camarades ou même les adultes. Il y a en a un, on doit carrément appeler le 15 pour le maîtriser tellement les crises sont violentes. Le maître des CM2 est appelé au secours parce que c'est le seul qui arrive à le ceinturer en attendant l'arrivée des pompiers. J'ai un élève de CP dans ma classe qui a ramené un tournevis pour menacer les autres élèves... On a beau faire des IP, des fiches CHSCT, des rapports d'incidents, des équipes éducatives, des rapports aux syndicats, ... Il ne se passe RIEN. Et pour la hiérarchie, c'est le #pas de vagues qui prime... On se sent démunis, et si la seule solution pour faire bouger les choses c'est d'appeler la presse (comme l'ont fait d'autres écoles...), c'est vraiment triste l'Education Nationale. A force de ne chercher des solutions que dans l'école, de ne culpabiliser que les enseignants (je parle d'une façon générale, pas locale), ça me semble une suite logique. Le ballon à la place d'une chaise qui serait la solution pour faire travailler des élèves hyperactifs en est un exemple parfait. 2 3
Melle Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Cette année tous les enseignants de notre académie, public et privé, doivent suivre une formation sur l'école inclusive. Bilan de cette formation : il n'y a plus d'enfants "normaux", il n'y a que des enfants différents, à nous enseignants de nous débrouiller pour diagnostiquer les besoins de chacun et de faire en sorte que notre classe soit adaptée à chaque enfant. En gros ça officialise le fait qu'on doive faire orthophoniste, psy, assistante sociale, psychomotricien... Ça nous a fait très peur avec nos collègues... 1
Chat d'école Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 A la base, je trouve que l'inclusion de tous les élèves est une superbe idée. Et il faut reconnaitre que ça réussit grandement à plein de petits en situation de handicap, qui peuvent bénéficier d'une AESH ou d'aménagements spécifiques et qui vont pouvoir vivre une scolarité épanouie aux côtés d'enfants de leur âge. Mais quand il y a absence de soins de la famille (les IP pour refus de soins ne valent plus grand chose aux yeux des services sociaux d'ailleurs, j'ai l'impression...), refus de faire suivre les enfants au CMPP ou à la MDPH, refus de donner les traitements, ou de les emmener en hôpital de jour... Ou quand les élèves auraient tout simplement leur place en IME ou en ITEP (parce que leur situation nécessite de nombreux soins, plusieurs fois par jour, et/ou des professionnels au quotidien que nous ne sommes pas : infirmiers, éducateurs spécialisés, pédopsy, etc.), je ne comprends pas cette volonté et cet acharnement de vouloir les inclure à tout prix. Nous ne sommes pas compétents pour gérer de tels élèves. Et ce n'est de toute façon pas notre boulot. Sans parler du fait qu'on a pas de médecin scolaire, pas de psy scolaire (allez, si... une pour 1500 élèves), pas de maître E, pas de maître G, etc. 1 2
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