dzorkette Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Posté(e) 14 mars 2021 On devient petit à petit des classes spécialisées 😏et nos élèves « normaux » n’ont plus l’attention qu ils mériteraient car nous n’avons plus du temps à leur consacrer. je plains les jeunes enseignants ....et les plus vieux comme moi à qui il reste encore 10 ans à trimer. ( si pas plus .....) et bien sûr tout ça sans un sou en plus ! A votre bon cœur messieurs dames ! 1
dzorkette Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Euh, les IEN vous obligent PAR ECRIT à acheter des ballons et faire travailler des élèves assis dessus ? Ils ont donné un texte ? Il y a eu un peu la mode (venant de certains collègues) par ici, et vu le désastre, ils ont compris que non seulement ça ne sert à rien mais, en plus, ça crée encore plus de bazar. Évidement ils ne font pas ça par écrit!!!! Mais oralement en réunion devant les parents. Du coup tu passes pour quoi après si tu ne le fais pas !
Invité Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Tous ces outils/aides on n'y pensait pas forcement quelques années en arrière, tant mieux si ça peut aider certains élèves MAIS à force de tout leur adapter, aider, prémacher, c'est la cata au collège et vue ma paie hors de question de tout différencier, besoin de repos le soir! 1
Melle Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Et quand on voit les délais pour des prises en charge... Une de mes élèves a été 2 ans 1/2 sur liste d'attente au CMP... En attendant l'élève, sa classe et son enseignante ont subit...
Goëllette Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 1 heure, Melle a dit : Bilan de cette formation : il n'y a plus d'enfants "normaux", il n'y a que des enfants différents, à nous enseignants de nous débrouiller pour diagnostiquer les besoins de chacun et de faire en sorte que notre classe soit adaptée à chaque enfant. Tu m'étonnes qu'il y ait autant de personnes qui ne savent plus vivre en société puisque même dans les collectivités, on ne demande plus d'avoir un esprit collectif ! Il y a 1 heure, Chat d'école a dit : A la base, je trouve que l'inclusion de tous les élèves est une superbe idée. Et il faut reconnaitre que ça réussit grandement à plein de petits en situation de handicap, qui peuvent bénéficier d'une AESH ou d'aménagements spécifiques et qui vont pouvoir vivre une scolarité épanouie aux côtés d'enfants de leur âge. Ouaip, tout dépend du handicap, tout dépend aussi de ce qu'on appelle une scolarité épanouie. Est-ce le but ultime de l'école que d'épanouir les élèves ? il y a une heure, dzorkette a dit : je plains les jeunes enseignants ....et les plus vieux comme moi à qui il reste encore 10 ans à trimer. ( si pas plus .....) Vu le nombre de futurs travailleurs atypiques que l'école est en train de produire, depuis une dizaine d'années, la génération actuelle devra très certainement travailler beaucoup plus pour compenser leurs manques ! il y a une heure, dzorkette a dit : Évidement ils ne font pas ça par écrit!!!! Mais oralement en réunion devant les parents. Du coup tu passes pour quoi après si tu ne le fais pas ! J'ai rarement vu d'IEN aux ESS et c'était toujours pour soutenir l'équipe. il y a 57 minutes, agora a dit : Tous ces outils/aides on n'y pensait pas forcement quelques années en arrière, tant mieux si ça peut aider certains élèves MAIS Je doute que ça puisse réellement aider un enfant (et surtout les autres autour et l'enseignant) que de le faire s'assoir sur un ballon pour écouter une leçon et se concentrer ! Et je ne sais pas faire la classe à des pois sauteurs ! Citation à force de tout leur adapter, aider, prémacher, c'est la cata au collège C'est clair ! Citation et vue ma paie hors de question de tout différencier, besoin de repos le soir! Exactement ! 1
cchampagne Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Cette année, j'ai essayé : la galette de siège, le casque, les paravents, les balles antistress, les élastiques, le tout prêté par la maîtresse AESH qui avait investi. Bilan, j'ai tout rendu. Au mieux cela n'a servi à rien et au pire, ils jouent avec. J'ai toujours eu des classes hétérogènes, comme dans toutes les classes mais là, je fais des plans de travail qui vont de la MS au Cm1. Je suis en ce1. Heureusement, je n'ai pas d'élève violent. J'en avais un en début d'année mais, il est juste ch***. Il devait aller en ITEP mais il a progressé donc, non et je dois refaire TOUT le GEVASCO pour une demande ULIS. 1
C’est un message populaire. *Random* Posté(e) 14 mars 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 14 mars 2021 Quand je compare les CE1 que j’avais il y a dix ans avec ceux que j’ai aujourd’hui, le constat est sans appel sur la baisse de niveau. Avant, dans une classe, j’avais deux très petits déchiffreurs (du genre à lire « moto » mais pas « mouton »), deux excités, et parfois un profil ulis ou itep passé entre les mailles du filet. Aujourd’hui, j’ai huit très petits déchiffreurs, cinq excités, deux profils ulis et un profil itep. C’est devenu la norme. Ce qui me démoralise, c’est la façon dont le sujet est traité par l’institution et par la société en général. Il y a globalement deux courants de pensée à notre encontre : - Ceux qui pensent ouvertement que c’est de la faute des profs parce qu’ils sont mauvais, surtout en maths, surtout en orthographe, pas assez sévères, trop sévères, qu’ils appliquent des pédagogies new age trop barrées, qu’ils sont restés bloqués aux pédagogies d’antan trop rétrogrades. On entend tout et son contraire selon les idéologies mais globalement : c’est de la faute des profs. Ceux-là ne me démoralisent même plus, ils me font même un peu rire, surtout quand ils décident de se reconvertir en PE, persuadés de pouvoir faire mieux que nous, pauvres incapables que nous sommes. - Ceux qui me démoralisent vraiment, ce sont ceux qui, sous couvert de plaindre les profs et de vouloir améliorer leurs conditions de travail, vont employer des arguments plus pernicieux, plus sournois. « Les profs sont mal formés » Ça a l’air presque gentil dit comme ça. Et puis il faut admettre que c’est vrai pour ce qui est de la formation initiale. Mais ça sous-entend que les solutions existent pour gérer seul les profils de classes d’aujourd’hui et qu’on est simplement trop c*ns pour les mettre en place. Or non, ces solutions n’existent pas. Au mieux on peut connaitre les gestes professionnels pour gérer un TDA, une dys, une crise et j’en passe, on peut être au courant des dernières découvertes en neurosciences, mais à aucun moment on a trouvé une solution pour qu’une personne seule fasse simultanément le boulot de plusieurs personnes. Parce que c’est juste impossible. La gestion d’un élève explosif est un autre exemple frappant. Quand on a un élève comme ça dans sa classe, on a juste envie d’entendre que ce n’est pas une situation normale et que quoi qu’on fasse on ne pourra pas améliorer grand-chose tant que l’enfant ne sera pas accueilli dans une structure adaptée. Au lieu de ça, on a droit à un défilé de pôles ressources, de fiches CHSCT et de pro tips dont les effets seront largement limités. Et quand un prof remplit une fiche CHSCT, on lui demande de dire qu’il est en souffrance, avec pour but de mettre en avant sa fragilité psychologique. Sous couvert d’aider le prof, on sous-entend que c’est lui le problème, parce qu’il n’a pas les épaules, les bons gestes, le bon état d’esprit pour gérer la situation. Alors on « l’accompagne ». Ce mot en dit long. Cette fausse empathie est une façon de nier le problème et de désigner les profs comme responsables. « Oh, les pauvres profs dévoués et pleins de bonnes volontés, il faut absolument qu’on leur explique comment il faut faire ». En ce moment je pense à la collègue de Normandie dont la classe a été médiatisée. J’imagine qu’elle est en train de se faire « accompagner » bien comme il faut et que sa hiérarchie transpire à peine en rédigeant ses communiqués. C’est tellement facile pour eux de retourner la situation à leur avantage en volant au secours d’un prof en difficulté qui sera qualifié à demi-mots de trop fragile ou pas assez formé. Quoi qu’on fasse, on sera désigné responsable de façon suffisamment habile pour qu’on ne puisse rien y faire. À une infirmière, on n’ira pas reprocher de ne pas avoir pu réanimer trois patients en même temps, enfin j’espère, mais à un prof, on sous-entendra toujours que c'est plus ou moins de sa faute. 2 2 19
bdisse Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 2 heures, Chat d'école a dit : je ne comprends pas cette volonté et cet acharnement de vouloir les inclure à tout prix. Tout est question de budget, un élève coûte entre 7 et 10 fois plus cher dans un institut spécialisé que dans une école ordinaire. Faut pas aller chercher plus loin. 5 1
nonau Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 L'inclusion scolaire est une illusion maltraitante. C'est pas faute d'avoir été prévenu par certains syndicats. Je pense que dans les années à venir on ira vers une judiciarisation. Il faut arrêter avec c'est " la faute à la formation"! La psychiatrie c'est plus de 10 ans d'études en médecine. La pédagogie n'a jamais soigné personne. 2 4
dzorkette Posté(e) 14 mars 2021 Auteur Posté(e) 14 mars 2021 Oui en gros on ne peut pas faire grand chose à part remplir les papiers qui font croire qu on fait des choses 🤨🤨 1
Gribouillette Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 2 heures, *Random* a dit : Ceux qui me démoralisent vraiment, ce sont ceux qui, sous couvert de plaindre les profs et de vouloir améliorer leurs conditions de travail, vont employer des arguments plus pernicieux, plus sournois. « Les profs sont mal formés » Ça a l’air presque gentil dit comme ça. Et puis il faut admettre que c’est vrai pour ce qui est de la formation initiale. Mais ça sous-entend que les solutions existent pour gérer seul les profils de classes d’aujourd’hui et qu’on est simplement trop c*ns pour les mettre en place. Or non, ces solutions n’existent pas. Au mieux on peut connaitre les gestes professionnels pour gérer un TDA, une dys, une crise et j’en passe, on peut être au courant des dernières découvertes en neurosciences, mais à aucun moment on a trouvé une solution pour qu’une personne seule fasse simultanément le boulot de plusieurs personnes. Parce que c’est juste impossible. +1 C'est exactement ce que je pense. Même avec la meilleure formation du monde, c'est impossible de gérer correctement 24 élèves en même temps si le tiers d'entre eux est "à besoin particulier". Quand il y a en a 1 ou 2 dans la classe, ça reste gérable. Au delà... c'est pure folie. J'ai quitté ma campagne défavorisée +++ pour une école calme dans une petite ville, en me disant que le public allait me changer... et bien pas tant que ça! C'est presque pire parce qu'au moins, dans mon ancienne école, j'avais un peu moins d'hétérogénéité. OK le niveau était bas, mais il était bas pour tout le monde ou presque... Cette année, je suis à bout nerveusement. Entre mon élève explosif qui quand il est en crise, se sauve de la classe, escalade les étagères, se promène à 4 pattes dans la classe, celui qui ne veut rien faire du tout, se bloque, refuse de sortir son cahier, son crayon, repousse sa table et reste bras croisés, alors même que j'ai passé du temps à lui préparer un travail différent (à peine lecteur), celui qui ne sait répondre que par les coups (aussi bien en récré que dans la classe...), celui qui ne sait toujours pas écrire (dessine les lettres) en CE2 et fait 1/4 des exercices, celle qui est sans doute HP et se fait suer pour qui j'essaie de différencier aussi, mes 2 avec un suivi AVS qu'il faut gérer quand l'AVS n'est pas là, et sans compter tous ceux qu'il faut porter à bout de bras car ils ont un grand poil dans la main... Franchement je suis usée... après seulement 12 ans de métier... 1
Goëllette Posté(e) 14 mars 2021 Posté(e) 14 mars 2021 Il y a 4 heures, cchampagne a dit : Cette année, j'ai essayé : la galette de siège, le casque, les paravents, les balles antistress, les élastiques, le tout prêtés par la maîtresse AESH qui avait investi. Bilan, j'ai tout rendu. Au mieux cela n'a servi à rien et au pire, ils jouent avec. Tu retires la chaise, c'est moins bruyant, plus efficace et moins onéreux ! 1 4
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