Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai essayé le matos miracle demandé par les parents et conseillé par le maître spécialisé, les neuros, les psy, les ergo, les ortho, ... qui gère un gosse par créneau. On ne pourra pas me dire que je suis à côté de la plaque.

  • J'aime 1
Posté(e)

Parce que les parents se permettent d'exiger que tu achètes du matériel pour faire tenir leur enfant correctement ?

Enfant suivi par un bataillon de spécialistes (a priori pas très efficaces) et ce sera un ballon, un pouf à piques ou des élastiques qui règleraient le problème ?

Ca tient du miracle !

Posté(e)
il y a 19 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Je trouve qu'on écoute de plus en plus tous les gens qui ne sont pas en classe, surtout!

C'est bien vrai!

Ici j'ai eu un compte rendu très détaillé d'une psychologue avec des pistes pour "aider" une de mes élèves diagnostiquée hyperactive. J'ai halluciné quand j'ai vu la liste des recommandations (notamment "paravent" pour qu'elle puisse se concentrer, le fameux élastique, etc...). J'ai dit aux parents que j'aviserai en fonction du comportement de leur fille.

Mis à part une écriture très peu soignée, c'est une très bonne élève, elle suit ce qu'on fait, elle fait son boulot, lit quand elle a terminé, éventuellement bavarde un peu mais rien de bien méchant.

Du coup j'ai vraiment été surprise qu'on me conseille l'artillerie lourde pour cette élève. Si je fais tout ça pour elle, je me demande ce que je dois mettre en place pour mes autres zozos... :clown:

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

Parce que les parents se permettent d'exiger que tu achètes du matériel pour faire tenir leur enfant correctement ?

Enfant suivi par un bataillon de spécialistes (a priori pas très efficaces) et ce sera un ballon, un pouf à piques ou des élastiques qui règleraient le problème ?

Ca tient du miracle !

Bien sûr que non mais les parents sont présents lors des ES et ce n'est pas un enfant qui est suivi mais une dizaine.

Posté(e)

Je vous rassure, j'en ai 20 qui tournent très bien. 😅

Posté(e)
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Euh, les IEN vous obligent PAR ECRIT à acheter des ballons et faire travailler des élèves assis dessus ? Ils ont donné un texte ?

Il y a eu un peu la mode (venant de certains collègues) par ici, et vu le désastre, ils ont compris que non seulement ça ne sert à rien mais, en plus, ça crée encore plus de bazar.

Bonjour,

Je suis très dubitative également concernant les effets positifs de la classe flexible. J'ai beau chercher des résultats d'enquêtes et expériences, ces derniers sont toujours positifs. Je cherche justement des bilans mitigés, voire délétères sur ce dispositif pour appuyer mon ressenti. Si tu as des références, ou témoignages, je suis preneuse 😉

Posté(e)

Je sais que c'est très à la mode, maintenant, ce que ça comporte exactement, je ne le sais pas, mais à une époque où les enfants ont, plus que jamais sans doute, besoin de cadre, de stabilité, de calme, force est de constater que ça ne va pas de pair avec ce fonctionnement.

Pour ce qui est du ballon, j'ai, il y a deux ans, pris la classe d'une jeune collègue qui en avait un et ... c'était un tel bazar dans sa classe (elle avait institué un tour de rôle pour "pas de jaloux") que j'ai râlé et mis de côté le joujou.

Tout le monde s'est assis et s'est mis au travail et, quand la collègue est entrée dans la classe, elle était étonnée du calme et de voir ses élèves assis tranquillement leurs fesses sur les chaises ... Ca m'a sciée !

Posté(e)
il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Je sais que c'est très à la mode, maintenant, ce que ça comporte exactement, je ne le sais pas, mais à une époque où les enfants ont, plus que jamais sans doute, besoin de cadre, de stabilité, de calme, force est de constater que ça ne va pas de pair avec ce fonctionnement.

Je suis bien d'accord. Comme avec la plupart des messages de ce post 😉

Posté(e)
Il y a 8 heures, Norah a dit :

Bonjour,

Je suis très dubitative également concernant les effets positifs de la classe flexible. J'ai beau chercher des résultats d'enquêtes et expériences, ces derniers sont toujours positifs. Je cherche justement des bilans mitigés, voire délétères sur ce dispositif pour appuyer mon ressenti. Si tu as des références, ou témoignages, je suis preneuse 😉

J'ai pas de références, mais j'ai fait mon écrit de CAPPEI sur l'aménagement des espaces pour les élèves qui ont des difficultés de comportement.

Ce que je peux te dire de ce que j'ai vu en 2 ans c'est que parfois c'est chouette la classe flexible, mais ça se met pas en place comme ça: ça demande un apprentissage de l'enseignant ET SURTOUT des élèves. Dans une vraie classe flexible il y a un  CADRE STRICT associé et c'est souvent ce qui manque. Je n'en ai vu qu'une fonctionner "correctement".

Par contre, pour certains profils d'élèves, genre "hyperactifs", c'est vrai que ce genre de "liberté de se déplacer" peut être problématique si le cadre n'est pas précis. Il ne faut pas, à mon avis, que faire ça à moitié.

Et sinon je pense à peut près comme vous, l'école inclusive c'est bien sur le papier, mais il faudrait les moyens humains associés pour que ça fonctionne: des AESH avec des compétences réelles, des éducateurs spécialisés dans les écoles, des classes plus petites comme dans les institutions... bref tout ce qu'on aura jamais.

  • J'aime 1
Posté(e)

Je suis d'accord pour le cadre stricte. 

Je ne sais pas si je peux qualifier ma classe de classe flexible (je ne cherche jamais à rentrer dans des cases 😅) mais mes élèves ne travaillent pas forcément à leur place. Par contre ils ont une place attitrée. (chance d'avoir une classe où chaque élève peut avoir sa place, et en plus il me reste des tables et tapis). 

Mes élèves peuvent, à certains moments, s'aider, travailler ensemble. Lorsqu'au début je les laissais libre de le faire, c'était finalement surtout du bavardage... 

Maintenant ils doivent me demander pour travailler à plusieurs. S'ils font trop de bruit ils retournent à leur place travailler seul, et les fois suivantes je peux refuser que tel ou tel élève travaillent ensemble, en leur expliquant qu'ils ne savent pas le faire correctement, qu'ils n'ont pas/plus ma confiance pour ça. 

Et ça se passe très bien à ainsi ! 

Alors, classe flexible ou pas ? 😅

 

Pour les coussins, paravents, etc, je suis d'accord aussi : les 2 élèves ici qui ont essayé le coussin : l'un dessinait dessus plus qu'il ne s'y asseyait, j'ai vite arrêté, l'autre rebondissait dessus toute la journée... son psychomot' me disait qu'il en avait besoin, pourquoi pas mais ses voisins de classe n'ont pas besoin d'un kangourou à côté d'eux.

Le seul accessoire que je trouve utile pour certains c'est le casque anti-bruit. Ça aide certains élèves à s'isoler sans que ça devienne automatique. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, zoeyann a dit :

Dans une vraie classe flexible il y a un  CADRE STRICT associé et c'est souvent ce qui manque. Je n'en ai vu qu'une fonctionner "correctement"

C'est le problème et qui est souvent le cas pour ceux qui se revendiquent de Montessori, Freinet, ..., et qui font du tri en oubliant l'essentiel : ça demande du travail de la part de l'enseignant ET SURTOUT des élèves et ça ne se fait pas dans le bruit et l'agitation.

Avoir une place fixe, avec un casier pour mettre ses affaires, c'est comme le coin "de l'adulte", ça me semble indispensable quel que soit le fonctionnement.

Posté(e)
Le 15/03/2021 à 08:35, Melle a dit :

Le seul accessoire que je trouve utile pour certains c'est le casque anti-bruit.

J'en rêve, mais pour moi !

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...