Jump to content

Grande section dedoublée


Recommended Posts

Bonjour, 

l'année prochaine mon école en REP + va dédoubler les classes de GS.

Je recherche donc des informations concernant l'emploi du temps et l'organisation mise en place dans ce type de classe pour ceux qui pratiquent déja.

Beaucoup d'infos sur les CP mais peu pour les GS sur le net.

Auriez vous des sites facebook, insta ou autre à me conseiller ?

Un grand merci d'avance pour votre aide😄

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Grande section dedoublée

bonjour

je suis en GS dédoublée cette année.

j'ai une classe minuscule car pas assez de locaux donc c'est un morceau de salle de motricité avec une cloison amovible...Ce n'est pas terrible mais pas le choix.

L'emploi du temps reste à quelque chose près le même qu'une classe de GS ordinaire. Nous avons et quand il n'y a pas d'absence l'atsem seulement 45mn le matin c'est peu. Même si l'effectif est réduit, les difficultés restent les mêmes... Il faut encore plus travailler en équipe (enseignants de GS dédoublées), beaucoup de projets en commun, de liens avec les enseignants de CP et des formations (notamment sur le langage) J'ai gardé 3 groupes de 5 élèves: 1groupe avec un bon niveau et les 2 autres plus hétérogènes comme cela on avance en fonction des élèves autant que l'on peut.

J'en ai profité pour mettre en place plus de plages d'ateliers autonomes. 

Par contre, tu as raison, il n'y a que très peu d'informations sur les GS dédoublées. Voilà j'espère avoir pu un peu t'éclairer.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour ta réponse.😀

Oui beaucoup de projets en commun avec l'autre GS dedoublée et liaison GS CP à prévoir.  Les ateliers autonomes fonctionnent très bien dans ma classe cette année donc je continuerai aussi avec les GS dédoublées.

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis!

J'aurai une classe de GS dédoublée l'an prochain. Et deux nouveaux collègues puisque 34 GS sont prévus pour la rentrée!! :D

Je suis la seule à avoir des GS dans l'école, et je suis arrivée cette année. Pas trop de travail d'équipe dans l'école, du coup j'ai hâte de rencontrer les nouveaux collègues et d'échanger nos idées!

Link to comment
Share on other sites

cool vous n'aurez pas beaucoup d'élèves, à moins qu'ils décident de faire MS/GS, ou classe mutualisée GS?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour

J’aurai également une classe de GS dédoublée avec 15 élèves. Avec ma collègue, nous allons tout mutualiser.

Pareil, je cherche des informations mais rien concernant les GS. Je me suis inscrite sur le site Classe à 12. Mais cela concerne l’élémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2021 à 10:09, zozito a dit :

Quelles genres d'infos cherches tu?

Bonsoir.

Tout d’abord, je compte modifier entièrement l’aménagement de ma classe afin de pouvoir mieux séparer les différents coins (écriture, sciences, ...). 
Je ne sais pas si je continue mes ateliers sur inscription  ou imposer les groupes fixes. J’aurai 15 élèves. Je pense faire 4 groupes.

Avec ma collègue, en phono on garde « vers la phono », en écriture « vers l’écriture », mais en maths , nous comptons prendre MHM. Connaissez vous cette méthode ? 

 

Link to comment
Share on other sites

en maternelle je ne l'ai pas pratiquée, seulement en élémentaire, c'était clé en main, mais souvent chronophage et avec un double niveau pas facile de jongler avec les ateliers.. Tu me diras si ça fonctionne bien en maternelle. De mon côté, je ne peux pas trop t'aider pour l'aménagement car j'ai un bout de salle de motricité de 33m2 qui me fait office de classe, pour autant te dire que mes différents coins j'ai fait une croix dessus malheureusement..

Link to comment
Share on other sites

Je poste ici car j’aurai une GS dédoublée l’année prochaine, ouverture de classe, 11 élèves pour l’instant (mais des costauds) une toute petite classe …

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

@zozito, désolée, je ne t'avais pas répondu! Oui, ce seront de toutes petites classes. Nous devrions avoir chacun 10 élèves pour le moment (mais il n'y a que l'une des nouvelles collègues qui soit déjà venue à l'école, pas de nouvelle du ou de la deuxième...peut-être n'auront-nous au final que deux classes? Mystère...)

Ici, je compte aussi mettre en place la méthode MHM pour les maths. En faisant sûrement à ma sauce pour certaines séances, je verrai car c'est la première année que je l'utiliserai. 

En écriture, je crois que je vais utiliser la méthode Dumont. Jusque-là je suivais "Vers l'écriture". Je verrai si je garde certaines choses ou pas.

En phono, comme cette année j'utiliserai "Vers la phono" mais en allant plus vite sur les premières semaines. Je combine avec les alphas, peut-être un peu plus tôt l'an prochain (commencer à travailler l'histoire vers novembre?).

Et les AIM que je garde, bien sûr.

J'en ai discuté un tout petit peu avec la nouvelle collègue et on a l'air d'être sur la même longueur d'ondes, ça c'est sympa!

J'ai un peu peur de "trop" faire travailler mes élèves...c'est bizarre mais je me dis qu'il va falloir un juste milieu pour ne pas les épuiser!

Bref, j'ai hâte de me pencher vraiment sur l'année prochaine et d'en discuter avec mes collègues. Ca devient concret, c'est top!

Link to comment
Share on other sites

nous pourrions peut-être échanger sur les différents AIM que nous mettons en place pour le 1ère période?? Si ça intéresse quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi aussi je passe de 25 Ms-Gs a 11 Gs... 

Je suis un peu perdue par rapport à mon emploi du temps. Je ne sais pas trop comment je vais gérer mon temps... Un exemple ou un retour pour celles qui ont déjà géré de Gs à 12 cette année ? 

Qu'est ce que vous appelez Aim ? 

Edited by Eva Balédent
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Eva Balédent a dit :

Qu'est ce que vous appelez Aim ? 

Atelier Individuel de Manipulation

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je vous rejoins en GS dédoublée après une année en CE1 dédoublée.

Je vais aussi utiliser MHM, mais je dois voir avec ma collègue pour le reste. Pour le moment, elle est prise par pas mal de choses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

Je vais quitter ma classe de ps ms gs a 22  pour une classe de GS à 14... On est déçue car on était 4 à avoir du multi âge avec une méthode inspirée de Montessori et on va se retrouver à 2 collègues à 14 2 autres à 25 26...

Deux de mes collègues vont fusionner et si ça marche bien je le ferai aussi l'an prochain 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, aurelielehavre a dit :

Bonjour 

Je vais quitter ma classe de ps ms gs a 22  pour une classe de GS à 14... On est déçue car on était 4 à avoir du multi âge avec une méthode inspirée de Montessori et on va se retrouver à 2 collègues à 14 2 autres à 25 26...

Deux de mes collègues vont fusionner et si ça marche bien je le ferai aussi l'an prochain 

Qu est ce que tu entends par fusionner ?

Link to comment
Share on other sites

Elles vont mutualiser la classe et les élèves... Ainsi ça sera sur le papier une ps ms gs avec 40 élèves 3 adultes (2 enseignantes et atsem) et chaque classe un domaine... Une classe à dominante langage oral et écrit, l'autre mathématiques... Dans une un coin bibli dans l'autre un coin art. Pas de matériel en double donc encore plus de choix 

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'on est autorisé à faire des classes de MS/GS quand on a des classes de GS dédoublées?

Je ne parviens pas à trouver un écrit pour cette info...

Link to comment
Share on other sites

Dans l'école où ma sœur est ATSEM, ils vont normalement avoir deux classes de GS dédoublées et une classe MS/GS dédoublée également. Par contre, je ne sais pas si ça a déjà été proposé et accepté par l'inspecteur.

Je suis partante pour partager autour des AIM mis en place et même sur le reste bien sûr!

Ici, confirmation de l'arrivée de la dernière collègue tant attendue, nous aurons donc bien 3 GS avec 10 élèves chacune. Ca va me faire bizarre :D

 

Link to comment
Share on other sites

10 élèves ça c'est cool. 

Pour les AIM je me suis beaucoup inspirée de tout ce que j'ai pu trouver sur internet :jeu des bouchons en numération, jeu des trombones, mettre autant que le chiffre indiqué, lettres sur pinces à linge ou bouchons à replacer sur un alphabet modèle (capitale puis script puis cursive..), roue des lettres, découpage, jeu d'association d'images..kaplas avec modèles, abaques..certainement d'autres pour la 1ère période, il faut que je retrouve mon récap.

Et vous?

Link to comment
Share on other sites

Coucou je me joins à vous. J'aurai 15gs. Je les connais déjà car ils sont actuellement en Ms dans ma classe. 4 très bons et 5/6 hyper faibles...le reste moyens. Un maintien et un nouvel élève avec AVS. On a eu une visio avec le dasen...pour définir un peu le job et on devrait avoir des documents bientôt pour préparer la rentrée. La pression Semble assez forte.

Dans une école voisine y'aura 30gs dans une même classe avec 2 pe. N'importe quoi

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, asar a dit :

Coucou je me joins à vous. J'aurai 15gs. Je les connais déjà car ils sont actuellement en Ms dans ma classe. 4 très bons et 5/6 hyper faibles...le reste moyens. Un maintien et un nouvel élève avec AVS. On a eu une visio avec le dasen...pour définir un peu le job et on devrait avoir des documents bientôt pour préparer la rentrée. La pression Semble assez forte.

Dans une école voisine y'aura 30gs dans une même classe avec 2 pe. N'importe quoi

 

Tu pourras nous tenir au courant des documents fournis ?

Nous avons une concertation vendredi prochain avec toutes les instits de GS dédoublées du réseau, j'espère qu'on aura quelques billes pour bien appréhender ce dispositif.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, bulledoseur a dit :

Tu pourras nous tenir au courant des documents fournis ?

Nous avons une concertation vendredi prochain avec toutes les instits de GS dédoublées du réseau, j'espère qu'on aura quelques billes pour bien appréhender ce dispositif.

ca marche! pour le moment on attend!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bulledoseur a dit :

Tu pourras nous tenir au courant des documents fournis ?

Nous avons une concertation vendredi prochain avec toutes les instits de GS dédoublées du réseau, j'espère qu'on aura quelques billes pour bien appréhender ce dispositif.

J ai une formation vendredi aussi ( et une mardi en presentiel (intitulée gs a effectif réduit n-1 ) alors que je suis en rep et donc pas d effectif réduit  ( même si dans les faits 17 tps gs ( 6/11) ... bizarre

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, fleurettte a dit :

J ai une formation vendredi aussi ( et une mardi en presentiel (intitulée gs a effectif réduit n-1 ) alors que je suis en rep et donc pas d effectif réduit  ( même si dans les faits 17 tps gs ( 6/11) ... bizarre

Pourquoi pas d'effectifs réduits en rep ? Je suis également en rep et nous aurons des effectifs réduits.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Fant35 a dit :

Pourquoi pas d'effectifs réduits en rep ? Je suis également en rep et nous aurons des effectifs réduits.

Il n y a que les rep plus qui seront en effectif réduit dans mon département . On a même failli avoir une fermeture de classe ..

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, fleurettte a dit :

Il n y a que les rep plus qui seront en effectif réduit dans mon département . On a même failli avoir une fermeture de classe ..

chez nous les rep et rep+ sont dédoublées à la rentrée  pour les gs...les cp et ce1 le sont déjà

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...