vanechoconut Posté(e) 21 mars 2021 Posté(e) 21 mars 2021 Je vais accueillir dans ma classe de Ce1 ce2 un eleve venant d'itep. Je n'ai pour l'instant qu'un minimum d'informations, une réunion avec l'éducateur qui suit l'enfant est programmée cette semaine. En vu de préparer cette réunion, je pense demander quel est le profil de l'élève ( je sais juste qu'il est "agité") c'est flou... Son niveau scolaire. Quelles autres questions poser? Et comment l'accueillir en classe parce qu'une inclusion en mars, c'est un peu arriver comme un cheveu sur la soupe...
vanechoconut Posté(e) 21 mars 2021 Auteur Posté(e) 21 mars 2021 J'espère que non, je vais demander à ce que ce soit très progressif mais je n'ai pas la main.
Goëllette Posté(e) 21 mars 2021 Posté(e) 21 mars 2021 il y a 24 minutes, vanechoconut a dit : J'espère que non, je vais demander à ce que ce soit très progressif mais je n'ai pas la main. Tu peux quand même donner ton point de vue !
bulle2 Posté(e) 21 mars 2021 Posté(e) 21 mars 2021 En général, les enfants qui sont en ITEP et qui sont accueillis dans les classes ordinaires, sont choisis car ils sont en progrès par rapport à leur comportement. J' ai accueilli plusieurs années de suite des élèves d'ITEP et ils voyaient cela comme une chance de revenir dans l'ordinaire et ils faisaient des efforts. Ceux qui venaient passer toute une matinée ou une journée avaient en général les capacités pour suivre. Je n'accueillais certains qu'en mathématiques ou en arts plastiques ou EPS par exemple s'ils n'avaient pas le niveau dans toutes les matières. J'ai même un exemple d'élève qui est retourné en ordinaire au collège par la suite. Si cela peut te rassurer.
Mayane*** Posté(e) 21 mars 2021 Posté(e) 21 mars 2021 Ici on inclut de façon progressive (pas cette année cause effectif trop chargé). On commence par deux-trois matinées, puis on ajoute un aprem selon les progrès. L'objectif premier est le comportement et pas le scolaire (le scolaire ils le gèrent à l'ITEP), donc souvent ils sont mis dans la classe de niveau inférieur pour ne pas créer de difficultés (ou parce qu'ils ont déjà été maintenu). Une chose est claire, au moindre écart de comportement, coup de fil direct à l'ITEP qui vient chercher l'élève et mise à pied dans le sens où l'inclusion s'arrête. On n'a jamais eu à téléphoner, toutes les inclusions ont été positives et se sont soldés par une 2e année chez nous à plein temps puis retour dans l'école d'origine. On rencontre une fois l'équipe de l'ITEP qui vient à l'école en amont (on a très peu d'infos mais on cerne vite l'enfant et s'il se sent en confiance il se confie à nous), puis une ESS en fin d'année avec l'enseignant référent pour la poursuite de l'inclusion ou pas.
vanechoconut Posté(e) 21 mars 2021 Auteur Posté(e) 21 mars 2021 Merci pour vos conseils, cela me donne des pistes et cela me rassure aussi. Est-ce que les élèves qui étaient inclus avaient une AVS présente avec eux en classe?
Mayane*** Posté(e) 22 mars 2021 Posté(e) 22 mars 2021 Pareil, pas d'AESH. Comme déjà dit, le but est vraiment d'observer le comportement avec les autres (en ITEP ils ne sont qu'avec des "ITEP"...), le premier jour on rassure, on donne les mêmes exos que les autres en expliquant bien, en aidant si ce sont des exos auxquels les autres sont habitués. En récré ceux que j'ai eus avaient tendance à s'isoler, j'allais tjs parler avec eux, je m'intéresse à ce qu'il fait en ITEP (souvent les récrés sont plus longues haha, ya + de sport, bref je le fais parler et ensuite je demande à qqs élèves non perturbateurs de l'inclure dans ce qu'ils font). Ils doivent aussi me donner un cahier de liaison et dedans je note en qqs lignes si ça s'est bien passé ou pas, les éventuels devoirs (on a des listes de mots en dictée donc je les avais données et sa prof en ITEP le faisait bosser pour que le jour de son inclusion il puisse faire la dictée comme les autres).
Letved Posté(e) 13 juin 2021 Posté(e) 13 juin 2021 Bonjour, Je viens de lire ton message. Je suis enseignante en ITEP. si tu as des questions je peux peut-être d'aider un peu. comment s'est passé cet accueil ? as tu pu avoir tous les renseignements que tu as voulu ? Bon courage pour cette fin d'année. 😄
Gwenny29 Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 Bonjour, Je suis remplaçante en CE1-CE2 et dans ma classe j'ai un élève HPI avec troubles comportementaux, comment l'intégrer dans la classe, comment faire qu'il se sente concerné ? Il est HPI mais est dans son niveau. De ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'à la maison, les parents ont l'air de céder à tous ces caprices et ainsi n'entrent pas en conflit avec lui. Mais comment faire avec une classe de 25 élèves ? Il veut l'exclusivité, l'école pour lui n'est pas intéressante, il veut sans cesse jouer (avec ses jeux), il a une AESH et est scolarisé 12h. Merci pour votre retour...
Goëllette Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 Tout dépend si tu restes longtemps ou pas. Si non, ne te casse pas la tête et ne te le mets pas à dos. Si non, donne-lui une tonne de travail écrit qui le mobilise et l'empêche de faire le zouave ... et occupe-toi des autres élèves !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant