Anne CL Posté(e) 23 mars 2021 Posté(e) 23 mars 2021 (modifié) Bonjour, Ma fille a une très mauvaise note en maths. Et je cherche à trouver une solution pour augmenter sa note. Et une idée m’a traversé l’esprit : si elle arrive à aimer le math, elle pourra avoir des bonnes notes. C’est pour cela que je vous demande est ce que c’est possible de faire aimer le math. Si oui comment ? Cordialement Modifié 23 mars 2021 par Anne CL
André Jorge Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Bonjour, Si c'est pour "travailler" à la maison, je pense qu'il faut : - privilégier les activités ludiques : il existe des fichiers de travail par le jeu (fichiers de vacances), mais on trouve aussi en librairie des boîtes de jeux mathématiques. Ce sera beaucoup plus motivant pour l'enfant. - privilégier les activités concrètes, permettant la manipulation, et faire le lien avec le quotidien (exemple : activité de tri, de dénombrement, de mesure, avec des objets de la maison). - proposer des activités que l'enfant réussira, donc : le placer en situation de réussite, favoriser la réussite des activités, en l'aidant par le dialogue, la discussion autour de l'activité proposée. L'enfant aura beaucoup plus d'entrain à réaliser une activité qu'il sait pouvoir réussir : il doit être en confiance. Donc toujours être constructif, encourager et avoir une attitude positive avec l'enfant par rapport au travail qu'il réalise. Enfin, peut-être que faire ces activités avec d'autres enfants pourraient le motiver ? Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse, si l'enfant craint des commentaires ou remarques désobligeantes sur son travail (et les enfants entre eux se disent parfois des choses pas très gentilles...).
Anne CL Posté(e) 24 mars 2021 Auteur Posté(e) 24 mars 2021 Il y a 12 heures, borneo a dit : Bonjour, c'est en quelle classe ? Bonjour, Elle est en classe de 5ème
borneo Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Ah oui, ce n'est pas comme si elle était en CP. Dans tous les niveaux, la base c'est de comprendre. Faire machinalement un exercice sur lequel on s'est entraîné, ce n'est pas faire des maths, et ça ne mène pas loin. Il faudrait déjà qu'elle comprenne que les maths, ça sert tous les jours, dans la vie quotidienne, que ce n'est pas une matière scolaire sortie de son contexte. Elle a des difficultés en calcul, en numération, en problèmes, en géométrie ? Mettez-nous une copie où elle n'a pas réussi pour qu'on puisse voir où ça ne va pas.
Anne CL Posté(e) 24 mars 2021 Auteur Posté(e) 24 mars 2021 Il y a 6 heures, André Jorge a dit : Bonjour, Si c'est pour "travailler" à la maison, je pense qu'il faut : - privilégier les activités ludiques : il existe des fichiers de travail par le jeu (fichiers de vacances), mais on trouve aussi en librairie des boîtes de jeux mathématiques. Ce sera beaucoup plus motivant pour l'enfant. - privilégier les activités concrètes, permettant la manipulation, et faire le lien avec le quotidien (exemple : activité de tri, de dénombrement, de mesure, avec des objets de la maison). - proposer des activités que l'enfant réussira, donc : le placer en situation de réussite, favoriser la réussite des activités, en l'aidant par le dialogue, la discussion autour de l'activité proposée. L'enfant aura beaucoup plus d'entrain à réaliser une activité qu'il sait pouvoir réussir : il doit être en confiance. Donc toujours être constructif, encourager et avoir une attitude positive avec l'enfant par rapport au travail qu'il réalise. Enfin, peut-être que faire ces activités avec d'autres enfants pourraient le motiver ? Mais ça peut aussi avoir l'effet inverse, si l'enfant craint des commentaires ou remarques désobligeantes sur son travail (et les enfants entre eux se disent parfois des choses pas très gentilles...). Bonjour, Merci beaucoup pour votre suggestion très instructive. Je vais essayer avec le jeu de sudoku si elle va l'aimer. Peut être que ça va l'aider en calcul.
Anne CL Posté(e) 24 mars 2021 Auteur Posté(e) 24 mars 2021 il y a 18 minutes, borneo a dit : Ah oui, ce n'est pas comme si elle était en CP. Dans tous les niveaux, la base c'est de comprendre. Faire machinalement un exercice sur lequel on s'est entraîné, ce n'est pas faire des maths, et ça ne mène pas loin. Il faudrait déjà qu'elle comprenne que les maths, ça sert tous les jours, dans la vie quotidienne, que ce n'est pas une matière scolaire sortie de son contexte. Elle a des difficultés en calcul, en numération, en problèmes, en géométrie ? Mettez-nous une copie où elle n'a pas réussi pour qu'on puisse voir où ça ne va pas. Je voudrais bien vous montrer sa copie mais je ne sais pas où elle le cache, même ces cahiers de mathématique. Mais son prof m’avait dit qu’elle devrait faire beaucoup d’effort en géométrie et en résolution d’équation.
borneo Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Ils font des équations en 5e ? Vous pouvez nous mettre un exemple ?
borneo Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Le sudoku l'aidera en logique. Il n'y a rien à calculer dans un sudoku, mais c'est une bonne idée. Je pense que la difficulté en calcul en 5e, c'est les calculs de nombres relatifs du genre : (+5)–(+7)=(+5)+(– 7)= ? Si elle a des soucis en problèmes, les énigmes de logique l'aideront à progresser. En problèmes, les élèves en difficultés ont du mal à lire et comprendre l'énoncé. C'est donc un excellent exercice à la fois de maths et de français. Un exemple que je faisais avec mes CE1, et qui leur plaisait beaucoup. Ce n'est pas une question d'âge, certains adultes n'y arrivent pas. 1
ratatouille Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 il y a 54 minutes, borneo a dit : Ça, ça m'intéresse ! En aurais-tu d'autres du même style à partager?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant