flops Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 Il y a des petits cahiers chez Retz qui font appel à la logique ou les livres " 83 problèmes de logique" toujours chez acces que j aime bien utiliser ...
borneo Posté(e) 24 mars 2021 Posté(e) 24 mars 2021 En fait, ça sort d'un fichier que je possède, mais ce n'est pas moi qui ai mis en ligne. C'est google qui m'a montré l'image quand j'ai tapé logique véliplanchistes. (C'est un peu du piratage, en fait) http://fope.over-blog.com/pages/Logique_niveau_2-1010108.html
Anne CL Posté(e) 25 mars 2021 Auteur Posté(e) 25 mars 2021 Le 24/03/2021 à 14:42, borneo a dit : Ils font des équations en 5e ? Vous pouvez nous mettre un exemple ? Oui C'est le genre d'équation simple pour trouver la valeur de x. Comme par exemple : 5x + 3 = 2x + 6, j'écris ça comme, c'est juste idée qui m'est venu en tête.
Anne CL Posté(e) 25 mars 2021 Auteur Posté(e) 25 mars 2021 Le 24/03/2021 à 14:46, borneo a dit : Le sudoku l'aidera en logique. Il n'y a rien à calculer dans un sudoku, mais c'est une bonne idée. Je pense que la difficulté en calcul en 5e, c'est les calculs de nombres relatifs du genre : (+5)–(+7)=(+5)+(– 7)= ? Si elle a des soucis en problèmes, les énigmes de logique l'aideront à progresser. En problèmes, les élèves en difficultés ont du mal à lire et comprendre l'énoncé. C'est donc un excellent exercice à la fois de maths et de français. Un exemple que je faisais avec mes CE1, et qui leur plaisait beaucoup. Ce n'est pas une question d'âge, certains adultes n'y arrivent pas. Merci beaucoup !
borneo Posté(e) 25 mars 2021 Posté(e) 25 mars 2021 Il y a 3 heures, Anne CL a dit : Oui C'est le genre d'équation simple pour trouver la valeur de x. Comme par exemple : 5x + 3 = 2x + 6, j'écris ça comme, c'est juste idée qui m'est venu en tête. D'accord. Je viens de voir que c'est effectivement au programme. Mon fils avait du mal avec les x. Je lui disais de remplacer mentalement les x par des pommes de terre. C'était moins abstrait, et ça l'aidait. Ensuite, à ce niveau, il faut connaître les techniques et les appliquer. Partir d'un énoncé et mettre en équation est bien plus compliqué.
Argon Posté(e) 27 mars 2021 Posté(e) 27 mars 2021 Le 23/03/2021 à 14:57, Anne CL a dit : est ce que c’est possible de faire aimer le math. Si oui comment ? Par l’exemple. Quel est votre propre rapport aux maths ? S’il est réticent, voire négatif, peut-il évoluer ? Votre fille rencontre-t-elle parfois des gens qui aiment vraiment les maths, ou qui s’en servent plus ou moins quotidiennement dans un job intéressant (pas nécessairement un mathématicien professionnel ou un prof de maths, j’entends — plutôt un ingénieur ou un comptable sympa qu’elle apprécierait déjà dans votre entourage..) ?
Anne CL Posté(e) 30 mars 2021 Auteur Posté(e) 30 mars 2021 Le 27/03/2021 à 18:21, Argon a dit : Par l’exemple. Quel est votre propre rapport aux maths ? S’il est réticent, voire négatif, peut-il évoluer ? Votre fille rencontre-t-elle parfois des gens qui aiment vraiment les maths, ou qui s’en servent plus ou moins quotidiennement dans un job intéressant (pas un mathématicien professionnel ou un prof de maths, j’entends — plutôt un ingénieur ou un comptable sympa qu’elle apprécierait déjà dans votre entourage..) ? Bonjour, Là je pense que vous êtes aller trop loin. "faire aimer le math" c'est juste mon idée pour qu'elle puisse améliorer ses notes. C'est parce que si elle arrive à l'aimer, elle va toujours faire son devoir de math, elle va faire un effort pour avoir des bonnes notes, c'est tout.
biscottinne Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 il y a 10 minutes, Anne CL a dit : Bonjour, Là je pense que vous êtes aller trop loin. "faire aimer le math" c'est juste mon idée pour qu'elle puisse améliorer ses notes. C'est parce que si elle arrive à l'aimer, elle va toujours faire son devoir de math, elle va faire un effort pour avoir des bonnes notes, c'est tout. Ah non, je pense que Argon vise très juste et que sa remarque est très pertinente. Aimer les maths (ou lire, ou la musique ou faire du sport etc.) c'est aussi avoir accès à un environnement où les adultes (ou les autres enfants) en font eux-même avec plaisir, sans stress, de manière joyeuse. Et si ce n'est pas votre cas, le dire en toute transparence à votre enfant mais lui permettre de rencontrer des gens dont c'est le cas. L'envie et les "notes" viendront ensuite. Sinon, c'est comme se contenter, pour construire une maison, de faire un tas de briques (les plus jolies et les plus belles) et "d'attendre" que la maison se construise toute seule. 1
borneo Posté(e) 30 mars 2021 Posté(e) 30 mars 2021 Effectivement, pour faire aimer les maths, il faut déjà les aimer soi-même.
Anne CL Posté(e) 30 mars 2021 Auteur Posté(e) 30 mars 2021 Ah d'accord, si je comprend bien, pour qu'elle puisse aimer le math, il faudra bien que les personnes qui les entourent aiment aussi le math. (les parents, les potes, les professeurs) C'est bien ça ?
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