Jump to content

[Ressources pédagogiques] La BnF vous propose...


ClassesBnF
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en charge des ressources pédagogiques à la BnF et j'aimerais venir vous proposer de temps en temps des ressources pédagogiques. N'hésitez pas à m'indiquer ce qui vous intéresse et ce dont vous avez besoin.

Nous avons deux portails consacrés à la pédagogie, dont les contenus sont très proches : http://classes.bnf.fr/ et http://expositions.bnf.fr/ ; le site de la bibliothèque numérique des enfants n'est malheureusement plus fonctionnel en raison d'un problème technique (obsolescence des contenus flash).

Nous sommes en train de concevoir un nouveau portail documentaire qui devrait ouvrir vers l'automne 2021, mieux organisé et avec de nouveau accès aux animations.

En attendant, je serais heureuse de vous guider parmi nos ressources ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour aujourd'hui, un petit point sur la terre, les saisons, les climats.

>> Des vidéos pour comprendre... (le ton n'est pas tout à fait adapté aux enfants, mais les images pourraient vous être utiles)

les saisons : https://vimeo.com/323223596

les climats : https://vimeo.com/323223632

le ciel depuis la Terre : https://vimeo.com/323223682

comment on se repère sur la Terre : https://vimeo.com/323223665

>> Une expo virtuelle sur la représentation du monde :

"Le monde en sphères" : http://expositions.bnf.fr/monde-en-spheres/

Link to comment
Share on other sites

Par hasard, vous avez quoi que ce soit sur la Commune ? J'aimerais en parler àd es CM2 dans le cadre du cent-cinquantenaire. Même des docs pour adultes peuvent être utiles.

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Bonjour,

Aujourd'hui, quelques ressources sur les contes...

Comme toujours, n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des envies, soit sur le fil, soit en MP !

 

📖 ŒUVRE A L'HONNEUR : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête

"La Belle et la Bête" est l’un des contes les plus célèbres de la littérature française. Conte féérique et philosophique publié en 1740 par Gabrielle de Villeneuve, d'après Apulée, il raconte une histoire de rédemption par l’amour sur fond de rivalités entre fées et propose des réflexions très fines sur l’amour, les liens familiaux et toutes les formes de pouvoir. Quand elle compose à Londres son Magasin des enfants, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont imagine d’adapter cette histoire pour un jeune public : elle simplifie l’intrigue, interrompant l’histoire à mi-course, quand la Bête reçoit de la Belle le baiser qui la délivre du sort jeté par une fée jalouse. C’est dans l’adaptation qu’en a donnée Leprince de Beaumont que l’histoire est inlassablement reprise ensuite, illustrée d’innombrables fois et éditée sans discontinuer dans de nombreuses langues depuis plus de cent cinquante ans.

Dossier sur l'oeuvre : https://gallica.bnf.fr/essen.../leprince-beaumont/belle-bete

Lire l'oeuvre intégrale : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65663748/f1.item

Documents iconographiques :

>> Le conte en images d'Epinal : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6938052w

>> La vision d'Edmond Dulac : http://expositions.bnf.fr/contes/grand/091_4.htm

>> Une affiche pour la représentation théâtrale de la Belle et la Bête : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531677330

 

🗂 AUTRES ŒUVRES ET TEXTES

Les contes de Perrault : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes

... et des extraits de plusieurs d'entre eux : https://gallica.bnf.fr/essentiels/perrault/contes/extraits

 

Les contes de Mme D'Aulnoy : https://gallica.bnf.fr/essentiels/aulnoy/contes-fees

... et leurs extraits :

>> L'oiseau bleu : https://gallica.bnf.fr/ess.../aulnoy/contes-fees/oiseau-bleu

>> Le nain jaune : https://gallica.bnf.fr/esse.../aulnoy/contes-fees/nain-jaune

>> La belle aux cheveux d'or : https://gallica.bnf.fr/.../contes-fees/belle-cheveux-or

 

 Les contes des Mille et Une Nuits : https://gallica.bnf.fr/essentiels/galland/mille-nuits

... et leurs extraits : https://gallica.bnf.fr/essen.../galland/mille-nuits/extraits

 

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Choisir des consignes pour écrire un conte : http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm

Parcours pédagogique autour du dragon : https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-dragon/

Parcours pédagogique autour du monstre : https://fantasy.bnf.fr/fr/transmettre/le-monstre/

 

🧐 POUR ALLER PLUS LOIN

Les contes, un nouveau genre littéraires aux XVIIe-XVIIIe siècles : https://gallica.bnf.fr/.../contes/nouveau-genre-litteraire

Les ingrédients du conte de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ingre/index.htm

Notre exposition virtuelle sur les contes de fées : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm

Edited by ClassesBnF
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

En ces premières semaines, quelques repères pour vous aider à vous repérer dans les ressources pédagogiques de la BnF.

📜 La page facebook

Si ce n'est déjà fait, courez vous abonner à la page https://www.facebook.com/lesclassesbnf/
Cette page est dédiée aux professionnels de l'enseignement et de la médiation culturelle.
En particulier, tous les lundis, nous vous proposons un post en lien avec les programmes, sous le "mot-dièse" #lundipédagogie ... mais aussi beaucoup d'autres contenus !
N'hésitez pas à nous faire part, en commentaire ou en mp, de vos besoins et envies !
 
👩‍🏫 Les ateliers, formations et visites pédagogiques
Toute l'année, le service de l'éducation artistique et culturelle (EAC) propose visites et ateliers pour les scolaires, ainsi que des formations pour les enseignants.
Avec la situation épidémique, une partie de ces formations se tient par visioconférences.
Le programme des formations se trouve à cette page : https://www.bnf.fr/fr/enseignants-et-communaute-educative...
Le programme des ateliers se trouve dans l'agenda, en sélectionnant le filtre "Ateliers" : https://www.bnf.fr/fr/agenda
Ils sont régulièrement mis à jour.
 
💻 Les expositions et dossiers virtuels
La BnF propose plus d'une centaine d'expositions virtuelles sur des sujets variés, allant de Homère à la Fantasy, de la Méditerranée au 12e siècle à l'esprit de mai 1968.
Ces expositions sont accompagnées de dossiers pédagogiques proposant des pistes d'exploitation en classe.
Vous pouvez retrouver toutes ces ressources sur les portails : http://classes.bnf.fr et http://expositions.bnf.fr
 
🧐 Bon à savoir : avec l'arrêt de flash début 2021, certains modules de ces expositions virtuelles ne sont plus accessibles. Pour l'instant, il n'existe pas d'émulateur fonctionnel pour pallier ce problème ; il est toutefois possible de les faire fonctionner en téléchargeant une version portable ancienne du navigateur firefox (par exemple, firefox 55). L'équipe du service des éditions multimédias travaille d'arrache-pied pour vous mitonner un tout nouveau portail documentaire afin de mettre de nouvelles ressources à votre disposition. Il devrait sortir au printemps 2022. On espère qu'il vous plaira !
  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

[Arts plastiques/Français]

Aujourd'hui, deux matières en un parcours avec un travail sur "Portraits et autoportraits".

🧐 Introduire au portrait

>> Entrer dans le portrait par des images : http://classes.bnf.fr/portrait/galeries/index.htm
Une galerie de portraits en photos, en dessins, en peintures et même... en pièces de monnaies !
Portraits du 18e siècle : https://gallica.bnf.fr/essentiels/recherche/portrait

>> Entrer dans le portrait par des questions : http://classes.bnf.fr/portrait/artportr/mots/index.htm
Le portrait est-il forcément ressemblant ? Représente-t-il une fonction ou un personnage ? Quelle est la différence entre un portrait et une caricature ? Peut-on portraiturer des animaux ? Suffit-il de représenter quelqu'un pour en faire un portrait ? Autant de questions qui, soutenues par des exemples parfois paradoxaux, permettent d'engager la réflexion sur la nature du portrait.

>> Entrer dans le portrait par des thèmes
Miroir, pose, ombres... Une sélection d'images en rapport avec différentes manières de concevoir et photographier des portraits : http://expositions.bnf.fr/portraits/pedago/cent/index.htm

>> Entrer dans le portrait par des écrits d'artistes : http://classes.bnf.fr/portrait/peinture/josh/index.htm
Léonard de Vinci, Joshua Reynolds, Eugène Delacroix ou Jean Hélion : tous écrivent sur le portrait et la manière de le réaliser au mieux. L'inspiration vient souvent des plus grands !

>> Entrer dans le portrait par des textes littéraires :
http://classes.bnf.fr/portrait/litterature/index.htm
Du Cardinal de Retz à Mme de la Fayette en passant par La Bruyère, La Rochefoucauld, Molière, Saint-Simon et Scarron : une anthologie de portraits du 17e siècle.
http://classes.bnf.fr/portrait/anthologie/index.htm
Balzac, Baudelaire, Zola, Mérimée, mais aussi Eugène Sue et Villiers de l'Isle Adam : une anthologie de portraits du 19e siècle
http://classes.bnf.fr/portrait/anthologie/index.htm
Trois portraits du 20e siècle, par Albert Cohen, Michel Leiris et Marcel Proust

✍️ Des idées d'exercices
>> http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap1/index.htm
Des exercices à partir de démarches plastiques, comme l'épure, le collage, l'inversion, les âges de la vie...
>> http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap2/index.htm
Des exercices d'écriture autour des genres, de la subjectivité, des portraits de groupes...

>> http://classes.bnf.fr/portrait/ateliers/chap3/index.htm

Des idées spécial maternelle !

👨‍🎓  Sites de référence
Un site sur le portrait photographique, plastique et littéraire :  http://classes.bnf.fr/portrait/
Les Nadar, photographes portraitistes : http://expositions.bnf.fr/les-nadar/l-art-du-portrait.html#le-portrait

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

[Arts plastiques, lettres] Aujourd’hui, on voit ROUGE !

🧐 Pistes de réflexion autour de la couleur rouge
Symbolique : que représente le rouge ?
Couleur du sang et du feu, le rouge est considéré depuis l’Antiquité comme la couleur par excellence. On l’associe de ce fait à la vie, à la vigueur, à l’enfance, mais aussi à la beauté (en russe, les deux mots « rouge » et « beau » sont de même racine). Comme de nombreuses couleurs, elle peut sembler parfois contradictoire : c’est la couleur de l’autorité (le rouge de certaines robes de magistrats, mais aussi de la contestation (le drapeau rouge) ; associée à l’interdit sur les panneaux de circulation, elle se fait aussi couleur du plaisir, du  divertissement (rideaux de théâtre) et de l’érotisme.
Une couleur particulièrement polysémique, donc, qui s’est construite tout au long de l’histoire.
>> Les symboliques du rouge en image : http://expositions.bnf.fr/rouge/bande/bande.htm
>> Les symboles du rouge : http://expositions.bnf.fr/rouge/rencontres/02.htm

Historique : quelle est l’histoire de la couleur rouge ?
Le rouge est l’une des couleurs les plus faciles à fabriquer, que ce soit en peinture ou en teinture. On le retrouve ainsi, sous forme d’ocre, sur les parois des grottes du paléolithique.
Très tôt, il est associé en Occident à la mise en scène du pouvoir et du sacré.
À l’époque romaine, le rouge, est à la fois la couleur de la guerre (le manteau des légionnaires est teint en rouge garance) et celle de l’empire (la pourpre est couleur impériale).
Au Moyen Âge, le christianisme développe la fonction sacrée du rouge, couleur liturgique et du vêtement des cardinaux.
À l’époque moderne, cette mise en scène du rouge s’étend à d’autres lieux, certains solennels, comme les palais de justice, les autres plus profanes et plus ludiques. Le rouge devient en effet la couleur dominante des lieux de plaisir et de divertissement. Sans le rouge, la fête ne serait pas complète, le plaisir moins grand, le lieu plus ordinaire.
Aujourd’hui, cette théâtralité du rouge tend à se faire plus discrète ou à se galvauder.
>> Michel Pastoureau raconte l’histoire du rouge : http://expositions.bnf.fr/rouge/arret/01.htm

Matérielle : comment fabrique-t-on du rouge ?
Il existe mille et une manières de fabriquer le rouge, selon l’usage qu’on veut en faire. Le plus simple est bien sûr d’utiliser un matériau naturellement rouge, comme le sont certaines pierres : rubis, mais aussi grenat ou cornaline.
>> Le rubis, prince des gemmes, gemme des princes : http://expositions.bnf.fr/rouge/arret/03.htm
Si le budget alloué par l’éducation nationale ne permet pas au professeur d’art plastique l’achat en masse de rubis, peut-être trouvera-t-il son bonheur dans les teintures : cochenille, kermès, garance, pourpre servaient ainsi, dans les périodes anciennes, à rehausser les tissus ; en peinture, on utilisait davantage les ocres, la gomme laque, le cinabre, le minium ou… le réalgar, composé d’arsenic particulièrement toxique. Ainsi naît toute une palette de rouges différents, plus ou moins vifs, tirant parfois vers l’orangé, le rose ou le violet.
>> Les matériaux anciens du rouge : http://expositions.bnf.fr/rouge/arret/05.htm
De nos jours, la chimie moderne a transformé le métier de teinturier et bouleversé la palette des peintres. Ces matériaux de synthèse, qui offrent une large palette de coloris, rendent la matérialité des pigments moins essentielle. La teinte importe plus que le matériau. Elle se retrouve partout, des bouteilles de coca cola aux tubes néons, des fauteuils de cinéma aux cosmétiques.

Associative : quelles couleurs associer au rouge ?
Trop de rouge tue le rouge. Alors, comment l’associer à d'autres couleurs ? Historiquement, il prenait part à un système tricolore avec le blanc et le noir. Ce sont ces trois couleurs qu’on retrouve à Lascaux, sur les vases grecs, dans l’écriture des papyrus et des manuscrits médiévaux, dans les jeux d’échecs anciens, ou encore dans l’introduction de Blanche-Neige. Un système qui est loin d’avoir disparu, et qui compose encore bon nombre de nos panneaux de signalisation et logos en tous genres.
Rouge et bleu forment également un couple depuis le Moyen Âge, associé dans les vitraux, sur les enluminures… et le drapeau français ! A moins qu’il ne faille associer le rouge au vert, sa couleur complémentaire, une association que nous propose la rose rouge, les pommes ou de nombreux systèmes symboliques opposant vrai/faux, bon/mauvais.
A moins que le plus joli rouge soit celui que l’on décline en camaïeu, du rose au pourpre, de l’orangé au violacé…
>> Le rouge dans les costumes de scène : http://expositions.bnf.fr/rouge/feuilletoirs/01.htm

Travaux en association avec le français
Pourquoi le petit chaperon est-il rouge ? (primaire, 6e)
Réponse de Michel Pastoureau : « Dans toutes les versions du conte (la plus ancienne date de l'an mille), la fillette est en rouge. Est-ce parce qu'on habillait ainsi les enfants pour mieux les repérer de loin, comme des historiens l'ont affirmé ? Ou parce que, comme le disent certains textes anciens, l'histoire est située le jour de la Pentecôte et de la fête de l'Esprit saint, dont la couleur liturgique est le rouge ? Ou encore parce que la jeune fille allait se retrouver au lit avec le loup et que le sang allait couler, thèse fournie par des psychanalystes ? Je préfère pour ma part l'explication sémiologique : un enfant rouge porte un petit pot de beurre blanc à une grand-mère habillée de noir... Nous avons là les trois couleurs de base du système ancien. On les retrouve dans d'autres contes : Blanche-Neige reçoit une pomme rouge d'une sorcière noire. Le corbeau noir lâche son fromage - blanc - dont se saisit un renard rouge… C'est toujours le même code symbolique ».
>> Un album sur le Petit chaperon rouge : http://classes.bnf.fr/essentiels/albums/chaperon/
>> Pistes de travail sur le conte : http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/chaperon/index.htm

Sites de référence
>> Exposition virtuelle « Le rouge », autour des costumes de scène de Christian Lacroix : http://expositions.bnf.fr/rouge/
>> Exposition virtuelle « mai 68 », sur les affiches des beaux-arts : http://expositions.bnf.fr/mai68/index.htm
>> Article sur « Les mots de la couleur » : https://gerflint.fr/Base/Italie4/mollarddesfour.pdf

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...