Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En voyage sur 2 périodes scolaires (janvier-fevrier et mars-avril), les 2 enfants d'une famille ont été radiés et réinscrits à leur retour. Mon IEN m'avait dit de procéder ainsi. Donc pas de continuité pédagogique (obligatoire).

• Merci 1
Posté(e) (modifié)

Tout à fait d'accord avec les dernières réponses. Un enfant qui part à l'étranger plus de 3 mois (?) n'est plus soumis au régime de l'éducation nationale. C'est à vérifier pour la durée. J'avais posé la question aux services de rectorat pour une famille qui partait de mi-avril à fin Août. Réponse

quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir sortir les enfants de l’école en avril ? Radiation des enfants des écoles

-qui doit-on avertir ? courrier d’information IEN et DSDEN 31

-doit on obtenir des autorisations  ou accord ? Aucune autorisation n'est à demander, la famille quitte le territoire français. 

Modifié par Lolita
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)

Merci Lolita, Plume 38 et les autres. Dans mon cas c'est 2 mois, c'est peut être pas assez long.

CChampagne, je suis bien d'accord, c'est pourquoi je souhaite soutenir ma collègue.

Je préfère ne pas demander pour l'instant à mon IEN de crainte qu'il n'exige la continuité.

Reysan, j'ai répondu au mail des parents en précisant la démarche à suivre pour solliciter  l'autorisation au DASEN. Pas de réponse pour l'instant...

Modifié par maolecha
Posté(e)

Si ton ien t'oblige à maintenir cette fameuse continuité pédagogique ( qui a été mise en place uniquement pour le confinement je rappelle), demande lui le texte de cadrage . Comme il n'en existe pas, il aura du mal à t'obliger toi et ta collègue à travailler à distance.  Notre ien nous interdit dans sa lettre de rentrée d' envoyer des docs pour les parents qui partent en dehors des vacances ! 

La collègue a parfaitement le droit de ne rien faire .  Qu'il y ait un lien entre l'enfant et sa classe oui, mais que l'instit fasse école à distance non ! Il y a le CNED pour ça justement.  

Posté(e)
Le 15/03/2025 à 19:34, maolecha a dit :

Je remonte le sujet.

Une famille part chaque année 2 mois dans un pays étranger entre mars et juin. Selon les années et les collègues, il y a eu un envoi plus ou moins régulier à la famille du travail. Par exemple une collègue qui  numérise ses manuels et travaille déjà beaucoup avec un ENT  type cloud a pu facilement tout fournir sans travail supplémentaire de sa part, un autre collègue qui avait déjà photocopié la plupart de la période idem...Or cette année le dernier enfant est en CM2 chez une  collègue arrivée cette année. Elle a été pris au dépourvu (elle découvrait la situation) quand la maman a déclaré que dans l'école les collègues avaient toujours tout envoyé et a fait  pression sur elle.  Lorsque nous  lui avons dit que les propos de la maman étaient exagérés et pas réellement conformes à la réalité, cela a confirmé sa position. Nous la soutenons dans sa décision, moi la première. En discutant à la récré, nous étions d'accord que puisque c'était un choix des parents, ils ne pouvaient exiger un travail supplémentaire, que les parents pouvaient prendre contact avec un camarade ....

Or, je viens de recevoir en tant que directrice un mail très désagréable, où la famille évoque un revirement inexplicable, qu'il ne s'agirait pas d'un voyage mais d' obligations professionnelles (les enfants devant suivre les représentants légaux) et par conséquent il devait avoir continuité pédagogique.

Je ne trouve pas de textes. J'ai presque envie de dire à la famille que je vais procéder à la radiation et à une inscription si elle le souhaite à leur retour mais je trouve que cela fait un peu vengeance et que cela risque d'envenimer les choses. Bref, que me conseillez vous ?

Moi, je dirais que si je poursuivie pour non continuité pédagogique, et condamnée, j'irais en prison, où je serais bien tranquille, tiens! Pas de parents chiants!!!!