Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un peu le concept originel du découpage de la scolarité par "cycles" non?

Posté(e)

J'ai 16 ans d'ancienneté et comme cela a été dit plus haut, les maintiens profitables j'en n'ai pas vu souvent! 

J'ai actuellement 2 élèves maintenus dans ma classe, en toute honnêteté vu les programmes du CE1 et du CE2 je pense qu'ils auraient pu suivre en CE2 au lieu de recommencer un CE1. Les 2 avaient fini par apprendre à lire en CE1, ils sont d'un niveau lambda en mathématiques. L'un a surtout des soucis d'attention et est envahi psychologiquement donc il faut l'aider à rester attentif, l'aider dans sa motivation mais ça va et l'autre a des soucis de compréhension du fait d'un vocabulaire assez faible. 

Je pense que certains CE2 qui sont passé étaient du même niveau qu'eux... et je vois bien que c'est pas facile pour eux de ne plus être avec leurs copains de la même tranche d'âge, de les croiser et de les voir évoluer sans eux...

Certes les apprentissages sont importants mais l'effet affectif d'un maintien est souvent désastreux. 

  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 58 minutes, HYPO a dit :

C'est un peu le concept originel du découpage de la scolarité par "cycles" non?

oui mais ils n'ont jamais été vraiment mis en place, enfin pas à ma connaissance. J'ai souvent lancé des bouteilles à la mer mais pas souvent trouvé des collègues acceptant de travailler par cycle (c'est à dire tous les niveaux de chaque cycle dans les classes).

Posté(e)
il y a une heure, HYPO a dit :

C'est un peu le concept originel du découpage de la scolarité par "cycles" non?

Ah, je ne trouve pas: en cycle on te dit que l'élève a 3 ans pour maitriser la compétence, du coup pendant ces 3 ans, certains élèves acquièrent la maitrise au bout de 6 mois d'autres après 1 an ou 3 ou 2 et demi. Tu as des groupes hétérogènes avec des écarts parfois très importants.

Dans mon "rêve", les maths et le français s'enseigneraient en groupes de niveau. Ainsi un CE2 non lecteur suivrait le français niveau 1 par exemple. Bon, de toute façon, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais on a encore le droit de rêver, non? ^^ L'homogénéité de ces groupes faciliterait la tâche me semble-t-il.

Au final, c'est un peu comme une gestion de classe: parfois tu travailles en groupes homogènes et parfois en groupes hétérogènes selon tes objectifs. Là ce serait à l'échelle de toute la scolarité élémentaire: un groupe d'âge identique l'après midi mais qui suivrait des enseignements en groupes homogènes le matin, ou 2 ou 3x/semaine.

Bon, je vais déjà faire le tour de ce nouveau métier, PE, avant de postuler au ministère ^^

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est intéressant comme idée mais les apprentissages sont-ils "découpables" en niveaux ordonnés de compétences que chaque élève acquerrait progressivement et dans le même ordre?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour que cette organisation fonctionne il faut que toutes les classes aient un emploi du temps similaire pour les maths et le français, ça demande une grande coordination d'équipe 

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Redoublement : talon d'Achille de la réussite éducative?
Posté(e)
Le 28/03/2021 à 18:10, batmarie a dit :

Ah, je ne trouve pas: en cycle on te dit que l'élève a 3 ans pour maitriser la compétence, du coup pendant ces 3 ans, certains élèves acquièrent la maitrise au bout de 6 mois d'autres après 1 an ou 3 ou 2 et demi. Tu as des groupes hétérogènes avec des écarts parfois très importants.

Dans mon "rêve", les maths et le français s'enseigneraient en groupes de niveau. Ainsi un CE2 non lecteur suivrait le français niveau 1 par exemple. Bon, de toute façon, ce n'est pas à l'ordre du jour, mais on a encore le droit de rêver, non? ^^ L'homogénéité de ces groupes faciliterait la tâche me semble-t-il.

Au final, c'est un peu comme une gestion de classe: parfois tu travailles en groupes homogènes et parfois en groupes hétérogènes selon tes objectifs. Là ce serait à l'échelle de toute la scolarité élémentaire: un groupe d'âge identique l'après midi mais qui suivrait des enseignements en groupes homogènes le matin, ou 2 ou 3x/semaine.

Bon, je vais déjà faire le tour de ce nouveau métier, PE, avant de postuler au ministère ^^

 

 

Le 28/03/2021 à 19:12, pimouss26 a dit :

Pour que cette organisation fonctionne il faut que toutes les classes aient un emploi du temps similaire pour les maths et le français, ça demande une grande coordination d'équipe 

J’ai fait ça au début de ma carrière pendant 3 ans en zep. C’était en 1998. 
On était 5 classes de cycle 3 mélangées CE2/CM1/CM2. 
5 groupes de niveaux en français et maths. Chaque enseignant se chargeait d’une discipline en français et une autre en maths pour les 5 niveaux (préparer la porogression de la période, les eval). Chaque enseignant enseignait à un niveau pour une période. On tournait à chaque période. Chaque enfant avait son groupe pour chaque discipline. Et on changeait de discipline dans la journée avec un emploi du temps. 
Après il y avait des matières où on était avec notre classe de C3. 
 

Ça a été une super expérience, je débutais. J’ai travaillé avec des enseignants plus expérimentés et qui m’ont fait aimer mon métier et le travail d’équipe. 
Pour l’an 2000 on avait monté un grand spectacle avec ces 5 classes : une période historique par groupe. Un souvenir inoubliable.  
 

Ça a vraiment été très bénéfique pour ces élèves... Mais ça ne peut marcher qu’avec une équipe plus que soudée. 
Je ne sais pas si une telle expérience a été tentée ailleurs :idontno: Tout le monde nous prenait pour des fous :D 

  • J'aime 5
Posté(e)

Je n'imaginais pas que ce soit possible dans les textes actuels! Mon idée était purement théorique mais ça me fait chaud au coeur de voir que tout est possible selon le contexte. Ce doit être un gros travail d'harmonisation en amont sur les matériels, les attentes de présentation etc, sans parler du fond bien sûr que tu décris (faire les progressions d'un sous domaine pour les 5 niveaux de maitrise des compétences, les éval etc)

C'est très beau en tout cas comme mise en oeuvre du travail en équipe autour du projet de faire réussir les élèves. Je vais continuer à rêver alors!

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 28/03/2021 à 17:47, bdisse a dit :

 

 

Le 28/03/2021 à 17:31, alinecrpe a dit :

J'ai 16 ans d'ancienneté et comme cela a été dit plus haut, les maintiens profitables j'en n'ai pas vu souvent! 

J'ai actuellement 2 élèves maintenus dans ma classe, en toute honnêteté vu les programmes du CE1 et du CE2 je pense qu'ils auraient pu suivre en CE2 au lieu de recommencer un CE1. Les 2 avaient fini par apprendre à lire en CE1, ils sont d'un niveau lambda en mathématiques. L'un a surtout des soucis d'attention et est envahi psychologiquement donc il faut l'aider à rester attentif, l'aider dans sa motivation mais ça va et l'autre a des soucis de compréhension du fait d'un vocabulaire assez faible. 

Je pense que certains CE2 qui sont passé étaient du même niveau qu'eux... et je vois bien que c'est pas facile pour eux de ne plus être avec leurs copains de la même tranche d'âge, de les croiser et de les voir évoluer sans eux...

Certes les apprentissages sont importants mais l'effet affectif d'un maintien est souvent désastreux. 

Cette année, mes élèves de ce1 qui sont encore non lecteurs, en veulent et risquent de se sentir punis s'ils ne peuvent suivre les copains, copines, je vais appliquer la méthode Serge, pas de dossier et voir avec les parents au moment du passage s'il ne vaudrait pas mieux leur faire recommencer un ce1 en leur conseillant de refuser la décision du Conseil des Maîtres...

Pour mes élèves de ce2 c'est catégorique, elles n'ont pas un bon niveau, mais elles vivraient trop mal le redoublement, il faut qu'elles passent, là aussi elles en veulent, il y a de l'espoir!

Mais ça pose à mon avis la question du choix de l'institution, est-ce que justement, le bon moment pour redoubler ce ne serait pas celui où il est absolument interdit, est-ce que ça ne serait pas, alors qu'ils sont encore dans les limbes de la petite enfance, qu'il faudrait les maintenir, insister sur des bases que tant de nos élèves n'ont pas, comme tenir un stylo, et tout bêtement attendre d'avoir un peu de maturité pour appréhender la classe de CP dans de bonnes conditions?

Pour le coup, je n'ai aucune expérience de la maternelle. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Posté(e)

Hélas, pas plus l'institution que nous ne sommes tout-puissants. les causes des difficultés scolaires sont complexes, souvent multi factorielles, souvent induites ou majorées par des éléments sur lesquels nous n'avons aucune prise, dont nous ne sommes souvent même pas conscients. Le maintien c'est un outil, comme tous les outils, on peut se blesser ou blesser quelqu'un avec.

Il faut faire ce deuil, et travailler à changer ce que nous sommes humainement capables de changer.

Posté(e)
Le 27/03/2021 à 10:27, Stork a dit :

Il y avait autrefois, avant que la folie capitaliste ne s’abatte aussi sur l’école, un dispositif nommé CLAD...

Oui, mais à l'époque, on "stygmatisait", c'est dire... C'est pas chouette l'inclusion... Ca fait plaisir aux parents, pas forcément aux enfants souvent en échec incapable de suivre le programme... mais bon, l'effet Canada Dry, c'est bien ce qui compte... Pourvu qu'il soit, dans sa classe d'äge, on se F... bien de ce qu'il y bricole...

Ps : 36 années passées en CLAD, arrêt en 2014... De Passage sur EDP, après 6 ans de retraite, je n'ai pu résister...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je partage mon expérience un peu différente. J'ai demandé le maintien d'une de mes élèves en GS. C'est une enfant avec des troubles diagnostiqués importants. Pourtant, l'an passé les parents n'étaient pas encore prêts pour une déclaration MDPH. On a proposé le maintien sous conditions d'actions de leur part en ce sens et c'est maintenant chose faite. Pour elle ce maintien a été profitable: elle a désormais une AVS et elle sera accompagnée dès les premiers jours de CP. Sera-t-elle en difficulté en CP l'an prochain, très certainement mais il n'y a aucun doute de ma part que cela aurait été pire si elle y était allée dès cette année. Le redoublement ne transforme pas un élève en difficulté en un bon élève, mais j'ai tendance à penser, lorsqu'on fait en sorte qu'il s'accompagne d'autres actions, qu'une année de plus pour asseoir les bases peut être bénéfique. 

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...