Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De la même manière qu'on peut raccourcir un cycle par un saut de classe, je ne comprends pas bien cette réticence à le rallonger. Certains élèves ont besoin de plus de temps et la différenciation a ses limites. Encore une fois, on culpabilise les enseignants qui proposent des maintiens. Je pense pourtant que c'est un outil d'aide aux élèves. En réalité, si le ministère met une telle pression sur les enseignants, c'est pour des questions économiques. Voilà tout. Cependant, je rappelle que c'est le conseil des maîtres qui décide des passages et des maintiens, pas l'IEN, encore moins le ministre. Il faut cesser d'accepter cette infantilisation. 

Bien sûr, comme cela a été dit, il faut le pratiquer avec discernement et selon moi, il y a 2 règles à adopter :

- si les parents sont opposés, n'insistez pas. Proposez-le, notifiez-le. Vous avez fait votre travail. Ils auront gain de cause quoiqu'il arrive.

- si l'élève ne travaille pas, un maintien ne le fera pas plus travailler. Utilisez-le pour des élèves qui ont besoin de plus de temps, d'un coup de pouce, qui ne vous semblent pas prêts au niveau de la maturité pour passer. 

  • J'adhère 4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...