Aller au contenu

Professionnaliser son action (depasser le faire-faire)


Marcotique

Messages recommandés

Bonjour les collègues de maternelle et de primaire. 

 

Je suis professeur des écoles stagiaire (stage filé en PS/MS et stage massé en CM2)et j'ai dernièrement été visité par mes tutrices (terrain et universitaire). Dans leurs rapports ainsi que lors des entretiens après observation. Il revient que je prépare mes séances trop en termes d'activités (activisme / faire-faire) et non pas en analysant l'activité cognitive des élèves.  

Je vous écris ce qui a été écrit dans le rapport de la tutrice terrain. 

 

"M. devra professionnaliser son action, dépasser l'activisme (faire-faire)

- en approfondissant ses connaissances didactiques

- en orientant sa méthodologie de préparation vers une mise en oeuvre qui valorise la réflexion des élèves, l'acquisition de méthodes et d'autonomie

et ainsi

- donner un rôle d'apprenant, d'acteurs aux élèves, du sens aux apprentissages

- et apporter un accompagnement adapté aux plus fragiles"

 

Je suis conscient que j'ai des lacunes en terme d'identification de l'activité cognitive des élèves mais je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai regardé des capsules videos sur canopé (banque de séquences didactiques) pour m'aider mais aussi je me suis procuré un livre sur "les stratégies d'apprentissages" de Perraudeau Michel. 

Je souhaiterai savoir si certains d'entre-vous pourrez me conseiller ou m'orienter vers des lectures qui pourrez m'aider à professionnaliser mon action.

 

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Modifié par Marcotique
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en gros, ils te reprochent d'occuper les élèves au lieu de leur enseigner ?