Argon PostĂ©(e) 31 mars 2021 Partager PostĂ©(e) 31 mars 2021  RepĂ©rĂ© dans le programme du jour (mercredi 31 mars) du colloque de didactique des sciences de l'ARDIST : 15:30 - 17:00 âș Le forum EDP: Un corpus pour une analyse didactique comprĂ©hensive du curriculum effectif de Sciences et Technologie au cycle 3 - Maria BUVERTE, Centre amiĂ©nois de recherche en Ă©ducation et formation (c'est gratuit, mais il faut s'inscrire)   1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
Argon PostĂ©(e) 31 mars 2021 Auteur Partager PostĂ©(e) 31 mars 2021 Il y a 4 heures, Argon a dit : Un corpus pour une analyse didactique comprĂ©hensive du curriculum effectif de Sciences et Technologie au cycle 3 Maria BUVERTE, Centre amiĂ©nois de recherche en Ă©ducation et formation ReÌsumeÌ : AÌ partir dâune approche inspireÌe par la didactique curriculaire, cette eÌtude analyse les preÌoccupations des enseignants du primaire en France, issues dâun forum en ligne sur lâenseignement scientifique au cycle 3. Nous analysons le Forum EDP pour constituer plusieurs corpus avec des informations principalement qualitatives mais aussi quantitatives, afin de comprendre les diffeÌrentes difficulteÌs rencontreÌes. Le fait de conjuguer des exigences institutionnelles parfois insaisissables avec des pratiques ordinaires face aux eÌleÌves, reveÌle des contraintes multiples pour mettre en Ćuvre le programme de Sciences et technologies en particulier. Nous remarquons que plusieurs aspects du meÌtier dâenseignant du primaire peuvent faire lâobjet dâinterpreÌtations diverses, voire opposeÌes. Cette entreÌe a permis de mettre en relation des aspects institutionnels, eÌducatifs et didactiques, lieÌs aÌ lâenseignement en sciences mais aussi de faire des liaisons avec dâautres domaines de lâenseignement au premier degreÌ.  Citation Cette proposition de communication preÌsente un travail de recherche doctorale1 en cours, concernant lâeÌducation scientifique aÌ lâeÌcole primaire en recoupant plusieurs points de vue : ceux des professeurs dâeÌcole, des programmes et des chercheurs.  CONCLUSION Pour aborder notre probleÌmatique centreÌe sur les preÌoccupations voire les difficulteÌs rencontreÌes par les enseignants du primaire dans la mise en place dâun curriculum « prescrit » et re- commandeÌ en sciences et technologies, on a mis en avant trois approches afin de saisir au mieux les aspects des pratiques effectives qui nous interpellent : Transversale pour rendre compte des interconnexions peÌdagogiques dans lâexercice du meÌtier professeur dâeÌcole et les particulariteÌs psychologiques lieÌes aux acteurs enfants/eÌleÌves ; « Comparatiste » dans la mesure ouÌ nous accentuons lâanalyse des continuiteÌs et ruptures dâun curriculum penseÌ dâembleÌe comme un ensemble indissociable, alors quâil devrait consideÌrer aÌ la fois la dimension synchronique (entre sciences et technologies et dâautres domaines) et diachronique (entre les niveaux scolaires et le recouvrement des cycles par exemple); et « Disciplinaire » compte tenu des croisements et des interrelations mises en eÌvidence entre domaines (sciences et histoire/geÌographie) et des questions socialement vives comme lâeÌducation aÌ lâenvironnement durable ouÌ le deÌcoupage disciplinaire est loin dâeÌtre eÌvident. En guise de conclusion, lâanalyse de ce forum permet de mieux comprendre la professionnaliteÌ enseignante en prenant en compte la logique ascendante que nous apporte lâapproche curriculaire. En effet, câest une entreÌe originale sur les pratiques effectives qui nous permet dâidentifier des besoins reÌels du terrain. Câest donc un outil inteÌressant pour les chercheurs, mais câest aussi un outil dâapprentissage et de partage pour les enseignants au sein dâune communauteÌ virtuelle. .      Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
GoĂ«llette PostĂ©(e) 31 mars 2021 Partager PostĂ©(e) 31 mars 2021 IntĂ©ressant ! AndrĂ© Jorge est consentant ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
AndrĂ© Jorge PostĂ©(e) 31 mars 2021 Partager PostĂ©(e) 31 mars 2021 Bonjour, Il y a 4 heures, GoĂ«llette a dit : AndrĂ© Jorge est consentant ? Oui. Pas de soucis de mon cĂŽtĂ©. Ce n'est pas la premiĂšre fois que des personnes travaillent sur le site EDP et analysent son contenu, parfois avec l'objectif de se faire de l'argent : éditeurs, sociĂ©tĂ©s, journalistes, chercheurs, et bien d'autres. En dĂ©pit de la trĂšs forte concurrence des rĂ©seaux sociaux, EDP reste une rĂ©fĂ©rence et un site utile. 3 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
GoĂ«llette PostĂ©(e) 31 mars 2021 Partager PostĂ©(e) 31 mars 2021 il y a une heure, AndrĂ© Jorge a dit : Bonjour, Oui. Pas de soucis de mon cĂŽtĂ©. Ce n'est pas la premiĂšre fois que des personnes travaillent sur le site EDP et analysent son contenu, parfois avec l'objectif de se faire de l'argent : éditeurs, sociĂ©tĂ©s, journalistes, chercheurs, et bien d'autres. En dĂ©pit de la trĂšs forte concurrence des rĂ©seaux sociaux, EDP reste une rĂ©fĂ©rence et un site utile. Tout Ă fait ! Et je trouve intĂ©ressant, pour une fois, de se baser sur l'opinion de la base, plutĂŽt que sur celle des "spĂ©cialistes" des bureaux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
AndrĂ© Jorge PostĂ©(e) 1 avril 2021 Partager PostĂ©(e) 1 avril 2021 Il y a 10 heures, AndrĂ© Jorge a dit : Ce n'est pas la premiĂšre fois que des personnes travaillent sur le site EDP et analysent son contenu Par exemple : Les forums virtuels : ressource pour le dĂ©veloppement des pratiques et du bien-ĂȘtre des professionnels Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
GoĂ«llette PostĂ©(e) 1 avril 2021 Partager PostĂ©(e) 1 avril 2021 Eh bien ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
borneo PostĂ©(e) 3 avril 2021 Partager PostĂ©(e) 3 avril 2021 Tant que c'est pour les sciences et pas la grammaire (au sens large), l'honneur est sauf đ 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant