Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, HYPO a dit :

Alors ici (en CM2), pour les élèves qui ont encore du mal à conjuguer spontanément au passé-composé, je leur dis "d'appeler" l'auxiliaire d'abord. Le reste vient ensuite.

Je ne suis pas certaine de comprendre...peux-tu développer s'il te plait ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, HYPO a dit :

Sinon, effectivement c'est LE temps du passé qu'ils utilisent le plus, dans la cour de récré notamment, quand ils viennent se plaindre de "Machin qui a fait ceci ou m'a dit cela et après je suis ceci et elle a cela...". Je leur dis.

Ben oui...je le leur dit aussi...😶

Posté(e)

Ici en cm1 on passe d'abord quelques séances sur distinguer verbespuis phrases aux temps simples/ temps composés

Posté(e)
il y a 8 minutes, chableu a dit :

Je ne suis pas certaine de comprendre...peux-tu développer s'il te plait ?

Par "appeler" l'auxiliaire en premier je veux dire que je leur demande de se concentrer d'abord sur le fait de trouver le bon auxiliaire: être ou avoir?

Pour ton exemple, se concentrer uniquement sur le choix entre "les astronautes ont..." ou "les astronautes sont...". Ca à l'air bête mais en faisant une tripoté d'exos à l'oral, ça finit par rentrer pour certains réfractaires (en faisant bien attention de ne prévoir aucun cas d'attributs du sujet :-)

Posté(e)
à l’instant, HYPO a dit :

Pour ton exemple, se concentrer uniquement sur le choix entre "les astronautes ont..." ou "les astronautes sont...". Ca à l'air bête mais en faisant une tripoté d'exos à l'oral, ça finit par rentrer pour certains réfractaires.

J'aime bien l'idée, merci !

Posté(e)
Il y a 17 heures, borneo a dit :

Bonjour,

je pense qu'il faut le voir comme une initiation plutôt que comme un apprentissage. Rare sont les adultes (enseignants inclus) qui maîtrisent vraiment le passé composé. J'en veux pour preuve les nombreuses erreurs qui émaillent ce forum. Je pense que s'ils comprennent qu'on écrit "J'ai mangé" et pas "j'ai manger" ce sera déjà énorme. Avec le remplacement par un verbe du 3e groupe, c'est assez facile, encore faut-il connaître l'astuce.

Bref, la vraie maîtrise, c'est pour plus tard. Ou pas....

.... Des enseignants ne sachant pas employer le PC, tu es sérieuse ? 😯

Quand je vois les erreurs, je me dis que ce sont des coquilles. Suis-je trop optimiste ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Amelie375 a dit :

.... Des enseignants ne sachant pas employer le PC, tu es sérieuse ? 😯

Nous ne sommes pas parfaits ! Nous commettons des erreurs, la question est plutôt en quelle proportion, non ?

J'adore la syntaxe de la langue française, nous nous chinons régulièrement avec certains amis en cas de tournure erronée (le fils à Jo, se promener en vélo...) et bien, je suis prise régulièrement à mon propre jeu, mais peu me chaut, j'apprends au fur et à mesure !