Aller au contenu

Organisation matériel en CM1


Messages recommandés

Il y a 1 heure, MARJOPAT a dit :

Cahier du jour pour application des exercices de maths et de français. 
Lundi : dictée de mots

Vendredi : dictée bilan. 
Des questions de lecture sur le feuilleton de thésée trois fois par semaine. 
Les découvertes sont faits au brouillon ou sur l’ardoise. Les entraînements sont faits dans le cahier d’entraînement. 

Quelle différence fais tu entre exercices d'application et d'entrainement ? Pour moi c'est la même chose non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, entraînement c’est tout de suite après la découverte.

application c’est quand les élèves avaient la leçon à apprendre à la maison. 

J’ai peut être pas les mots tout à fait justes, mais c’est comme cela que je fais la différence entre ces deux phases qui sont différentes pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MARJOPAT a dit :

Pour moi, entraînement c’est tout de suite après la découverte.

application c’est quand les élèves avaient la leçon à apprendre à la maison. 

J’ai peut être pas les mots tout à fait justes, mais c’est comme cela que je fais la différence entre ces deux phases qui sont différentes pour moi. 

Ok compris ! Tu as bien expliqué. 

En général je fais les exercices "d'application" sur l'ardoise ou le cahier de brouillon et les exercices "d'entrainement" sur feuilles de classeur. Donc ce sont ceux là qui iront dans le cahier du jour.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Je fais remonter le sujet car je me pose des questions concernant ma commande à venir. Je suis en CE2 cette année et ce sera CE2-CM1 à la rentrée. Je connais très bien le CE2 mais absolument pas le CM1.

Je pars sur la grammaire au jour le jour pour les deux niveaux et probablement A portée de maths en manuel de maths pour les CM1. J’aimerais rester sur des cahiers petits formats. Pour le cahier du jour, je pense que ça ira mais pour le/les cahiers de leçons je ne me rends pas compte. Est-ce qu’un petit format sera suffisant? Je me pose la question pour le français notamment avec les collectes Picot. Je ne parviens pas non plus à me rendre compte de la quantité de leçons en maths CM1: un cahier spécifique pour les leçons de maths est-il nécessaire?

En CE2 j’ai pour habitude d’avoir un classeur en plus du cahier du jour pour les exercices de français/maths qui ne sont pas fait dans le cahier, pour le domaine questionner le monde et l’anglais. Est-ce que vous pensez que je peux adopter le même principe pour les CM? Je ne sais pas s’il y aura vraiment des exercices de français hors du cahier du coup. Bref je ne connais pas le CM donc je ne sais pas de quoi je vais vraiment avoir besoin.

Je suis preneuse de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier de leçons de maths et un cahier de leçon de français. Je prends des cahiers index pour les ranger au mieux.

Au minimum, j'ai 40 ou 50 leçons dans chaque cahier donc il faut de la place.

Voici mon organisation matérielle en CM, j'utilise Picot également et ACCESS MATHS CM1/CM2. 

-un cahier de français 21X 29,7   96p            (2 par an/élève)
-un cahier de maths 21X 29,7      96p            (2 par an/élève)
-un cahier de recherches 21X 29,7       96p           (2 par an/élève)
-un cahier onglets de leçons de français 21X 29,7   96p        (1 par an/élève)
-un cahier onglets de leçons de maths 21X 29,7     96p     (1 par an/élève)
-un cahier d’histoire 24x32       96p               (1 par an/élève)
-un cahier de géo 24x32          96p           (1 par an/élève)
-un cahier de sciences 24x32     96p                (1 par an/élève)

un grand classeur avec  
-onglet EMC
-onglet littérature
-onglet production écrite
-onglet dictées et préparations de dictées
-onglet autonomie
-onglet divers/bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle sur le cycle donc je peux encore changer, mais ces deux années j'ai fait:

Trois petits cahiers

Petits cahiers pour le cahier du jour, 60p pour changer régulièrement. (à chaque période en moyenne)

petit cahier 96p pour les leçons de maths et français (sauf ortho), séparer en deux parties.

petit cahier de brouillon (qu'on n'a pas trop utilisé)

Un grand classeur  

sciences,

histoire,

géo,

EMC,

littérature (peu car fichiers de lecture et beaucoup d'oral),

production d'écrit (peu car beaucoup dans le cahier du jour avec le manuel "les nouveaux outils"),

anglais (mais l'année prochaine fichier à la place),

éval et exo sur feuille en français,

Orthographe

éval et exo sur feuille en maths,

Ce classeur est allégé à la fin des périodes (exos supp, évals, fiche ortho). Beaucoup d'onglets mais j'utilise des feuilles de couleur pour les quatre premiers. Plus facile pour se repérer au début. 

Un grand cahier qui commence au CP pour le parcours culturel (poésie, musique, art, sortie)

Une chemise

pour le travail en cours ou feuille à donner aux parents

 

J'ai le "Vite je lis" pour la lecture technique, le "Je lis seul, tu lis seul" pour la lecture compréhension de différents types d'écrit. J'achète "la méthode explicite d'anglais" l'année prochaine que j'ai testée cette année, et enlever un onglet. 

Cela fait deux ans que je suis en cycle 3 et je suis assez satisfaite de cette organisation. Les casiers et les cartables sont allégés. Quand ils partent le cartable plein pour les vacances, tout rentre!

L'année prochaine, je pense doubler le cahier de leçon pour séparer les deux domaines et développer les leçons que j'ai trouvé trop légères cette année. 

 

Voilà pour moi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, orime a dit :

J'ai un cahier de leçons de maths et un cahier de leçon de français. Je prends des cahiers index pour les ranger au mieux.

Au minimum, j'ai 40 ou 50 leçons dans chaque cahier donc il faut de la place.

Voici mon organisation matérielle en CM, j'utilise Picot également et ACCESS MATHS CM1/CM2. 

-un cahier de français 21X 29,7   96p            (2 par an/élève)
-un cahier de maths 21X 29,7      96p            (2 par an/élève)
-un cahier de recherches 21X 29,7       96p           (2 par an/élève)
-un cahier onglets de leçons de français 21X 29,7   96p        (1 par an/élève)
-un cahier onglets de leçons de maths 21X 29,7     96p     (1 par an/élève)
-un cahier d’histoire 24x32       96p               (1 par an/élève)
-un cahier de géo 24x32          96p           (1 par an/élève)
-un cahier de sciences 24x32     96p                (1 par an/élève)

un grand classeur avec  
-onglet EMC
-onglet littérature
-onglet production écrite
-onglet dictées et préparations de dictées
-onglet autonomie
-onglet divers/bordel

Bonjour, 

Je cherche une méthode de maths pour la rentrée prochaine ( CM1/CM2 avec majorité de CM2 ). Ma collègue m'encourage à prendre MHM mais j'hésite encore ( notamment à cause des nombreux fichiers ). Peux-tu me donner ton avis sur Access ? 

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parlait là :

Je suis toujours aussi satisfait de la méthode, toujours chronophage, toujours difficile, mais vraiment très agréable à mener. J'ai changé de "public", je suis en campagne et c'est encore plus difficile mais en triant les exos, ils s'en sortent.
Attention, la méthode CM1 est déjà bien difficile pour certains CM2, je suis la méthode CM1 et certains CM2 font les exos dans le manuel CM2, le reste de la classe suit le manuel CM1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n' avais pas vu ce post.

Tu as un manuel / élève ou un pour deux ? 

Comment feras tu l an prochain pour tes CM2 ? Ils vont continuer de travailler à partir du manuel CM 1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 7 cm1, et j'ai le gratin donc eux feront le manuel cm2.

J'ai une douzaine de manuel df chaque niveau donc je suis large. Par contre le vidéo projecteur est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, là clairement ce n'est pas indispensable : les exos sont les mêmes dans le manuel.

C'est 5eur de gagnés par élève et par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...