Aller au contenu

Direction ou quart temps


Chansonnette

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cezile a dit :

Et en même temps ces postes c'est aussi ceux qui se libèrent (dans mon coin on cumule au moins 4 raisons qui font qu'il n' a pas de postes dispos). On en revient donc à la question de départ quart temps ou direction. Et en même temps pour commencer se glisser dans les chaussons de quelqu'un ça peut aussi avoir des avantages non?

L'élémentaire ce qui me stresse c'est la gestion de classe et l'autorité. Surtout s'ils sont plus grands.

J'ai enlevé les postes

- dans les toutes petites écoles primaires parce que c'est un coup à se retrouver sur du triple niveau en élémentaire

- à l'autre bout de ma circo

- les quarts avec des écoles sure o je ne veux pas aller

Je vais mettre en premier les postes de mater pure, meme si chance proche de 0, ça ne coute pas grand chose.

Ensuite il faut que je réfléchisse à l'ordre quart temps avec de la mater / poste en primaire (donc possibilité en mater) / poste en élémentaire.

 

 

 

 

La gestion de la classe peut aussi être compliqué avec des quarts. Car tu n'es pas l'enseignante référente. Ils savent et parfois ils en profitent. Tout dépend des élèves, des écoles, et de l'enseignant que tu décharges. J'ai déchargé un directeur (et ça joue), qui avait des CM dans une école compliquée... si je n'étais pas en mode dragon toute l'année, ils m'auraient "mangé". Mais bon, ce n'était qu'un jour presque et demi. Le reste du temps, ça roulait.

Mais j'ai vu que tu avais déjà enlevé les postes sur les écoles que tu ne voulais pas. 

TRS, c'était un poste qui me plaisait et que j'aurai aimé avoir en définitif (le temps d'accumuler des points). Pour moi, c'était tout pour ne pas avoir du remplacement (je n'aime pas la désorganisation que cela amène). Et comme toi, je n'étais pas à l'aise sur de l'élémentaire (peur du manque d'autorité notamment). Finalement ça permet d'y aller doucement. D'un coté, ça peut être compliqué mais aussi formateur quand tu as plein de niveaux élémentaires différents ; tu te rends compte que tu préfères peut être certains niveaux, tu observes des organisations chez plusieurs enseignants, ils font le plus gros du programme avec l'autre enseignant donc si tu tatonnes un peu ce n'est pas grave. Et puis si ça ne fonctionne pas avec une classe, il faut se dire qu'on ne l'a pas tout le temps ! 

J'avais en moyenne 4 décharges (1 journée ou 1 journée + 1 demi j une semaine sur deux). Avoir une journée, ça permet quand même d'avoir des matières à enseigner, de gérer ton programme et pourquoi pas un projet. Si tu n'as que des petites décharges, c'est plus compliqué. Je ne sais pas comment fait la collègue qui a 12 décharges, mais pour ma décharge, en CP-CE1 (qui vient qu'une demi journée toute les deux semaines), je lui prépare une bonne partie car elle ne vient pas assez souvent pour avoir des matières à elle (à part l'EMC). Donc oui il faut aimer "se mettre dans les chaussons" de quelqu'un d'autre ; mais bon ça peut reposer aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 17:25, girlyzen a dit :

J'ai quitté la direction [...] depuis 1 an... Cette année scolaire m'a permis de revivre, de retrouver du temps pour moi , mes loisirs et pour la pédagogie.

[...]

Un conseil, prend un poste simple : enseignant mater ou élém, TRS, Remplaçant... Je te promets que tu y trouveras ton compte !

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

C'est correct, même si le plus important ... c'est le temps de route !

Je vais peut-être croiser 4 feux rouges sur 3 semaines, ça devrait aller😀

C'est de la campagne qui se roule bien.

Ce poste me fait rêver, je croise fort, je suis écœurée de la direction et aller décharger les dir des petites écoles, ça ferait sens pour moi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien n'hésite pas !

J'ai été brigade et je me suis régalée !

Par contre le temps de route n'était pas toujours proportionnel au nombre de kilomètres (donc à l'ISSR) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zabourdion a dit :

La gestion de la classe peut aussi être compliqué avec des quarts. Car tu n'es pas l'enseignante référente. Ils savent et parfois ils en profitent. Tout dépend des élèves, des écoles, et de l'enseignant que tu décharges. J'ai déchargé un directeur (et ça joue), qui avait des CM dans une école compliquée... si je n'étais pas en mode dragon toute l'année, ils m'auraient "mangé". Mais bon, ce n'était qu'un jour presque et demi. Le reste du temps, ça roulait.

Mais j'ai vu que tu avais déjà enlevé les postes sur les écoles que tu ne voulais pas. 

TRS, c'était un poste qui me plaisait et que j'aurai aimé avoir en définitif (le temps d'accumuler des points). Pour moi, c'était tout pour ne pas avoir du remplacement (je n'aime pas la désorganisation que cela amène). Et comme toi, je n'étais pas à l'aise sur de l'élémentaire (peur du manque d'autorité notamment). Finalement ça permet d'y aller doucement. D'un coté, ça peut être compliqué mais aussi formateur quand tu as plein de niveaux élémentaires différents ; tu te rends compte que tu préfères peut être certains niveaux, tu observes des organisations chez plusieurs enseignants, ils font le plus gros du programme avec l'autre enseignant donc si tu tatonnes un peu ce n'est pas grave. Et puis si ça ne fonctionne pas avec une classe, il faut se dire qu'on ne l'a pas tout le temps ! 

J'avais en moyenne 4 décharges (1 journée ou 1 journée + 1 demi j une semaine sur deux). Avoir une journée, ça permet quand même d'avoir des matières à enseigner, de gérer ton programme et pourquoi pas un projet. Si tu n'as que des petites décharges, c'est plus compliqué. Je ne sais pas comment fait la collègue qui a 12 décharges, mais pour ma décharge, en CP-CE1 (qui vient qu'une demi journée toute les deux semaines), je lui prépare une bonne partie car elle ne vient pas assez souvent pour avoir des matières à elle (à part l'EMC). Donc oui il faut aimer "se mettre dans les chaussons" de quelqu'un d'autre ; mais bon ça peut reposer aussi. 

Effectivement j'ai bien en tête la gestion aussi pour les 1/4 temps mais je me dis que sur des 1/4 temps maternelle, j'ai les techniques.

Mais effectivement, j'ai en tête les points que tu mets en avant.

Ici ça des postes 1/4, 1/3 ou 1/2. Donc 3 ou 4 classes. Avec des mater effectivement possible d'avoir un projet. En elem je me rends moins compte, ça doit dépendre des matières qu'on a non?

Ce poste n'apporte pas de points (enfin juste ceux de stabilité si on reste, comme n'importe quel poste).

Si je comprends bien maintenant tu as une direction (et quasi pas de décharge). Tu t'y retrouves?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'hésite dans l'ordre entre des 1/4 avec une partie en mater ou adjoint élémentaire.

Le 1/4 avec maternelle permet de garder ce cycle que je connais et aime; de découvrir de l'élémentaire; d'être guidé sur certains points par le titulaire; mais d'être limité dans sa pédagogie.

L'adjoint élémentaire : bye bye la maternelle; saut dans le grand bain de l'élémentaire; mais liberté péda et de fonctionnement, des projets possibles (même si par petites touches au début) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cezile a dit :

Bon j'hésite dans l'ordre entre des 1/4 avec une partie en mater ou adjoint élémentaire.

Parce que tu peux déjà voir les regroupements ?

Je pensais que ça se décidait plus tard, et que les "sortants" avaient la priorité sur leurs compléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Parce que tu peux déjà voir les regroupements ?

Je pensais que ça se décidait plus tard, et que les "sortants" avaient la priorité sur leurs compléments.

Chez nous il existe 2 types de fractionnés: ceux rattachés à une circo (peu nombreux), je ne les tenterai pas circo très grande, impossible de connaître des écoles.

Et des postes rattachés à une école avec une part fixe et une part secondaire. La part fixe est est renouvelée d'une année sur l'autre, elle est composée de 2 quart temps, d'un tiers temps ou d'un mi-temps. J'ai envoyé un mail aux écoles pour connaître la part fixe (enfin surtout pour les 2 quarts temps) et avoir une idée de la part secondaire (mais ça clairement ça peut rebouger en fonction des temps partiels mais en même temps on sait que ça ne va pas être à l'autre bout de la circo). J'ai eu une dizaine de réponses.

Donc une stabilité de binômes enseignants, dans les écoles pour la part fixe. Et pour la part supplémentaire d'une année sur l'autre si les temps partiels sont reconduits et que les couplages sont toujours compatibles avec les jours, ils les gardent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cezile a dit :

Effectivement j'ai bien en tête la gestion aussi pour les 1/4 temps mais je me dis que sur des 1/4 temps maternelle, j'ai les techniques.

Mais effectivement, j'ai en tête les points que tu mets en avant.

Ici ça des postes 1/4, 1/3 ou 1/2. Donc 3 ou 4 classes. Avec des mater effectivement possible d'avoir un projet. En elem je me rends moins compte, ça doit dépendre des matières qu'on a non?

Ce poste n'apporte pas de points (enfin juste ceux de stabilité si on reste, comme n'importe quel poste).

Si je comprends bien maintenant tu as une direction (et quasi pas de décharge). Tu t'y retrouves?

 

Oui, pour le projet, tout dépend des matières que l'on a. 

En fonction des enseignants, certains sont arrangeants et te demanderont si tu as des préférences concernant les matières afin que tu aies les mêmes matières dans toutes les classes (pratique quand tu as des mêmes niveaux). J'avais souvent les arts visuels par exemple.

J'ai été en maternelle quand j'étais PES et finalement je trouvais plus compliqué de se donner des matières parce qu'en maternelle, on fait souvent un peu de tout tous les jours. On avait des MS/GS et je ne pouvais pas m'occuper seule de l'écriture par exemple ; donc on en faisait les deux mais il fallait bien se mettre d'accord sur la méthode, les attentes etc..

Oui les points de stabilité et nous, il y a des points supplémentaires si on est dans une école avec des csp défavorisées. Quand je disais "accumuler des points", c'était pour dire prendre de l'ancienneté ^^ 

Il y a deux ans, quand je n'ai pas eu le TRS à TD, je me suis dis que j'allais avoir du remplacement (car beaucoup de postes de remplaçant "libres" et quand on est en milieu de tableau, ce qui est intéressant est déjà pris...). Ils ont fait un appel à candidature pour des postes directions non-pourvus. J'avais déjà en tête la direction (car quand on décharge un directeur, on voit comment cela se passe) mais je m'étais dit bien plus tard. Finalement j'étais tentée. 

Je l'ai à TD maintenant. La première année a été chargée (mentalement) car direction + triple niveaux. Très investie pour la direction et pas assez (à mon gout) pour la classe. Cette année, j'ai lâché du leste ; je suis plus pour la classe que pour la direction (aussi parce qu'on s'habitue). Je m'y retrouve car petite école sympa, élèves sympas, parents plutôt sympas, les rapports avec la mairie sont ok. Donc à part l'administratif obligatoire..

Il y a 8 heures, cezile a dit :

Bon j'hésite dans l'ordre entre des 1/4 avec une partie en mater ou adjoint élémentaire.

Le 1/4 avec maternelle permet de garder ce cycle que je connais et aime; de découvrir de l'élémentaire; d'être guidé sur certains points par le titulaire; mais d'être limité dans sa pédagogie.

L'adjoint élémentaire : bye bye la maternelle; saut dans le grand bain de l'élémentaire; mais liberté péda et de fonctionnement, des projets possibles (même si par petites touches au début) .

Le TRS maternelle / élémentaire, peut être une bonne idée pour découvrir l'élémentaire quelques années. Voir ce qu'il se fait en terme de pédagogie (car c'est bien différent, il y a des méthodes intéressantes mais parfois difficile à mettre en oeuvre), voir ce qui te plait en terme de niveau aussi (car les CP et les CM2, c'est pas la même  😜 ).

Modifié par Zabourdion
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...