Aller au contenu

Travail autour d'un auteur en maternelle


titigrominet

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

je cherche à changer de thème ou de projet pour l'année prochaine avec mes MS/GS et le travail autour des auteurs de littérature de jeunesse me tente pas mal

j'aimerais étudier un auteur par période avec bien sûr la parité homme/femme!!!!

Est ce que quelqu'un a déjà travailler sur ce genre de projet?

Je me pose la question si parmi le panel d'albums d'un auteur, est ce qu'il faut étudier un album en particulier ou pas ? (je me pose la question surtout pour les exercices et les jeux que l'on peut fabriquer autour d'un album , les mots que l'on choisi pour baser son travail car si je ne prends pas un album de référence cela me parait compliqué )

Bref si quelqu'un a de l'expérience sur ce genre de projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas travaillé sur ce thème sur une année mais déjà travaillé sur un auteur pendant une période.

Hervé Tullet autour de l'art et du jeu; 1 livre par semaine

Mo Willems ; 1 livre pour 2 semaines (1 semaine travail oral, 1 semaine travail écrit)

Jamais fait mais j'y avais pensé Edouard Manceau

Je travaillais un livre pendant 1 ou 2 semaines. Mais tu peux tout à fait pour une période travailler sur un livre en particulier et lire les autres en lecture plaisir. Et pour une autre période faire un réseau entre plusieurs livres de l'auteur. Pour moi ça va dépendre de l'auteur, de ton projet de période, de ce que tu veux travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cezile

oui c'est vrai il faut bien être au clair avec ce que l'on veut travailler en choisissant son auteur!!!!!!

il y en a tellement!!!

Si on veut travailler sur un personnage récurant dans une série ( comme Elmer, le loup d'Orianne Lallemand etc.....), ou un style d'illustrations (comme Corentin) ou les techniques d'illustration (comme  Voltz)

J'avoue tout ça est encore flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai j'avais envisagé aussi Voltz pour les illustrations.

Et aussi Geoffroy de Pennart pour le lien avec les contes.

Mais ce qui est bien c'est qu'il y a 5 périodes donc tu as moyen de varier les plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Travail autour d'un auteur en maternelle

j'avais oublié Geoffroy de Pennart!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui c'est sympa avec ses personnages de contes 

Rahhhhh le choix va être difficile

et Hervé Tullet j'aime beaucoup!!

Mais comme trace des réseaux, tu as fait sous forme d'affiche récapitulative?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude Boujon aussi c'est sympa.

L'auteur de la chenille qui fait des trous, j'ai mangé son nom, technique d'illustration intéressante.

Tomi Hungerer : pour en plus exploiter le champ de la peur.

La série des Bob et Marley : http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/bob-et-marley-frederic-marais/9791023511543 sur l'amitié, les émotions, les petites peurs.

 Hervé Tullet, j'ai fait une année avec des MS-GS, j'ai surtout lu pour le plaisir et j'ai exploité en arts visuels et graphisme beaucoup. J'étais partie de Un livre, couleurs, j'ai complété avec Blop et les Turlututu.

Edouard manceau, j'aime bien aussi, on reconnait tout de suite son travail. J'ai Merci le vent et il y a gros cornichon aussi très chouettes.

Mo Willems, il y a plusieurs choses sympas : la série des Guili lapin, celle du pigeon et j'aime particulièrement Ce n'est pas une bonne idée, tu peux exploiter en lien avec le cinéma, faire parler des personnages.

J'ai conscience que je ne t'aide absolument pas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En plus des activités qu'il est possible de faire autour de l'album, pourquoi ne pas :

- offrir à chaque élève un exemplaire de l'album sur lequel vous allez travailler ?

faire intervenir un auteur dans la classe ? 

- faire dédicacer le livre par l'auteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre va falloir que je trouve des femmes auteure!!!!!!! parité oblige

(orianne Lallemand, anna Llenas, lieve beaten......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une affiche avec l'album particulièrement exploité au centre et autour de l'album les personnages, ou des éléments de l'histoire.

Dans un coin en haut : le nom de l'auteur / illustrateur et sa photo et dans le bas de mon affiche les couvertures des albums lus en réseaux.

J'ai aussi des jeux qui partaient vers les familles : boites à histoire, personnages mélés : plusieurs couvertures du réseau plastifiées + des éléments des différents album, il faut remettre ensemble ce qui doit aller ensemble. Un mini livre de l'histoire fabriqué par les enfants (je viens de faire avec Va-t-en grand monstre vert).

Ma collègue dans ma précédente école faisait un cahier des lectures, c'était la même chose que mon affiche mais dans un porte vue : page de gauche la couverture et la photo de l'auteur, en face : un petit résumé en dictée à l'adulte et les images des personnages clés / éléments de l'histoire avec leur nom écrit par les enfants et au dos : le réseau sur une ou deux pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titigrominet a dit :

et Hervé Tullet j'aime beaucoup!!

Mais comme trace des réseaux, tu as fait sous forme d'affiche récapitulative?

 

J'avais axé cette période sur le graphisme et l'art.

1 livre 1 semaine 1 compétence du domaine artistique

Les traces ont donc été les oeuvres  créations des élèves

Couleurs : connaître les couleurs, les mélanger pour en créer des nouvelles : peinture à bille avec 2 couleurs; expérience avec entre et mouchoir,

Imaginier : dessiner en étant fidèle au réel ou à un modèle; dessiner en inventant : jeu je dessine dhervé tullet; dessin à étapes; dessin monstre avec un dé (hervé tullet)

Jeu de piste : tracer des lignes (là où en était en graphisme)

Jeu de lignes : tracer des lignes (là où en était en graphisme)

Sculptures: réaliser une composition en volume; fabriquer en collectif une sculpture 1 groupe dessine et découpe les formes, 1 groupe les décore, 1 groupe construit la sculpture

Oh un livre qui fait des sons Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix: l'enseignant chante des ah et des oh les élèves tracent en fonction de ce qu'ils entendent; les élèves posent des ronds de couleurs puis chantent leur partition; des ronds, anneaux et cerceaux de couleur à poser par terre se déplacer sur le parcours en chantant le bon son.

Mon complément travaillait formes et grandeurs et avait exploité Un livre.  Elle avait utilisé Un jeu d'H Tullet

 

Autour de l'art il  a beaucoup d'idées dans

- ce livre Peinturlures Les ateliers d'Hervé Tullet mode d'emploi http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2017/05/biblio-un-incontournable-pour-mener-a-bien-des-activites-artistiques-avec-des-enfants-les-peinturlures-d-herve-tullet.html

- l'expo idéale que tu peux faire dans ta classe https://lexpoideale.com/fr/

 

Une autre année j'ai bossé On joue. Les élèves avait créé un livre du même type. Le livre passait dans les maisons avec de la laine noir, des ronds de couleur et de la colle. Ils faisaient une page d'aventure et le donnait à un autre enfant ensuite. Mais cela aurait pu être faite en classe.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...