Liora Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 quand j'étais PES, ma PEMF lisait tous les jours un livre, histoire, extrait de livre... à ses élèves, sans leur montrer d'image (donc pas d'album), juste pour le plaisir et leur culture et elle nous a toujours recommandé de le faire avec nos élèves. Avec les CM1, j'ai lu la Potion magique de George Bouillon (gros succès) de Roald Dahl, le Crâne percé d'un trou d'Evelyne Brisou-Pellen (un peu compliqué), et Charlie et la Chocolaterie (gros succès aussi). Avec les CE1 cette année beaucoup de contes dans "Mille ans de contes classiques" (hyper pratique car il y a un sommaire avec les contes classés par thèmes et par durée), des histoires du Petit Nicolas (ils sont très fan), les contes des Wapiti que nous recevons. Avez-vous d'autres titres :) ?
giga Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 Le feuilleton d'Hermès. Pome et Verte de Marie desplechin. La rivière à l'envers. Les minuscules. 1
reconversionDifficile Posté(e) 25 avril 2021 Posté(e) 25 avril 2021 Actuellement PES avec des CM1, cette pratique m'intéresse beaucoup. Concrètement, combien de temps lisez-vous ? A quel moment de la journée ? Merci de vos réponses.
Invité Posté(e) 26 avril 2021 Posté(e) 26 avril 2021 Moi j'aimais bien leur lire Le Magicien d'Oz et à la fin, on peut même présenter le film avec Judy Garland. 1
Liora Posté(e) 26 avril 2021 Auteur Posté(e) 26 avril 2021 Il y a 22 heures, reconversionDifficile a dit : Actuellement PES avec des CM1, cette pratique m'intéresse beaucoup. Concrètement, combien de temps lisez-vous ? A quel moment de la journée ? Merci de vos réponses. avec mes CM1 je lisais 10/15 minutes au coin regroupement en début d'après-midi (nous n'avions pas de récréation l'après-midi alors c'était un gros créneau)
André Jorge Posté(e) 26 avril 2021 Posté(e) 26 avril 2021 En ce qui me concerne, j'aimais bien leur lire des textes courts, comme les nouvelles, des contes détournés, les Histoires pressées, Le petit Nicolas... et des extraits d'anciens manuels...
HYPO Posté(e) 26 avril 2021 Posté(e) 26 avril 2021 Je confirme (pas la première fois) pour les feuilletons et voilà ce que j'ai déjà proposé: - Le feuilleton d'Hermès (du CP au CM2) - Le feuilleton de Thésée (plus sombre, plus introspectif plutôt CM pour moi) - Le feuilleton d'Artémise (CM2, des thèmes trrrrès actuels) - Mathilda (Dahl) pour les CP - Fifi Brindacier (Lindgren) pour les CP Là, après avoir terminé le feuilleton d'Hermès, avec les CM2, on commence "Arsène Lupin". J'offre la lecture, tous les jours (avec am), sur 10-15 minutes après le 1/4 d'heure de SilenceOnLit (en place chez nous depuis 4 ans) donc de 13h45 à 14h00.
Liora Posté(e) 26 avril 2021 Auteur Posté(e) 26 avril 2021 il y a 1 minute, HYPO a dit : Je confirme (pas la première fois) pour les feuilletons et voilà ce que j'ai déjà proposé: - Le feuilleton d'Hermès (du CP au CM2) - Le feuilleton de Thésée (plus sombre, plus introspectif plutôt CM pour moi) - Le feuilleton d'Artémise (CM2, des thèmes trrrrès actuels) - Mathilda (Dahl) pour les CP - Fifi Brindacier (Lindgren) pour les CP Là, après avoir terminé le feuilleton d'Hermès, avec les CM2, on commence "Arsène Lupin". J'offre la lecture, tous les jours avec am), sur 10-15 minutes après le 1/4 d'heure de SilenceOnLit (en place chez nous depuis 4 ans) donc de 13h45 à 14h00. ces livres me font penser à un livre qui s'appelle "ces enfants empêchés de penser". c'est par un psychologue/enseignant (prof spé ?). Il propose un dispositif de "nourissage culturel intensif", où chaque jour pendant une heure, on lit vingt minutes un texte dense de la mythologie, 20 minutes de débat, et 20 minutes d'écrit pour permettre aux enfants de se confornter aux grandes questions, etc... J'explique super mal mais c'était fascinant et performant apparemment. Je ne me vois pas le mettre en place, mais j'en ai retenu le "culturel intensif", l'idée de stimuler au maximum les enfants dans la journée plutôt que passer des séances à décortiquer le même truc jusqu'à plus soif.
HYPO Posté(e) 26 avril 2021 Posté(e) 26 avril 2021 Oui, tu as raison, Serge Boismare a travaillé avec le feuilleton d'Hermès sur le modèle que tu décris. Je l'ai mis en place (en mode modeste) une année, en CE2-ZEP. Une année, en CP, chaque vendredi les élèves choisissaient un épisode lu dans la semaine à illustrer avec son titre sur un cahier dédié. Mais les feuilletons en eux-mêmes se suffisent: les élèves (et toi aussi) finissent par comprendre mieux que leurs parents les Dieux et héros grecs. C'est une culture super classique et très valorisée car souvent élitiste (ne serait-ce que parce qu'il faut savoir que Zeus = Jupiter, Hermès = Mercure, Héra = Junon, etc... une simple histoire de noms grecs VS noms latins pour les mêmes perso) mais l'écriture des feuilletons est simple et de qualité: tout le monde peut comprendre et elle offre un fil rouge qui permet d'appréhender facilement tous les liens familiaux. Je ne m'étale pas (car déjà fait ici) sur les multiples débats sur le bien/le mal, Dieux d'hier VS Dieux d'aujourd'hui, etc... qui arrivent naturellement. Bref, pour moi, ce sont vraiment des valeurs sûres. 2
Paiu Posté(e) 15 juin 2021 Posté(e) 15 juin 2021 J’ai fait tous les feuilletons, dont celui d’Ulysse en CE1 actuellement, mais il est un peu compliqué je trouve. Sinon il y a les contes de la rue Broca.
chriiisss Posté(e) 11 juillet 2021 Posté(e) 11 juillet 2021 Le 26/04/2021 à 20:38, HYPO a dit : Je confirme (pas la première fois) pour les feuilletons et voilà ce que j'ai déjà proposé: - Le feuilleton d'Hermès (du CP au CM2) - Le feuilleton de Thésée (plus sombre, plus introspectif plutôt CM pour moi) - Le feuilleton d'Artémise (CM2, des thèmes trrrrès actuels) Est ce qu'il s'agit des livres de Murielle Szac ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant