Aller au contenu

Vos meilleures histoires offertes pour CE/CM


Messages recommandés

quand j'étais PES, ma PEMF lisait tous les jours un livre, histoire, extrait de livre... à ses élèves, sans leur montrer d'image (donc pas d'album), juste pour le plaisir et leur culture et elle nous a toujours recommandé de le faire avec nos élèves.
Avec les CM1, j'ai lu la Potion magique de George Bouillon (gros succès) de Roald Dahl, le Crâne percé d'un trou d'Evelyne Brisou-Pellen (un peu compliqué), et Charlie et la Chocolaterie (gros succès aussi).
Avec les CE1 cette année beaucoup de contes dans "Mille ans de contes classiques" (hyper pratique car il y a un sommaire avec les contes classés par thèmes et par durée), des histoires du Petit Nicolas (ils sont très fan), les contes des Wapiti que nous recevons.
Avez-vous d'autres titres :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le feuilleton d'Hermès.

 Pome et Verte de Marie desplechin. 

La rivière à l'envers.

Les minuscules.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement PES avec des CM1, cette pratique m'intéresse beaucoup. Concrètement, combien de temps lisez-vous ? A quel moment de la journée ? 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, reconversionDifficile a dit :

Actuellement PES avec des CM1, cette pratique m'intéresse beaucoup. Concrètement, combien de temps lisez-vous ? A quel moment de la journée ? 

Merci de vos réponses.

avec mes CM1 je lisais 10/15 minutes au coin regroupement en début d'après-midi (nous n'avions pas de récréation l'après-midi alors c'était un gros créneau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'aimais bien leur lire des textes courts, comme les nouvelles, des contes détournés, les Histoires pressées, Le petit Nicolas... et des extraits d'anciens manuels...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme (pas la première fois) pour les feuilletons et voilà ce que j'ai déjà proposé:

- Le feuilleton d'Hermès (du CP au CM2)

- Le feuilleton de Thésée (plus sombre, plus introspectif plutôt CM pour moi)

- Le feuilleton d'Artémise (CM2, des thèmes trrrrès actuels)

- Mathilda (Dahl) pour les CP

- Fifi Brindacier (Lindgren) pour les CP

Là, après avoir terminé le feuilleton d'Hermès, avec les CM2, on commence "Arsène Lupin".

J'offre la lecture, tous les jours (avec am), sur 10-15  minutes après le 1/4 d'heure de SilenceOnLit (en place chez nous depuis 4 ans) donc de 13h45 à 14h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, HYPO a dit :

Je confirme (pas la première fois) pour les feuilletons et voilà ce que j'ai déjà proposé:

- Le feuilleton d'Hermès (du CP au CM2)

- Le feuilleton de Thésée (plus sombre, plus introspectif plutôt CM pour moi)

- Le feuilleton d'Artémise (CM2, des thèmes trrrrès actuels)

- Mathilda (Dahl) pour les CP

- Fifi Brindacier (Lindgren) pour les CP

Là, après avoir terminé le feuilleton d'Hermès, avec les CM2, on commence "Arsène Lupin".

J'offre la lecture, tous les jours avec am), sur 10-15  minutes après le 1/4 d'heure de SilenceOnLit (en place chez nous depuis 4 ans) donc de 13h45 à 14h00.

ces livres me font penser à un livre qui s'appelle "ces enfants empêchés de penser". c'est par un psychologue/enseignant (prof spé ?). Il propose un dispositif de "nourissage culturel intensif", où chaque jour pendant une heure, on lit vingt minutes un texte dense de la mythologie, 20 minutes de débat, et 20 minutes d'écrit pour permettre aux enfants de se confornter aux grandes questions, etc... J'explique super mal mais c'était fascinant et performant apparemment. Je ne me vois pas le mettre en place, mais j'en ai retenu le "culturel intensif", l'idée de stimuler au maximum les enfants dans la journée plutôt que passer des séances à décortiquer le même truc jusqu'à plus soif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, Serge Boismare a travaillé avec le feuilleton d'Hermès sur le modèle que tu décris. Je l'ai mis en place (en mode modeste) une année, en CE2-ZEP.

Une année, en CP, chaque vendredi les élèves choisissaient un épisode lu dans la semaine à illustrer avec son titre sur un cahier dédié.

Mais les feuilletons en eux-mêmes se suffisent: les élèves (et toi aussi) finissent par comprendre mieux que leurs parents les Dieux et héros grecs. C'est une culture super classique et très valorisée car souvent élitiste (ne serait-ce que parce qu'il faut savoir que Zeus = Jupiter, Hermès = Mercure, Héra = Junon, etc... une simple histoire de noms grecs VS noms latins pour les mêmes perso) mais l'écriture des feuilletons est simple et de qualité: tout le monde peut comprendre et elle offre un fil rouge qui permet d'appréhender facilement tous les liens familiaux.

Je ne m'étale pas (car déjà fait ici) sur les multiples débats sur le bien/le mal, Dieux d'hier VS Dieux d'aujourd'hui, etc... qui arrivent naturellement. Bref, pour moi, ce sont vraiment des valeurs sûres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J’ai fait tous les feuilletons, dont celui d’Ulysse en CE1 actuellement, mais il est un peu compliqué je trouve.

Sinon il y a les contes de la rue Broca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 26/04/2021 à 20:38, HYPO a dit :

Je confirme (pas la première fois) pour les feuilletons et voilà ce que j'ai déjà proposé:

- Le feuilleton d'Hermès (du CP au CM2)

- Le feuilleton de Thésée (plus sombre, plus introspectif plutôt CM pour moi)

- Le feuilleton d'Artémise (CM2, des thèmes trrrrès actuels)

 

Est ce qu'il s'agit des livres de Murielle Szac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...