noa1974 Posté(e) 28 avril 2021 Posté(e) 28 avril 2021 Bonjour ! J'ai des moyens cette année. Pas de place au dortoir. J'ai donc fait un temps calme dans ma classe au début de l'année : assis sur les chaises et tête sur la table (écoute musicale ou écoute d'une histoire connue sur un cd). La position n'est pas géniale mais je n'avais pas de tapis en nombre suffisant... Du coup, par la suite, j'ai privilégié un temps calme comme celui-ci : 2 jours bibliothèque pour tous (sauf ceux qui veulent dormir ou simplement s'allonger pour se reposer, j'avais 4 tapis), un autre jour dessin/ puzzle/bibliothèque. Je leur explique qu'après la cantine ils sont agités et que c'est un moment de détente et de calme. La consigne : on chuchote, on utilise la voix des secrets. Je le fais encore maintenant : ça fait du bien aux enfants. J'ai encore 2/3 gros dormeurs. Si je comprends les réticences de la maman en aucun cas elle n'a a manifester son mécontentement de manière si désagréable.
Goëllette Posté(e) 28 avril 2021 Posté(e) 28 avril 2021 Il y a 10 heures, noa1974 a dit : Si je comprends les réticences de la maman en aucun cas elle n'a a manifester son mécontentement de manière si désagréable. Exactement ! Tout comme à "passer des commandes" de réveiller leur enfant parce qu'il a du mal à dormir le soir ... Sinon, il y a quelques années, on ne faisait pas du tout dormir les MS, et il y avait même pas mal de parents qui refusaient que leurs enfants dorment.
André Jorge Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 A la Réunion, les PS, les MS et les GS font la sieste sur le temps de la pause méridienne. Vers Avril, les PS se réveillent vers 14h00/14h15, les MS vers 13h45 et les GS vers 13h30. Le temps de sieste est de 1h30 à 2h00. 3
Goëllette Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 C'est pas mal, mais il faut que tous les enfants mangent à l'école, non ?
André Jorge Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 Ceux qui ne mangent pas à la cantine reviennent 1h35/1h45 après la sortie. Si la sieste n'est pas finie, on leur demande de s'allonger sur un lit et de se reposer quelques minutes. Il n'y a pas assez de personnel communal pour mettre en place des activités pour ces élèves.
Goëllette Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 Mais du coup la plupart n'a pas le temps de dormir ...
André Jorge Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Ceux qui reviennent après avoir déjeuné à la maison n'ont effectivement pas le temps de faire la sieste.
Goëllette Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Ce qui est fort dommage ... Même s'ils pourraient effectivement dormir chez eux.
Messages recommandés