Aller au contenu

Faire de la pub pour faire connaitre son école ? (publique)


Pixel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis directeur dans une ville avec plusieurs écoles publiques. Il y a une dizaine d'année, l'école où je suis a jouée de mauvaise réputation à cause d'une instit qui n'aimait pas son boulot. De nombreux parents ont fui l'école pour celles quelques km plus loin (dans la même ville). Des classes ont alors fermées mais pas vraiment pour défaut de résidants aux alentours.

Depuis, l'équipe enseignante s'est complètement renouvelée mais je suspecte qu'il y ai toujours le spectre de cette mauvaise réputation qui traine (des échos de quartier qui me sont revenus). Normalement nous avons une "carte scolaire" mais la mairie s'en fiche un peu et ne dit rien aux parents.

J'aimerai communiquer auprès des "nouvelles familles" du secteur que notre école est merveilleuse.

 

Savez-vous s'il y a des freins législatifs pour qu'une école fasse de la communication ? (Affichage, flyers dans des lieux tiers, publipostage dans le quartier etc.)

 

Je ne sais pas encore la forme que cela prendra (toute idée est bonne à prendre), mais avant de nous lancer, j'aimerai savoir si on a le droit. Je ne trouve rien à ce sujet.

 

Merci à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de carte scolaire chez toi ?  Si oui, les enfants doivent y venir et les dérogations (sauf cas particuliers) refusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, bdisse a dit :

L'idée même de faire de la pub pour une école publique me sidère !

Nous sommes d'accord. D'où mon refus de le faire pendant mon "mandat" de directeur et ça a été très mal pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hildebert a dit :

Nous sommes d'accord. D'où mon refus de le faire pendant mon "mandat" de directeur et ça a été très mal pris.

Mal pris par qui ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pixel a dit :

Bonjour,

 

Je suis directeur dans une ville avec plusieurs écoles publiques. Il y a une dizaine d'année, l'école où je suis a jouée de mauvaise réputation à cause d'une instit qui n'aimait pas son boulot. De nombreux parents ont fui l'école pour celles quelques km plus loin (dans la même ville). Des classes ont alors fermées mais pas vraiment pour défaut de résidants aux alentours.

Depuis, l'équipe enseignante s'est complètement renouvelée mais je suspecte qu'il y ai toujours le spectre de cette mauvaise réputation qui traine (des échos de quartier qui me sont revenus). Normalement nous avons une "carte scolaire" mais la mairie s'en fiche un peu et ne dit rien aux parents.

J'aimerai communiquer auprès des "nouvelles familles" du secteur que notre école est merveilleuse.

 

Savez-vous s'il y a des freins législatifs pour qu'une école fasse de la communication ? (Affichage, flyers dans des lieux tiers, publipostage dans le quartier etc.)

 

Je ne sais pas encore la forme que cela prendra (toute idée est bonne à prendre), mais avant de nous lancer, j'aimerai savoir si on a le droit. Je ne trouve rien à ce sujet.

 

Merci à vous.

Pas de frein à ma connaissance. Je serais assez prudent parce que tu peux créer des attentes qui ne correspondent pas à la réalité tout comme les échos que tu as eu sur les familles qui seraient parties. Il y a toujours plusieurs versions à une histoire.

Je suis dans une école avec une mauvaise réputation depuis très longtemps. Peu importe les raisons, elle va la traîner encore longtemps selon moi malgré plein de projets et de la pub par les directeurs précédents et l'actuel. 

Comme je l'ai entendu : une mauvaise réputation se construit en cinq minutes, une bonne en dix ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mêmes idées que Blanche. 

Distribuer des flyers, etc me semble tout à fait étrange. Au niveau du droit, je ne sais pas ce qu'il en est. 

Il n'y a pas de journal municipal ? Dans lequel vous pourriez mettre en avant vos actions ? 

Et puis ne pas oublier que le but premier c'est tout de même l'enseignement. Vous pouvez mettre en avant dans les conseils d'école la bonne intégration des anciens cm2 au collège par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, borneo a dit :

Mal pris par qui ?

 

 

Les collègues qui pensent qu'il suffit de faire de grands sourires pour la photo ou vendre les beaux projets afin de faire oublier trente ans de réalité. (je caricature, mais l'idée est la même)

J'ai toujours pensé que la pédagogie et l'enseignement devaient passer avant tous les projets.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a fait une matinée portes ouvertes (prise sur les 108h) en montrant les classes, les projets faits. Cela permettait aux futurs parents de rencontrer les enseignants dans un contexte détendu.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée portes ouvertes, la communication en direction des parents, de la mairie, du journal local....

Rien qu'ouvrir l'école est une bonne pub afin que chacun se sente à l'aise.

J pense que le collègue parlait plus de com que de pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de carte scolaire ici et concurrence+++ du privé.
Pas de pub parce que pour moi on n'a pas à le faire étant établissement public.
Par contre, montrer des projets et faire en sorte qu'ils soient visibles donc presse, maison de quartier...
Faire connaître l'école par une exposition ou des portes ouvertes aussi.
Avoir une APE active et dynamique aide aussi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre inspecteur est-il au courant que la mairie ne respecte pas ou ne fait pas respecter la carte scolaire en vigueur ?

J'interrogerais déjà mon inspecteur à ce sujet en demandant des explications  sur le cadre légal (ou non) de la carte scolaire.

Je trouve incroyable de devoir "se vendre" ! Cette idée me sidère également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...