Aller au contenu

Faire de la pub pour faire connaitre son école ? (publique)


Pixel

Messages recommandés

il y a 2 minutes, zazala74 a dit :

Bonjour,

Votre inspecteur est-il au courant que la mairie ne respecte pas ou ne fait pas respecter la carte scolaire en vigueur ?

J'interrogerais déjà mon inspecteur à ce sujet en demandant des explications  sur le cadre légal (ou non) de la carte scolaire.

Je trouve incroyable de devoir "se vendre" ! Cette idée me sidère également.

Toutes les villes n'ont pas de carte scolaire, c'est le cas ici depuis toujours pourtant ville de + de 50000 habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je dirais que ceux qui peuvent faire connaître l'école sont avant tout les parents qui communiquent entre eux, notamment sur les réseaux sociaux : groupes Facebook, etc.

L'école a-t-elle un blog ? Pour moi, c'est aussi par ce biais que l'on peut donner une bonne image de l'école, par la publication d'articles et de photographies mettant en valeur les actions menées dans l'école. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dada a dit :

Toutes les villes n'ont pas de carte scolaire, c'est le cas ici depuis toujours pourtant ville de + de 50000 habitants.

Et bien c'est tout simplement honteux, je suis aussi sidéré par ce genre d'initiative de "pub".

On s'y dirige lentement mais on va y arriver à l'école à deux vitesses, quelle tristesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marielle a dit :

Nous on a fait une matinée portes ouvertes (prise sur les 108h) en montrant les classes, les projets faits. Cela permettait aux futurs parents de rencontrer les enseignants dans un contexte détendu.

C'est hors temps scolaire et un samedi, je suppose ? 

Je suis toujours assez surpris de ce besoin d'être dans un cadre moins formel pour rencontrer les enseignants. En tant que professionnel, ça me dérange de rencontrer les parents dans ce genre de cadre. Je l'ai fait une fois et je l'ai très mal vécu. 

En tant que parent, j'évite ce genre de manifestations. Je n'ai pas à "copiner" avec l'enseignant. Chacun sa place.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hildebert a dit :

C'est hors temps scolaire et un samedi, je suppose ? 

Je suis toujours assez surpris de ce besoin d'être dans un cadre moins formel pour rencontrer les enseignants. En tant que professionnel, ça me dérange de rencontrer les parents dans ce genre de cadre. Je l'ai fait une fois et je l'ai très mal vécu. 

En tant que parent, j'évite ce genre de manifestations. Je n'ai pas à "copiner" avec l'enseignant. Chacun sa place.

Tu restes dans un cadre professionnel, ce n'est pas une opération de copinage. 

Présenter l'école aux familles est effectivement une très bonne idée. Rassurer les parents et discuter avec eux évite je trouve beaucoup de futurs conflits. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si mon école pouvait avoir mauvaise réputation ! On aurait moins d'inscriptions pour la rentrée et des classes moins chargées ! 😂

Plus sérieusement... Ici nous avons une carte scolaire, donc la questionne se pose pas, mais je ne comprends pas en quoi c'est "important" la réputation d'une école publique. Que perdez-vous si des familles trouvent votre école nulle ? Que gagneriez-vous si tout le monde en vantait ses mérites ? 

J'avoue ne pas être du tout affectée par les qu'en-dira-t-on...  Il y a des chats noirs partout : des élèves difficiles, des profs/animateurs peu scrupuleux, des locaux pourris, des soucis divers, etc. On ne peut pas plaire à tout le monde, et il y aura toujours des mécontents. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, tojequal a dit :

Tu restes dans un cadre professionnel, ce n'est pas une opération de copinage. 

Présenter l'école aux familles est effectivement une très bonne idée. Rassurer les parents et discuter avec eux évite je trouve beaucoup de futurs conflits. 

Ça reste une opération séduction pour se mettre bien avec les parents en montrant son meilleur profil. A choisir, je préfère ouvrir ma classe et montrer la réalité.

Chacun est libre. Pour ma part, ça me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Chat d'école a dit :

Ah, si mon école pouvait avoir mauvaise réputation ! On aurait moins d'inscriptions pour la rentrée et des classes moins chargées ! 😂

Plus sérieusement... Ici nous avons une carte scolaire, donc la questionne se pose pas, mais je ne comprends pas en quoi c'est "important" la réputation d'une école publique. Que perdez-vous si des familles trouvent votre école nulle ? Que gagneriez-vous si tout le monde en vantait ses mérites ? 

J'avoue ne pas être du tout affectée par les qu'en-dira-t-on...  Il y a des chats noirs partout : des élèves difficiles, des profs/animateurs peu scrupuleux, des locaux pourris, des soucis divers, etc. On ne peut pas plaire à tout le monde, et il y aura toujours des mécontents. 

 

 

On y gagne en sérénité. Ici mon école traine une mauvaise réputation, et quand un parent s'inscrit hors délai et se retrouve chez nous hors carte scolaire, c'est un peu le drame donc c'est du boulot en plus pour rassurer, accompagner, alors qu'aujourd'hui à ma connaissance, les raisons de cette mauvaise réputation ne sont plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, meuhmeuh a dit :

On y gagne en sérénité. Ici mon école traine une mauvaise réputation, et quand un parent s'inscrit hors délai et se retrouve chez nous hors carte scolaire, c'est un peu le drame donc c'est du boulot en plus pour rassurer, accompagner, alors qu'aujourd'hui à ma connaissance, les raisons de cette mauvaise réputation ne sont plus d'actualité.

Okay. Je vois pas ce que les parents peuvent reprocher à ce point à une école et son équipe. 😶

Même en ayant vu des situations très tendues, avec par exemple un élève ultra violent qui a mis une dizaine de collègues et d'AESH en arrêt, les parents n'ont jamais remis la faute sur l'école en elle-même. Ou une enseignante absente 90% de l'année, sans motif et pas remplacée. Ou un directeur qui ne remplissait pas ses fonctions. Etc.

En discutant 2 secondes avec les parents, ils comprennent rapidement que ce n'est pas la faute de l'équipe ou de l'école.

Mais bref, si cela vous impacte, bon courage à ceux qui trainent une "mauvaise réputation" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hildebert a dit :

Ça reste une opération séduction pour se mettre bien avec les parents en montrant son meilleur profil. A choisir, je préfère ouvrir ma classe et montrer la réalité.

Chacun est libre. Pour ma part, ça me dérange.

Mais lors d'une matinée portes ouvertes, on ouvre sa classe et on montre la réalité En tout cas dans mon école ça se passe comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Marielle a dit :

Mais lors d'une matinée portes ouvertes, on ouvre sa classe et on montre la réalité En tout cas dans mon école ça se passe comme ça

Avec des élèves dans la classe et au travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Delavegue a dit :

On s'y dirige lentement mais on va y arriver à l'école à deux vitesses, quelle tristesse....

Je crois que nous y sommes déjà depuis plusieurs années.

Il y a 2 heures, Chat d'école a dit :

En discutant 2 secondes avec les parents, ils comprennent rapidement que ce n'est pas la faute de l'équipe ou de l'école.

Pas tous les parents...

Il y a 3 heures, Chat d'école a dit :

je ne comprends pas en quoi c'est "important" la réputation d'une école publique. Que perdez-vous si des familles trouvent votre école nulle ?

Nous perdons des élèves, donc des classes ferment.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...