papillon2704 Posté(e) 5 mai 2021 Posté(e) 5 mai 2021 Bonjour, Le protocole covid prévoit depuis sa mise à jour du 1er mai (il me semble que c'est nouveau) que les dispositifs inclusifs doivent s'adapter en faisant le choix du tout regroupement ou du tout classe de référence. Etiez-vous au courant ? Comment vous organisez-vous de votre côté ? Personnellement, j'attends un peu de voir, et je trouve cette mesure discriminatoire. Merci de vos retours.
benedicte44 Posté(e) 5 mai 2021 Posté(e) 5 mai 2021 C'est ça , la FAQ du 1er mai (!) interdit tout brassage pour les élèves du dispositif ULIS (donc on a le choix entre 100% inclusion ou 100% ULIS, j'ai donc tous mes élèves dans le dispositif, suite au mail reçu de ma hiérarchie lundi soir)), j'avoue que je ne comprends pas étant donné qu'ils sont mélangés dans les cars, la garderie et que le brassage des groupes a toujours lieu au collège ou au lycée, que le protocole s'allège pour l'EPS en intérieur ou la piscine (et qu'on nous parle de déconfinement et d'ouverture des terrasses...). C'est effectivement très discriminatoire et va à l'encontre de leur droit à la scolarisation (un dispositif sans inclusion n'a plus lieu d'être), tout le travail mis en place, les projets dans leur classe, les liens avec les autres élèves, les cours d'EPS, les projets de fin d'année... tout cela est mis entre parenthèses et fragilise encore plus les élèves handicapés... 1
Nausica Posté(e) 5 mai 2021 Posté(e) 5 mai 2021 Chez nous pas le choix 100% dans les classes de référence c'est en vigueur depuis la rentrée et c'est maltraitant pour tout le monde. 1
oxen Posté(e) 5 mai 2021 Posté(e) 5 mai 2021 J'avais posé la question à ma hiérarchie la semaine dernière, et ce week-end la réponse était "on continue les inclusions" et après la FAQ est sortie... J'attends le contre-ordre de mon IEN, mais en attendant on a continué. Je n'ai vraiment pas envie d'expliquer à certains élèves qui vont quotidiennement dans leur classe de référence qu'ils ne peuvent plus y continuer leurs apprentissages
papillon2704 Posté(e) 5 mai 2021 Auteur Posté(e) 5 mai 2021 il y a 36 minutes, oxen a dit : J'avais posé la question à ma hiérarchie la semaine dernière, et ce week-end la réponse était "on continue les inclusions" et après la FAQ est sortie... J'attends le contre-ordre de mon IEN, mais en attendant on a continué. Je n'ai vraiment pas envie d'expliquer à certains élèves qui vont quotidiennement dans leur classe de référence qu'ils ne peuvent plus y continuer leurs apprentissages tout à fait d'accord
papillon2704 Posté(e) 5 mai 2021 Auteur Posté(e) 5 mai 2021 il y a 46 minutes, Nausica a dit : Chez nous pas le choix 100% dans les classes de référence c'est en vigueur depuis la rentrée et c'est maltraitant pour tout le monde. tout à fait d'accord
Sylvain Posté(e) 5 mai 2021 Posté(e) 5 mai 2021 Très déçu par cette nouvelle contrainte discriminatoire et infondée. Alors que nous étions encouragés à continuer les inclusions depuis le début de l'année, nous avons été informés hier par l'inspecteur. Je me suis fait confirmer par ce dernier, pour être sûr d'avoir bien compris. Donc ici, seul l'élève qui était déjà à 90 % dans ma classe le restera à temps plein, ceux qui n'étaient que ponctuellement inclus resteront dans le dispositif. C'est bien dommage, d'autant que je suis persuadé que c'est amené à évoluer avant la fin de l'année.
framboise sauvage Posté(e) 5 mai 2021 Posté(e) 5 mai 2021 Je continue les inclusions suivants la réponse de mon Ien. J’attends le contre-ordre . 1
Filounet Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Le 05/05/2021 à 10:45, benedicte44 a dit : C'est effectivement très discriminatoire et va à l'encontre de leur droit à la scolarisation (un dispositif sans inclusion n'a plus lieu d'être), tout le travail mis en place, les projets dans leur classe, les liens avec les autres élèves, les cours d'EPS, les projets de fin d'année... tout cela est mis entre parenthèses et fragilise encore plus les élèves handicapés... En quoi cela est-il discriminatoire ? Tous les élèves sont désormais privés des liens avec les élèves des autres classes. Et surtout, en quoi scolariser des élèves dans une classe spécialisées, avec un maître spécialisé, un nombre d'élèves réduit et un encadrement renforcé peut-il fragiliser encore plus les élèves handicapés ? Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, il nous est nécessaire à tous de nous protéger et de protéger les autres. Et pour cela, on cesse les brassages. C'est une question de santé publique et de bon sens. Il y a déjà bien assez de contaminations dans les écoles !
benedicte44 Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 En quoi est-ce discrimatoire ? Ces restrictions ne touchent que les élèves scolarisés en ULIS et UEE : qu'est-ce qui justifie que tous les autres élèves du collège peuvent continuer à aller en latin, en LV2 et que eux (ils ne sont que 12) ne peuvent plus aller en sport, en musique, en arts plastiques ou toute autre matière dans laquelle ils étaient inclus, ni participer aux sorties scolaires ? On nous demande d'agir contre les besoins des élèves et contre les textes officiels « Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin. » .
Filounet Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 On est sur un site du primaire, donc ma remarque concerne le primaire. Dans le secondaire, il ne me semble pas non plus que les élèves "lambda" puissent continuer à se mélanger pour les matières particulières. Mais si c'est le cas, ce qui est anormal, sanitairement parlant, ça doit bien évidemment être le cas des élèves d'ULIS. (Qu'est-ce que l'UEE ?)
papillon2704 Posté(e) 8 mai 2021 Auteur Posté(e) 8 mai 2021 C'est discriminatoire parce que les élèves d'Ulis sont les seuls sur lesquels ces mesures s’appliquent, ce sont les seuls à qui on va demander de bouleverser leurs habitudes et leurs repères, d'interrompre des projets en cours. C'est encore une fois eux qui servent de variable d'ajustement. Les Unités d’Enseignement sont des dispositifs inclusifs qui sont implantées dans des structures ordinaires et qui accueillent à temps partiel des élèves avec des notification d’établissement spécialisé auxquels elles sont adossées.
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