Aller au contenu

Inspection sur une heure, en fin d'après-midi !...


emilie86

Messages recommandés

Moi, je garderais l'EPS. Ils y sont habitués. Pour une séance de fin de journée, c'est très bien. Et les enfants en ont besoin.

Tu peux très bien trouver quelque chose de très cadré : travailler le lancer par exemple  (comme ça, tu respectes les gestes barrières), ou du badminton ou des jeux collectifs... Bref, il y a pas mal de choses sur Internet, même avec peu de matériel.

Les élèves seront en mouvement, mobilisés. Des CM2 en fin d'année et en fin de journée, c'est déjà suffisamment difficile et théoriquement, l'inspecteur devrait en avoir conscience.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspection était prévue un matin et l'emploi du temps est bien calé en général dans la matinée et hier changement de jour et mon inspection se passera un après midi sur une classe où je suis en remplacement depuis mi mars ... 

Je suis bien embêtée car je sais que je serai avec les élèves sur une 2eme séance d'EMC sur un problème qui a touché l'école mais je ne sais pas si c est très pertinent pour une RDV de carrière.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bountygong a dit :

Le principe est quand même  de nous observer dans un fonctionnement normal. J'ai changé mon EDT à la demande de l'IEN en début de carrière, cela ne l'arrangeait pas, je l'ai amèrement regretté. Les élèves étaient perturbés et ça c'est mal passé.

Je ferais comme d'habitude.

Exactement !

Autrefois, on était inspecté tous les 3-6 ans, donc ça m'est arrivé pas mal de fois.

L'IEN savait très bien qui on était et ce qu'il venait voir. En plus, il (ou elle) était déjà passé(e) (je me mets à l'écriture inclusive) à dans l'école à d'autres moments, mine de rien, pour serrer une paluche, au moment de problèmes, ou d'inspections d'autres collègues, et avait déjà une bonne idée de ce qu'il allait trouver.

Et quand on arrive dans une classe, beaucoup de choses sautent aux yeux. Quand on a été TR, on sait ça. Le titulaire ne peut pas cacher longtemps la réalité de son travail régulier, la réalité de son rapport avec ses élèves.

J'ai eu des IEN qui voulaient voir la réalité des enseignants de leur circo, et cette réalité, ce n'est pas forcément une leçon de Français-Maths à 9h du matin, c'est aussi le sport, les arts, les sorties, la piscine, les classes transplantées, les rendez-vous manqués, ...

Et aussi qui ne voulaient pas voir l'absence de suivi des programmes de certains ... donc qui les inspectaient dans un autre lieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c’est un rendez-vous ppcr et non plus une simple inspection. En principe, si ton ien connaît les textes , ce rendez-vous est plus pour faire le point sur ta carrière que sur une fixation uniquement sur la séance observée. Le mieux est de faire comme d’habitude et lui présenter tous les doc qui permettent de mettre en valeur tes compétences professionnelles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En CM2 aussi et depuis le "pas de sport en salle" j'ai troqué ma séance d'1h avec éducateur sportif par 2 créneaux d'une demi heure- 3/4 d'heure de sport dans la cour par semaine. Gros succès et grand bonheur pour mes élèves qui réclament ! (à cause des contraintes d'occupation de cour je fais ça en tout début d'aprèm et après cela j'arrive même à faire sciences le vendredi de 15h à 16h sans souci alors que bon on ne va pas se mentir , la dernière heure de la semaine habituellement PE comme élèves sont au bout de leur vie) 😂

J'alterne endurance / jeux collectifs et "challenge".

Celui du mois de mai de ce site  (clique sur la rubrique challenge 2024 secondes) 

https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/eps-30-minutes/

est facile à mettre en place et à adapter :quelques plots (ou croix au sol à la craie)et ballons suffisent. 

Si en plus tu dis que ca vient d'une IA alors là, l'IEN ne pourra que s'incliner 😉😔. Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas stressé, attendez la fin de cette journée pour voir à quelle sauce on va être mangé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...