Aller au contenu

Cours multiple, élèves à besoins particuliers, fin d'année.... dur dur!!


kaatou

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je n'écris pas souvent sur ce forum, mais ce soir j'ai besoin d'un regard extérieur...

Je suis remplaçante (t7) et cette année, j'ai "hérité" d'un quadruple niveau  CE - CM en remplacement d'une instit absente 1 an (elle a fait une demande de formation). Cette année se déroule plutôt pas mal en apparence mais elle est compliquée pour de multiples raisons:

- le temps que demande la préparation de ce quadruple niveau (à la maison et en classe, j'y passe une bonne partie de mon temps libre, j'arrive 1h avant et repart 1h après)

- 3 élèves très difficiles à gérer dans cette configuration: une élève qui a des troubles autistiques (avs à mi temps), qui prend la parole sans cesse, est vite frustré, colères... 1 autre élève hyperactif, qui a des tocs  (ricane et parle seul en classe, ne fait rien seul) et provoque sans arrêt, et une 3è élève qui est tdah  et qui régulièrement (1 fois par jour) fait pipi en classe.

Pour ces élèves, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour les aider mais là, je plafonne.... (surtout pour mon hyperactif)

- la sensation de courir sans cesse, sans arrêt... sans pouvoir réellement aider les élèves....

Bref, la fin d'année approche et plus ça passe plus je me sens vidée, fatiguée, je n'ai plus l'énergie, je perds patience... Et la peur d'être réaffectée là bas l'année prochaine n'arrange pas les choses (car le poste risque d'être vacant)

Je me dis que peut-être vos avis éclairés m'aideront à passer une fin d'année plus sereine?

Merci :)

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Cours multiple, élèves à besoins particuliers, fin d'année.... dur dur!!

Je ne sais pas trop quoi t'écrire à part compatir ...

Pourquoi ce cours quadruple ?

Qu'en pensent les parents des différents élèves à problèmes ?

Et ceux des autres, qui en pâtissent forcément ?

N'hésite pas à t'arrêter ! Ta santé et ton moral avant tout !

Et ne te laisse pas faire pour l'an prochain ! D'ailleurs, ce n'est pas ton job de TR.

Soit le titulaire revient, soit une autre personne sera nommée sur la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Je ne sais pas trop quoi t'écrire à part compatir ...

Pourquoi ce cours quadruple ?

Qu'en pensent les parents des différents élèves à problèmes ?

Et ceux des autres, qui en pâtissent forcément ?

N'hésite pas à t'arrêter ! Ta santé et ton moral avant tout !

Et ne te laisse pas faire pour l'an prochain ! D'ailleurs, ce n'est pas ton job de TR.

Soit le titulaire revient, soit une autre personne sera nommée sur la classe.

Merci de ta réponse... C'est un cours quadruple car c'est une école rurale... Nous sommes 2 classes.. 

Les parents des élèves concernés sont au courant.. J'ai monté 2 dossiers mdph sur les 3 cette année... Demandes d'avs. Les autres enfants subissent souvent le comportement de mon eleve hyperactif (il les cherche sans cesse).. J'ai profité d'une absence de sa part pour discuter avec les autres de leur ressenti.. Je refuse en tout cas "négliger" les, autres pour ces 3 élèves... 

M'arrêter, honnêtement j'y pense depuis 1 moment mais je culpabilise lol. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Blanchedecm2 a dit :

COURAGE!!! (Je n'ose MEME pas imaginer un cours quadruple...alors, rajouter des élèves à besoins particuliers....:heat:)

La fin de l'année, ça peut être cool car on les connaît bien/on est bien en route/ils savent bosser...Mais les besoins particuliers/les hormones de CM2/la fatigue/les programmes à boucler/sans parler des évals et des LSU....bref, ...CHAPEAU.....

 

(et tu peux aussi dire que ce n'est PAS parce que tu as tenu le choc toute l'année que tu as ENVIE d'y retourner un an!!! Les remplaçant peuvent aussi y aller à tour de rôle!!!)

Merci de ta réponse :) effectivement j'ai préparé ma lettre pour le service mvt et l'inspecteur, que j'enverrai d'ici début juin... J'y ai bien précisé que cette année avait été rude. Mais comme tu dis, crainte que comme j'ai "tenu bon" on me refile le bébé encore lol. Merci pour l'idée 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sur cette culpabilisation que la hiérarchie compte ...

Ce n'est pas qu'une histoire d'être au courant, pour les parents. Ils faut qu'eux aussi agissent et fassent en sorte que leurs enfants se tiennent mieux.

Les parents des autres peuvent faire pression sur eux. Dans un petit village, tout le monde se connait et a des relations en dehors de l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kaatou a dit :

Mais comme tu dis, crainte que comme j'ai "tenu bon" on me refile le bébé encore lol.

Mais pourquoi veux-tu qu'on te laisse sur un poste puisque tu es TR et que, soit le titulaire revient, soit une autre personne sera nommée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Mais pourquoi veux-tu qu'on te laisse sur un poste puisque tu es TR et que, soit le titulaire revient, soit une autre personne sera nommée ?

Car la collègue qui est partie avait le poste direction...si elle ne revient pas il faut donc un directeur à titre définitif par la suite sur ce poste ou bien ils mettront qqn à titre provisoire (comme cette année).. D'après les syndicats 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne sera pas toi, car tu es TR ! Tu remplaces et là, il n'y a personne à remplacer mais quelqu'un à affecter.

S'il y a deux classes et que personne ne demande le poste, c'est le collègue de l'autre classe qui devra faire fonction.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

il y a 6 minutes, kaatou a dit :

le temps que demande la préparation de ce quadruple niveau

Je dirais qu'avec ce genre de classe, on prépare en partie et pour le reste on utilise : un bon manuel et son indispensable livre du maître. :)

il y a 8 minutes, kaatou a dit :

3 élèves très difficiles à gérer dans cette configuration: une élève qui a des troubles autistiques (avs à mi temps), qui prend la parole sans cesse, est vite frustré, colères... 1 autre élève hyperactif, qui a des tocs  (ricane et parle seul en classe, ne fait rien seul) et provoque sans arrêt, et une 3è élève qui est tdah  et qui régulièrement (1 fois par jour) fait pipi en classe.

Il faudra aussi compter sur l'autonomie des autres élèves.

J'ai également, dans ma classe de grande section, des élèves ingérables que je dois surveiller sans cesse... Heureusement que j'ai une bonne ASEM. Par contre, je n'ai pas d'AESH...

Je consacre à ces élèves différents un certain temps chaque jour : soit ils acceptent de faire ce que je leur propose pendant ce temps, soit ils sont ingérables et font autre chose (des activités qui les intéressent... et qui le plus souvent ne leur apportent pas grand chose...). Pendant ce temps, les élèves "normaux" travaillent en autonomie (travail écrit sur fiches). Mais une fois le temps dédié aux élèves difficiles/différents passé, je m'occupe des autres...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses 😉 alors, au niveau prép, je travaille avec retz, mais dans la classe, peu de manuels que j'aime (beaucoup datent de 2005 voire parfois 2001). Je m'y suis adaptée quand même. 

Au niveau organisation en classe : Cm1 cm2 travaillent bcp ensemble avec exos différenciés , ce1 ce2 je différencie énormément car ils en ont besoin... Je fixe des créneaux de 30 minutes avec chaque groupe et je tourne sur ma matinée (il faut bien que chaque groupe avance ds les différents domaines..) 

Pour les 3 élèves :j'en suis arrivée à un point où 2 sur 3 de mes "cas" ne font quasi, rien en autonomie... (nez en l'air ils attendent, pour la moindre activité ...) mon terrible de ce1 trouve encore le moyen de se lever pour me poser x question même s'il est, en train de lire et que moi je suis à l'autre bout de la classe avec les cm2. (je le renvoie sur les roses à chaque fois, mais en vain 😅

Quand aux autres :la plupart bossent seuls en autonomie mais ont souvent besoin d'aide, quelques uns ont un gros poil dans la main 😅(parfois mise en place de tutorat, mais bruyant donc j'évite) 

Désolée pour le pavé 😉 j'ai eu l'impression toute l'année d'avoir à gérer dans l'urgence, rapidement, sans jamais me poser... Bien qu'ayant solidement préparé les bases de ma classe l'été dernier lol. 

 

 

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...