Aller au contenu

Cours multiple, élèves à besoins particuliers, fin d'année.... dur dur!!


kaatou

Messages recommandés

Tu gères! 👏 

En cette fin d’année, quand tu sentiras que les éléments essentiels des programmes sont passés, tente peut-être des petits projets intégrant tous les groupes pour te soulager. Enfin ... je pense que tu le fais déjà. 
 

Profite de ces 5 jours pour souffler!

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, éowin a dit :

Tu gères! 👏 

En cette fin d’année, quand tu sentiras que les éléments essentiels des programmes sont passés, tente peut-être des petits projets intégrant tous les groupes pour te soulager. Enfin ... je pense que tu le fais déjà. 
 

Profite de ces 5 jours pour souffler!

 

 

C'est gentil... Oui l'idée des petits projets je pense que les 15 derniers jours j'essaierai  de trouver qqch qui convienne à tous, dans un projet commun 😊 (en commun pour l'instant c'est surtout les arts lol) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Il faudra aussi compter sur l'autonomie des autres élèves.

Le problème, c'est que de nos jours, les élèves le sont de moins en moins !

Ils veulent faire ce qu'ils veulent ... ce qui est différent !

Il y a 2 heures, kaatou a dit :

Pour les 3 élèves :j'en suis arrivée à un point où 2 sur 3 de mes "cas" ne font quasi, rien en autonomie... (nez en l'air ils attendent, pour la moindre activité ...) mon terrible de ce1 trouve encore le moyen de se lever pour me poser x question même s'il est, en train de lire et que moi je suis à l'autre bout de la classe avec les cm2. (je le renvoie sur les roses à chaque fois, mais en vain 😅

A l'impossible nul n'est tenu !

Et dans tes roulements, n'oublie pas le plus important et le plus long : celui pendant lequel tu te poses à ton bureau et tu souffles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Le problème, c'est que de nos jours, les élèves le sont de moins en moins !

Ils veulent faire ce qu'ils veulent ... ce qui est différent !

A l'impossible nul n'est tenu !

Et dans tes roulements, n'oublie pas le plus important et le plus long : celui pendant lequel tu te poses à ton bureau et tu souffles !

Complètement d'accord sur le fait que les élèves sont de moins en moins autonomes... 

Ah bah pour le coup, aucun moment de pause entre 2 groupes, 😅... Je m'asseoie juste le midi pour corriger... 

Je pense parler de cette situation à mon médecin lors de la prochaine visite.. Je ne suis pas déprimée, je dors bien etc mais épuisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un quintuple niveau il y a 2 ans (TPS -> CP) et honnêtement s'assoir à son bureau c'est impossible!

Moi j'ai bien aimé ce sentiment de courir partout (je dois être un peu cinglée).

Mais effectivement ça demande beaucoup de préparation, un peu moins de correction en maternelle, mais il ne faut pas hésiter à faire la majorité des corrections en classe, avec les élèves je pense.

Effectivement en ajoutant les élèves à difficultés, ça aide pas. J'en avais 3 aussi à l'époque, bien compliqués.

Je pense honnêtement que tu fais bien, le quadruple niveau n'est pas et ne sera jamais "confortable" comme un niveau unique.

Effectivement dans l'idéal il faudrait des manuels récents pour le français et les maths afin de te dispenser de ce genre de préparation.

Bon courage.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kaatou a dit :

Ah bah pour le coup, aucun moment de pause entre 2 groupes, 😅... Je m'asseoie juste le midi pour corriger... 

Eh bien prends le temps ... Les élèves s'habitueront.

Quand j'étais brigade, je remplaçais dans ce type de classes. Il y avait même un CP-CM2 à 26. Le maître (à l'ancienne), avait un emploi du temps très précis avec son temps à lui indiqué dessus, pendant lesquels ses élèves ne le dérangeaient pas.

Je crois que j'en avais gardé une copie, à l'époque ...

Il y a 2 heures, kaatou a dit :

Je pense parler de cette situation à mon médecin lors de la prochaine visite.. Je ne suis pas déprimée, je dors bien etc mais épuisée. 

Tu fais bien.

Il y a 2 heures, zoeyann a dit :

J'ai eu un quintuple niveau il y a 2 ans (TPS -> CP) et honnêtement s'assoir à son bureau c'est impossible!

En maternelle, c'est en effet plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Eh bien prends le temps ... Les élèves s'habitueront.

Quand j'étais brigade, je remplaçais dans ce type de classes. Il y avait même un CP-CM2 à 26. Le maître (à l'ancienne), avait un emploi du temps très précis avec son temps à lui indiqué dessus, pendant lesquels ses élèves ne le dérangeaient pas.

 

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus nous avons de niveaux, plus nous avons d'élèves perturbateurs, plus il faut être carré. Donc vraiment préparer au cordeau , donc oui aux GDM et manuels ! Mais en ce moment, nous sommes un certain nombre à "dévisser" un peu vu le contexte...et être carré demande parfois trop d'énergie, de temps. en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Plus nous avons de niveaux, plus nous avons d'élèves perturbateurs, plus il faut être carré. Donc vraiment préparer au cordeau , donc oui aux GDM et manuels ! Mais en ce moment, nous sommes un certain nombre à "dévisser" un peu vu le contexte...et être carré demande parfois trop d'énergie, de temps. en ce moment.

OH oui... Je pense être carrée. Depuis si septembre je ne lâche rien, tout est toujours prêt, les élèves en activité, puisqu'ils s'engouffrent dans la moindre brèche, je ne laisse aucun temps mort.. . Effectivement ça demande une énergie folle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu aussi investiguer d'autres organisations :

- effectivement, un projet commun.

- ou bien un plan de travail pour chaque niveau. Au début, ça demande pas mal de boulot, mais assez vite, ça roule et ils viennent au bureau quand TU le décides et que tu les appelles pour les voir individuellement.

Je n'ai jamais eu de quadruple niveau, et déjà chapeau bas, que d'énergie et de temps ça doit demander !

Mais je pense que ça doit être possible de les habituer à suivre un plan de travail (même en CE1, ça fonctionne très bien). Tu peux faire le même pour les CE et le même pour les CM et décliner ensuite quelques exercices en plus pour les CE2 et les CM2. Pour l'hyperactif, et si certains en difficulté, tu peux aménager un tout petit peu (par exemple en mettant un peu moins d'opérations). C'est mieux de prévoir une autocorrection pour certains exercices (ou qu'ils cherchent eux-mêmes la réponse : en CM2, correction des opérations à la calculatrice, manuel de conjugaison pour les verbes à conjuguer etc), ou prévoir des choses qui ne se corrige pas ou très vite : programme de construction en géométrie, recherche pour un exposé, lecture silencieuse (rallye-lecture ou autre etc)...  sinon, forcément, tu peux ensuite vite crouler sous les corrections. Tu peux aussi donner d'abord des choses obligatoires à faire et ensuite une partie facultative plus sympa pour ceux qui ont tout fini, pour les motiver.

Si tu choisis cette organisation, pas besoin de faire tant de photocop : ça peut tenir sur une feuille A4 et les exercices à faire sont dans les manuels.

Et au début, les premiers temps, il faut les habituer à travailler seuls sans rien demander et dans le silence. Une habitude à prendre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fleurdecorail a dit :

Peut-être peux-tu aussi investiguer d'autres organisations :

- effectivement, un projet commun.

- ou bien un plan de travail pour chaque niveau. Au début, ça demande pas mal de boulot, mais assez vite, ça roule et ils viennent au bureau quand TU le décides et que tu les appelles pour les voir individuellement.

Je n'ai jamais eu de quadruple niveau, et déjà chapeau bas, que d'énergie et de temps ça doit demander !

Mais je pense que ça doit être possible de les habituer à suivre un plan de travail (même en CE1, ça fonctionne très bien). Tu peux faire le même pour les CE et le même pour les CM et décliner ensuite quelques exercices en plus pour les CE2 et les CM2. Pour l'hyperactif, et si certains en difficulté, tu peux aménager un tout petit peu (par exemple en mettant un peu moins d'opérations). C'est mieux de prévoir une autocorrection pour certains exercices (ou qu'ils cherchent eux-mêmes la réponse : en CM2, correction des opérations à la calculatrice, manuel de conjugaison pour les verbes à conjuguer etc), ou prévoir des choses qui ne se corrige pas ou très vite : programme de construction en géométrie, recherche pour un exposé, lecture silencieuse (rallye-lecture ou autre etc)...  sinon, forcément, tu peux ensuite vite crouler sous les corrections. Tu peux aussi donner d'abord des choses obligatoires à faire et ensuite une partie facultative plus sympa pour ceux qui ont tout fini, pour les motiver.

Merci de ta réponse ! J'ai essayé plan de travail en début d'année mais j'avais abandonné.. Trop d'écart entre les différents avancements des élèves (forts hétérogènes).. Mais effectivement, l'idée est top 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chableu a dit :

Plus nous avons de niveaux, plus nous avons d'élèves perturbateurs, plus il faut être carré. Donc vraiment préparer au cordeau , donc oui aux GDM et manuels ! Mais en ce moment, nous sommes un certain nombre à "dévisser" un peu vu le contexte...et être carré demande parfois trop d'énergie, de temps. en ce moment.

Actuellement, par "carré", j'entendrais davantage un emploi du temps très strict, auquel tu ne déroges pas, avec des temps de pause pour toi (et encore plus que d'habitude), une réflexion sur comment avoir le moins de travail possible en dehors de l'école, ...

Justement pour te préserver !

Le collègue dont je parle plus haut écrivait même les leçons et les numéros d'exos sur son emploi du temps à la semaine. C'était succinct, clair ... et très facile à suivre !

C'est aux élèves de travailler le plus !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...