ptitninouche Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Bonjour, J'ai un élève de PS qui s'exprime très bien, formule des phrases complexes et n'a aucun problème de prononciation. En revanche, il a toujours la bouche pleine de salive et son élocution est parfois gênée. Je précise qu'il n'a pas de tétine. la maman avait demandé en début d'année s'il fallait prendre un rdv chez l'ortho et je lui avais répondu qu'on allait lui laisser le temps et qu'on ferait le point en fin d'année. Seulement voilà, je me demande si cela relève d' un orthophoniste. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation et vers qui avez-vous orienté la famille ?
lilie86 Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Bonjour, je ne suis pas sûre que cela relève de l'orthophonie mais de toute façon pour rencontrer un orthophoniste il faut une ordonnance du médecin traitant je proposerai à la famille de questionner leur médecin traitant concernant le problème de salive, que toi tu as remarqué qu'il s'exprimait très bien mais que son élocution est parfois gênée par cela peut-être est-ce une langue trop "grosse" par rapport à sa bouche, plus un "problème" physique donc... sinon, nous les visites PMI se font en début de MS, cela peut être une autre échéance de temps 1
ptitninouche Posté(e) 13 mai 2021 Auteur Posté(e) 13 mai 2021 Merci pour ta réponse Lilie. Je ne voulais pas alarmer la famille pour rien.
Liora Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 J'ai des CE1 et un élève qui salive beaucoup (masque et avant du t-shirt inondé de salive, toute la journée, déglutit en parlant, salive sur le cahier etc...). Il avait déjà fait de l'orthophonie pour ça en MS : ce serait une histoire de muscle de la langue. Suite à ma remarque les parents y sont retournés cette année, ils m'ont dit que durant la rééducation, il allait y avoir une phase où il saliverait plus, ce qui a été le cas mais maintenant ça c'est résorbé.
esxcfr Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Oui la déglutition fait parti du champ d'action de l'orthophoniste.
dodlod Posté(e) 13 mai 2021 Posté(e) 13 mai 2021 Pour avoir voulu être orthophoniste avant d'être instit, j'avais fait un stage chez une ortho et je suivais une fillette en rééducation de la déglutition avec la musculation de la langue. Donc oui, ça fait partie du champ d'action de cette profession!
Floredelouest Posté(e) 14 mai 2021 Posté(e) 14 mai 2021 Même si cela fait partie du champ d'action d'un orthophoniste, comme il a été dit plus haut, la famille doit se tourner vers son médecin avant tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant