Jump to content

Répartition

Recommended Posts

Bonjour,

Comme chaque année, le casse tête des répartitions!

Voici ce qui nous attend à la rentrée, comment feriez vous?

A savoir que l'on a 2 atsems (1 à temps plein, l'autre à 3/4), école de 5 classes

PS: 13

MS: 5

GS 17

CP 12

CE1 11

CE2 11

CM1 17

CM2 17

C'est assez varié selon les niveaux. A savoir que nous aurons en cm1 un élève relevant de ULIS (orienté certainement que en cm2), 1 primo arrivant en ce2 ( qui parle très bien mais n'est pas entré dans la lecture)

Nous avons une moyenne de 20.5 par classe, ceux qui est très très confortable!

Nous avons une petite idée, mais j'aimerai des avis neutres.

• J'aime 1

Waouh, 20.6 élèves de moyenne !

C'est top cette année dans les écoles ....

Si tu privilégies la maternelle (avec un tel petit effectif, c'est acceptable) :

Citation

PS-MS à 13+5

GS à 17

CP-CE1 à 12-11

CE2-CM1 à 11 CE2+11 CM1

CM1-CM2 à 6 CM1+17 CM2 (On peut faire passer 1 ou2 CM1 d'une classe à l'autre)

Si tu privilégies l'élémentaire, c'est plus compliqué et peut aboutir à des classes atypiques :

Citation

MS-GS 5-17

PS-CP : 12+13

CE1-CE2 : 11+11

CM1 : 17 

CM2 : 17

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Waouh, 20.6 élèves de moyenne !

C'est top cette année dans les écoles ....

Si tu privilégies la maternelle (avec un tel petit effectif, c'est acceptable) :

Si tu privilégies l'élémentaire, c'est plus compliqué et peut aboutir à des classes atypiques :

PS-CP ? à 25 en plus ?! 

• J'adhère 1

à l’instant, garba a dit :

PS-CP ? à 25 en plus ?! 

Bah oui, soyons fous !

Je ne cautionne pas, j'essaie de donner des solutions.

Et en même temps, 25 en cours double avec un CP, il y en a des tonnes en France, et là, il y a une ATSEM à 3/4 temps et ... seulement 12 élèves l'après-midi !

Donc il y a pire !

PS/MS/GS : 13 + 5 + 7 = 25

GS/CP : 10 + 12 = 22

ce1/ce2 : 11 + 11 = 22

cm2 : 17

avec les GS regroupés tous les après-midis pendant la sieste

astem à temps plein dans la classe des PS/MS/GS

vous avez des effectifs super confortables mais des niveaux bancals... c'est souvent comme ça hélas

PS-CP : 12+13

Je ne tenterais pas... J'imagine en début d'année les petits CP masqués essayer de lire pendant que les 12 PS font du bruit... 

PS-MS à 13+5

GS à 17

CP-CE1 à 12-11

CE2-CM1 à 11 CE2+11 CM1

CM1-CM2 à 6 CM1+17 CM2 

A voir quelle organisation serait possible pendant la sieste des PS (il ne resterait que 5 MS dans la classe). Peut-être faire des décloisonnements pour l'histoire ou la découverte du monde, pour "soulager" les doubles niveaux.

Par contre, ce qui est dommage, c'est que les 2 élèves à besoin particulier se retrouvent en double niveau.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, amanda5 a dit :

5 classes

PS: 13

MS: 5

GS 17

CP 12

CE1 11

CE2 11

CM1 17

CM2 17

CM1/CM2 6+17

CE2CM1 11+11

CP/CE1 6+11

GS/CP 17 + 6 (avec ATSEM à TP) histoire qu'il y ait suffisamment de CP pour faire un groupe cohérent

PS/MS  18 (j'allais dire avec renfort possible l'après-midi mais en même temps une GS/CP à 23 avec ATSEM 

Il y a 1 heure, solene3741 a dit :

Par contre, ce qui est dommage, c'est que les 2 élèves à besoin particulier se retrouvent en double niveau.

Il est compliqué de faire autrement et puis, encore une fois, c'est un effectif maximum de 23, avec probablement le renfort du collègue de PS-MS tous les après-midis pour prendre, par exemple, tous les CE2 ...

PS + MS = 18 atsem à temps plein + TPS si le coeur vous en dit !

GS = 17 atsem à tps partiel

CP/CE2 = 21

CE1/CM1 =  6  + 17 = 23

CE1/CM2 = 5 + 17 = 22

Les 2 PE de maternelle peuvent prendre l'une les CE1 en début d'aprem et l'autre les CE2 ...

il y a 27 minutes, giga a dit :

Les 2 PE de maternelle peuvent prendre l'une les CE1 en début d'aprem et l'autre les CE2 ...

Elles ont quand même les MS et les GS ...

Le 16/05/2021 à 20:08, giga a dit :

PS + MS = 18 atsem à temps plein + TPS si le coeur vous en dit !

GS = 17 atsem à tps partiel

CP/CE2 = 21

CE1/CM1 =  6  + 17 = 23

CE1/CM2 = 5 + 17 = 22

Je trouve cette répartition compliquée avec des doubles niveaux pas faciles.

Le 14/05/2021 à 13:32, blacknader a dit :

PS/MS/GS : 13 + 5 + 7 = 25

GS/CP : 10 + 12 = 22

ce1/ce2 : 11 + 11 = 22

cm2 : 17

avec les GS regroupés tous les après-midis pendant la sieste

astem à temps plein dans la classe des PS/MS/GS

vous avez des effectifs super confortables mais des niveaux bancals... c'est souvent comme ça hélas

Dans le même esprit s'il y a des élèves à séparer :

GS-CE1 et CP-CE2 avec l'atsem chez les GS-CE1 et un décloisonnement au niveau du CP-CE1-CE2 les apres midi lorsque les GS sont regroupés.

Cette année j'ai GS-CE1 avec une ATSEM, c'est très confortable. Et pour le CP-CE2 les élèves sont plus autonomes également.

Dans la mesure où il est possible de faire des cours doubles qui se suivent, pourquoi se compliquer la vie ?

• J'adhère 1

En quoi avoir des niveaux qui se suivent est-ce plus simple ? A part dans le cas d'un CM1-CM2, je ne suis pas sure que tu puisses faire beaucoup de matière en commun.

Certain(e)s collègues vont préférer des niveaux qui se suivent et d'autres non. Je pense notamment au CP-CE1 vs CP-CE2.

De plus il faut parfois séparer certains élèves dans les niveaux qui se suivent (fratries, élèves notifiés...).

Ce n'est pas toi qui propose plus haut un PS-CP ? Il y a plusieurs niveaux entre ces deux-là il me semble ;) 

Il y a 2 heures, Ariou a dit :

En quoi avoir des niveaux qui se suivent est-ce plus simple ? A part dans le cas d'un CM1-CM2, je ne suis pas sure que tu puisses faire beaucoup de matière en commun.

Davantage qu'avec des cours qui ne se suivent pas

Certain(e)s collègues vont préférer des niveaux qui se suivent et d'autres non. Je pense notamment au CP-CE1 vs CP-CE2.

On ne devrait pas se baser sur la préférence de certains collègues mais sur l'adhésion de tous et, surtout, l'intérêt des élèves

De plus il faut parfois séparer certains élèves dans les niveaux qui se suivent (fratries, élèves notifiés...).

Des élèves difficiles, il y en a partout et, peut-être, beaucoup plus aujourd'hui qu'avant parce que, justement, on fait des répartitions curieuses empêchant la stabilité.

Pour les fratries, dans les classes de campagne, c'est inévitable.

Ce n'est pas toi qui propose plus haut un PS-CP ? Il y a plusieurs niveaux entre ces deux-là il me semble ;) 

Je n'écris pas que j'en pense du bien ... et en plus, je l'écris !

Après plusieurs réflexions, nous devrions partir sur:

PS MS GS 13+5+5

GS CP 13+5

CP CE1 6+11

CE2 CM1: 11+12

CM1 CM2 6+16

Nous avons beaucoup réfléchi, choix de favoriser les classes de cycle 2 (enfin surtout celles de CP). Le choix n'est pas arrêté, on peut encore revenir dessus.

Tu favorises les CP en les séparant pour les mettre dans deux cours doubles ?

Quels critères vous permettront de les répartir ?

Sinon, vous multipliez les cours doubles voire triple : si TOUS les enseignants sont d'accord, pourquoi pas. Sinon, c'est ennuyeux.

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu favorises les CP en les séparant pour les mettre dans deux cours doubles ?

Quels critères vous permettront de les répartir ?

Sinon, vous multipliez les cours doubles voire triple : si TOUS les enseignants sont d'accord, pourquoi pas. Sinon, c'est ennuyeux.

Déjà ce n'est pas TU mais VOUS car je ne suis pas seule dans cette répartition. pour le moment on en est au stade de réflexion, c'est une proposition parmi 2 ou 3 autres.

Etre en CP dans une classe de 17 ou 18 élèves c'est confortable non? De toute façon, on n'a que des cours doubles, on ne peut pas faire de cours simple!

Quelle autre proposition ferais-tu? pour privilégier les classes de cycle 2, par exemple?

Vos effectifs sont très bas, donc tous les niveaux sont déjà privilégiés.

J'ai donné des propositions plus haut. 23 élèves en C2, c'est très convenable.

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Vos effectifs sont très bas, donc tous les niveaux sont déjà privilégiés.

J'ai donné des propositions plus haut. 23 élèves en C2, c'est très convenable.

oui c'est sûr.... moi peu importe les répartitions ça me convient!

Faut juste que lon soit au clair sur les niveaux qui sont un peu plus privilégiés que d'autres!