Aller au contenu

Echange de service et protocole


Messages recommandés

Il y a 7 heures, noa1974 a dit :

Bonjour !

Quand j'ai commencé en tant que titulaire en élémentaire, d'un commun accord avec ma collègue, je faisais de l'anglais avec ses Cm 2 et elle, prenait ma clase en sciences.

L'année qui a suivi on m'a demandé de prendre 2 autres classes de CM, ce que j'ai refusé. Je voulais aussi passer du temps avec mes élèves et ne pas faire que de l'anglais.

Ma directrice de l'époque a tenté de faire pression en brandissant l'appel à l'inspection. Je ne sais pas si elle l'a fait ou pas mais je n'ai gardé qu'une classe.

Ton collègue, peut donc, me semble t-il refuser.

Il n'y a que si tu as obtenu un poste fléché anglais que tu es tenu d'enseigner cette langue dans les autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Palacia22 a dit :

 

alors appel de l'IEN, parait-il bien embêté (sans doute pour ça qu'il n'a pas donné de réponse écrite 🙄) et en fait selon lui les échanges de services peuvent se poursuivre, mais peut-être que dans le contexte actuel c'est peut-être mieux de s'abstenir, enfin vous voyez le truc.

Il ouvre son parapluie et il laisse "le terrain" se débrouiller.

Citation

 

Bref, on va arrêter là pour cette année, ce qui m'emm... surtout pour les gamins mais bon j'en mourrai pas et eux non plus.

Je ne pense pas que les échanges de service soient si intéressants que ça pour les élèves.

C'est surtout un moyen, pour les PE, de s'épargner une partie des préparations ... ce qui n'est même pas le cas ici puisque ce ne sont pas les mêmes niveaux.

Après, on peut imaginer que, dans le cas où il y a deux classes de même niveau, le fait de faire les mêmes préps pour les deux permette de davantage les fignoler.

Mais est-ce toujours le cas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

 

Je ne pense pas que les échanges de service soient si intéressant que ça pour les élèves.

 

 

S'ils se retrouvent avec un prof passionné par une matière alors que leur PE n'aime pas particulièrement, c'est quand même intéressant. Et surtout quand on fait des échanges de service, on s'y tient. Donc pas d'histoire, ou geo, ou anglais ect... qui saute ou se réduit comme peau de chagrin parce qu'on n'a pas terminé le français... C'est quand même souvent le cas dans la vie de la classe (je n'ai pas dit majoritaire, mais ne nous leurrons pas, ça arrive plus souvent qu'il ne faudrait) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, nous sommes payés pour faire correctement nos leçons dans toutes les matières, qu'on aime ou non ...

(je n'écris pas que ça me convient et que c'est bon pour les élèves)

Pour ce qui est de respecter les horaires, je suis d'accord, même si je m'attache toujours à le faire mais, souvent, les échanges de service engendrent aussi une perte de temps (déplacements, mise au calme des élèves, retard d'un collègue qui met tout le monde "en-dedans", ...).

Sans compter les jours fériés, les grèves, les sorties, ... qui font tout décaler.

C'est pour cela qu'il est important que tous les enseignants concernés soient d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ça fait plusieurs années que les échanges de service sont interdits par l'IEN de l'époque vu que nous sommes tous aptes à tout enseigner. Les postes fléchés ont tous été défléchés et les enseignants non anglophones font anglais pendant que mes élèves m'initient aux sciences et à l'EPS.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pablo a dit :

pendant que mes élèves m'initient aux sciences et à l'EPS.

🤣

C'est un peu ça ...

Je faisais un échange de service avec une collègue qui avait un TBI "MacGyver" et ... je passais plus de temps à lui détraquer son truc et à m'en faire expliquer le fonctionnement par ses élèves qu'à faire classe effectivement ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pablo a dit :

Ici ça fait plusieurs années que les échanges de service sont interdits par l'IEN de l'époque vu que nous sommes tous aptes à tout enseigner. Les postes fléchés ont tous été défléchés et les enseignants non anglophones font anglais pendant que mes élèves m'initient aux sciences et à l'EPS.

Je me demande dans quelle mesure l'IEN peut interdire des échanges de service, s'il existe un texte officiel sur lequel il ou elle s'appuie. Il y a peut-être eu des dysfonctionnements ou autres motifs qui l'ont amené à ça, mais de là à l'imposer à tous, ça ressemble légèrement à... de l'autoritarisme. Avec pour conséquence insensée notamment des collègues qui n'ont jamais fait d'anglais dans leur cursus et chargés donc de l'enseigner... 

Bref, c'est hors sujet mais les échanges de service et décloisonnements ne relèvent-ils pas de la répartition des moyens du directeur, de la liberté pédagogique de chacun, d'un travail d'équipe ? Nous sommes affectés à une école, pas une classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Il n'y a que si tu as obtenu un poste fléché anglais que tu es tenu d'enseigner cette langue dans les autres classes.

Exactement. 

Les postes fléchés en langues vivantes n'existaient pas encore à cette époque...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rudy a dit :

Bref, c'est hors sujet mais les échanges de service et décloisonnements ne relèvent-t-il pas de la répartition des moyens du directeur, de la liberté pédagogique de chacun, d'un travail d'équipe ? Nous sommes affectés à une école, pas une classe. 

Il me semble qu'il peut décider de la structure de l'école (après avis du CM), que Bidule aura le CE2 et que l'élève Truc ira dans la classe de Madame Muchmuch, mais, sauf erreur, les décloisonnements et les échanges de service relèvent de la liberté pédagogique des enseignants, donc le directeur peut donner des conseils, impulser, mais pas imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Il me semble qu'il peut décider de la structure de l'école (après avis du CM), que Bidule aura le CE2 et que l'élève Truc ira dans la classe de Madame Muchmuch, mais, sauf erreur, les décloisonnements et les échanges de service relèvent de la liberté pédagogique des enseignants, donc le directeur peut donner des conseils, impulser, mais pas imposer.

Ça ne répond pas à ma question. Je n'aurais pas dû le formuler ainsi, je connais le rôle et les limites des attributions de la direction. Je me demande ce que l'IEN peut imposer / interdire concernant les décloisonnements et échanges de service. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN ne peut, à mon avis, rien imposer qui ne soit déjà dans un texte de loi. Par écrit du moins.

Il peut le préciser mais pas le modifier et encore moins dire le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello,

Le protocole pour la rentrée n'indique rien concernant les échanges de services. Par contre, il me semble hélas compliqué de brasser les élèves. Dans mon école, nous aurons 2 CM1/CM2 et nous voulions les regrouper par niveau pour l'histoire. Je pense qu'on ne pourra pas le faire.

 

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...