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Echange de service et protocole


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Bonjour,

 

J'enseigne en CM2 et avec ma collègue de CM1 nous pratiquons un échange de service (sciences pour moi, histoire pour elle) comme ça se fait fréquemment je suppose.

Malgré le protocole, et avec l'accord de notre directrice, nous avons continué à pratiquer ainsi. Après tout , il n'y a pas de brassage des élèves.

 

Mais ma collègue est absente pour quelques temps (opération du genou) et nous avons un remplaçant (oui, nous avons pu en avoir un...). Seulement ce collègue refuse de faire le décloisonnement, en disant que le protocole ne le permet pas.

 

Ma directrice m'a dit qu'elle allait demander à l'IEN, mais j'aimerais aussi avoir vos avis sur ce point.

 

Merci.

 

PS: j'ai essayé de faire une recherche sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé.

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Dans mon école, l'ien a dès septembre interdit tout décloisonnement.

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Je ne sais pas si c'est réellement interdit mais, par contre, je pense que le remplaçant, s'il est là pour un moment, peut refuser de faire l'échange de service... tout simplement. C'est sa classe pendant cette période.

Je n'écris pas que c'est génial, mais que c'est sa liberté pédagogique.

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Nous ne faisons plus de décloisonnements depuis la reprise de novembre. Les échanges de services ont continué puisqu'il ne s'agit pas de mélanger des groupes mais seulement d'un changement de l'adulte qui intervient.

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Il s'agit bien d'un échange de service (seuls les adultes bougent), donc je ne vois pas pourquoi ce serait interdit (vu que nous ne sommes pas considérés comme cas contact avec le masque).

 

Pour la liberté pédagogique, j'aurais bien aimé le savoir il y a une quinzaine d'années quand mon directeur me "refilait" ces CM1 en sport (bon il prenait les miens en sciences...) car le sport et lui ça faisait deux. Et comme je tiquais un peu, il m'a dit un truc du genre qu'il était garant de l(organisation pédagogique de l'école et que cet échange de bons procédés en faisait partie (et qu'en gros je n'avais rien à dire...). Bref...

 

Mais c'est intéressant: a-t-on le droit de refuser un échange de service ou un décloisonnement (hors protocole pour le décloisonnement on est d'accord) ? Qui décide au final, notamment en cas de désaccord ?

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il y a 29 minutes, Palacia22 a dit :

Mais c'est intéressant: a-t-on le droit de refuser un échange de service ou un décloisonnement (hors protocole pour le décloisonnement on est d'accord) ? Qui décide au final, notamment en cas de désaccord ?

Celui qui n'impose rien aux autres.

Attends d'avoir la réponse concernant la possibilité, ou non, de faire des échanges de service et, au lieu de te braquer (et ta collègue titulaire aussi, je suppose), essaie de séduire le collègue TR pour lui montrer les avantages de l'échange pour lui, s'il y en a, et de voir comment trouver un arrangement.

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Il y a 11 heures, Palacia22 a dit :

Mais c'est intéressant: a-t-on le droit de refuser un échange de service ou un décloisonnement (hors protocole pour le décloisonnement on est d'accord) ? Qui décide au final, notamment en cas de désaccord ?

Evidemment qu'on peut refuser un échange de service, puisqu'à l'inverse il ne peut être imposé. C'est une pratique qui repose sur la bonne volonté de toutes les parties concernées mais qui n'est pas réglementée. 

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On ne peut imposer un échange de service!!!

L'an prochain, je vais faire 1h30 d'anglais dans la classe de CM2 de ma directrice et 1 séance de 45 minutes chez chacune des 2 collègues ayant également des CM1.

Cette organisation avait été proposé par l'IEN lors de mon 1er PPCR (pas ma 1ère inspection) et il a réiétéré sa demande (mes collègues n'avaient pas donné suite à sa demande alors que je m'étais tapée toute la programmation d'anglais de l'école!!!) cette année lors de mon dernier PPCR!!!

Je suis ok pour décloisonner puisque je suis à l'aise en anglais mais, par contre, je veux pouvoir choisir ce que je vais donner à mes collègues qui prendront mon CM1-CM2 pendant ce temps!!! Ma directrice me dit "Je peux faire une séance d'histoire des arts par exemple...". J'étais morte de rire car mes 3 collègues de cycle 3 ne font qu'une ou deux séances d'histoire des arts dans l'année alors que j'en fais (tout comme éducation musicale) régulièrement!!!!

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Comme les autres, cet échange de service n'est en rien contre le protocole puisqu'aucun groupe d'élèves n'est brassé !

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On continue les échanges de service ici, par contre quand j'étais TR je les refusais systématiquement, c'est difficile de s'adapter à une classe, de connaitre les élèves, changer de classe surtout les premières semaines.

C'est faisable que tu reprennes les séances d'histoire avec ta classe pour un mois et demi non ? Ça t'embête tant que ça ?

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Bonjour !

Quand j'ai commencé en tant que titulaire en élémentaire, d'un commun accord avec ma collègue, je faisais de l'anglais avec ses Cm 2 et elle, prenait ma clase en sciences.

L'année qui a suivi on m'a demandé de prendre 2 autres classes de CM, ce que j'ai refusé. Je voulais aussi passer du temps avec mes élèves et ne pas faire que de l'anglais.

Ma directrice de l'époque a tenté de faire pression en brandissant l'appel à l'inspection. Je ne sais pas si elle l'a fait ou pas mais je n'ai gardé qu'une classe.

Ton collègue, peut donc, me semble t-il refuser.

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Bonjour,

 

alors appel de l'IEN, parait-il bien embêté (sans doute pour ça qu'il n'a pas donné de réponse écrite 🙄) et en fait selon lui les échanges de services peuvent se poursuivre, mais peut-être que dans le contexte actuel c'est peut-être mieux de s'abstenir, enfin vous voyez le truc.

 

Bref, on va arrêter là pour cette année, ce qui m'emm... surtout pour les gamins mais bon j'en mourrai pas et eux non plus.

 

En cherchant un peu, j'aurais quand même appris des trucs avec cette question (notamment qu'il y avait des horaires maximum à ne pas dépasser pour les décloisonnements).

 

Merci à tous.

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  • André Jorge changed the title to Echange de service et protocole
Il y a 7 heures, noa1974 a dit :

Bonjour !

Quand j'ai commencé en tant que titulaire en élémentaire, d'un commun accord avec ma collègue, je faisais de l'anglais avec ses Cm 2 et elle, prenait ma clase en sciences.

L'année qui a suivi on m'a demandé de prendre 2 autres classes de CM, ce que j'ai refusé. Je voulais aussi passer du temps avec mes élèves et ne pas faire que de l'anglais.

Ma directrice de l'époque a tenté de faire pression en brandissant l'appel à l'inspection. Je ne sais pas si elle l'a fait ou pas mais je n'ai gardé qu'une classe.

Ton collègue, peut donc, me semble t-il refuser.

Il n'y a que si tu as obtenu un poste fléché anglais que tu es tenu d'enseigner cette langue dans les autres classes.

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Il y a 7 heures, Palacia22 a dit :

 

alors appel de l'IEN, parait-il bien embêté (sans doute pour ça qu'il n'a pas donné de réponse écrite 🙄) et en fait selon lui les échanges de services peuvent se poursuivre, mais peut-être que dans le contexte actuel c'est peut-être mieux de s'abstenir, enfin vous voyez le truc.

Il ouvre son parapluie et il laisse "le terrain" se débrouiller.

Citation

 

Bref, on va arrêter là pour cette année, ce qui m'emm... surtout pour les gamins mais bon j'en mourrai pas et eux non plus.

Je ne pense pas que les échanges de service soient si intéressants que ça pour les élèves.

C'est surtout un moyen, pour les PE, de s'épargner une partie des préparations ... ce qui n'est même pas le cas ici puisque ce ne sont pas les mêmes niveaux.

Après, on peut imaginer que, dans le cas où il y a deux classes de même niveau, le fait de faire les mêmes préps pour les deux permette de davantage les fignoler.

Mais est-ce toujours le cas ?

 

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il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

 

Je ne pense pas que les échanges de service soient si intéressant que ça pour les élèves.

 

 

S'ils se retrouvent avec un prof passionné par une matière alors que leur PE n'aime pas particulièrement, c'est quand même intéressant. Et surtout quand on fait des échanges de service, on s'y tient. Donc pas d'histoire, ou geo, ou anglais ect... qui saute ou se réduit comme peau de chagrin parce qu'on n'a pas terminé le français... C'est quand même souvent le cas dans la vie de la classe (je n'ai pas dit majoritaire, mais ne nous leurrons pas, ça arrive plus souvent qu'il ne faudrait) 

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En théorie, nous sommes payés pour faire correctement nos leçons dans toutes les matières, qu'on aime ou non ...

(je n'écris pas que ça me convient et que c'est bon pour les élèves)

Pour ce qui est de respecter les horaires, je suis d'accord, même si je m'attache toujours à le faire mais, souvent, les échanges de service engendrent aussi une perte de temps (déplacements, mise au calme des élèves, retard d'un collègue qui met tout le monde "en-dedans", ...).

Sans compter les jours fériés, les grèves, les sorties, ... qui font tout décaler.

C'est pour cela qu'il est important que tous les enseignants concernés soient d'accord.

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Ici ça fait plusieurs années que les échanges de service sont interdits par l'IEN de l'époque vu que nous sommes tous aptes à tout enseigner. Les postes fléchés ont tous été défléchés et les enseignants non anglophones font anglais pendant que mes élèves m'initient aux sciences et à l'EPS.

  • Haha 1
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il y a 9 minutes, Pablo a dit :

pendant que mes élèves m'initient aux sciences et à l'EPS.

🤣

C'est un peu ça ...

Je faisais un échange de service avec une collègue qui avait un TBI "MacGyver" et ... je passais plus de temps à lui détraquer son truc et à m'en faire expliquer le fonctionnement par ses élèves qu'à faire classe effectivement ...

 

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Il y a 22 heures, Pablo a dit :

Ici ça fait plusieurs années que les échanges de service sont interdits par l'IEN de l'époque vu que nous sommes tous aptes à tout enseigner. Les postes fléchés ont tous été défléchés et les enseignants non anglophones font anglais pendant que mes élèves m'initient aux sciences et à l'EPS.

Je me demande dans quelle mesure l'IEN peut interdire des échanges de service, s'il existe un texte officiel sur lequel il ou elle s'appuie. Il y a peut-être eu des dysfonctionnements ou autres motifs qui l'ont amené à ça, mais de là à l'imposer à tous, ça ressemble légèrement à... de l'autoritarisme. Avec pour conséquence insensée notamment des collègues qui n'ont jamais fait d'anglais dans leur cursus et chargés donc de l'enseigner... 

Bref, c'est hors sujet mais les échanges de service et décloisonnements ne relèvent-ils pas de la répartition des moyens du directeur, de la liberté pédagogique de chacun, d'un travail d'équipe ? Nous sommes affectés à une école, pas une classe. 

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Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Il n'y a que si tu as obtenu un poste fléché anglais que tu es tenu d'enseigner cette langue dans les autres classes.

Exactement. 

Les postes fléchés en langues vivantes n'existaient pas encore à cette époque...  

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Il y a 2 heures, Rudy a dit :

Bref, c'est hors sujet mais les échanges de service et décloisonnements ne relèvent-t-il pas de la répartition des moyens du directeur, de la liberté pédagogique de chacun, d'un travail d'équipe ? Nous sommes affectés à une école, pas une classe. 

Il me semble qu'il peut décider de la structure de l'école (après avis du CM), que Bidule aura le CE2 et que l'élève Truc ira dans la classe de Madame Muchmuch, mais, sauf erreur, les décloisonnements et les échanges de service relèvent de la liberté pédagogique des enseignants, donc le directeur peut donner des conseils, impulser, mais pas imposer.

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il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Il me semble qu'il peut décider de la structure de l'école (après avis du CM), que Bidule aura le CE2 et que l'élève Truc ira dans la classe de Madame Muchmuch, mais, sauf erreur, les décloisonnements et les échanges de service relèvent de la liberté pédagogique des enseignants, donc le directeur peut donner des conseils, impulser, mais pas imposer.

Ça ne répond pas à ma question. Je n'aurais pas dû le formuler ainsi, je connais le rôle et les limites des attributions de la direction. Je me demande ce que l'IEN peut imposer / interdire concernant les décloisonnements et échanges de service. 

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L'IEN ne peut, à mon avis, rien imposer qui ne soit déjà dans un texte de loi. Par écrit du moins.

Il peut le préciser mais pas le modifier et encore moins dire le contraire.

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  • 2 months later...

Hello,

Le protocole pour la rentrée n'indique rien concernant les échanges de services. Par contre, il me semble hélas compliqué de brasser les élèves. Dans mon école, nous aurons 2 CM1/CM2 et nous voulions les regrouper par niveau pour l'histoire. Je pense qu'on ne pourra pas le faire.

 

Pauline

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Le brassage des élèves n'est autorisé que si nous sommes en "vert". Je doute que ce soit le cas à la rentrée...

Je pense que nous allons revivre quasiment la même année que l'an passé, avec entrées, sorties et récréations échelonnées, non brassage des élèves.

Je n'ai pas lu s'il y avait fermeture administrative en cas d'absence non remplacée de l'enseignant comme c'était le cas en cette fin d'année...

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Il y a 4 heures, Pauline2323 a dit :

Hello,

Le protocole pour la rentrée n'indique rien concernant les échanges de services. Par contre, il me semble hélas compliqué de brasser les élèves. Dans mon école, nous aurons 2 CM1/CM2 et nous voulions les regrouper par niveau pour l'histoire. Je pense qu'on ne pourra pas le faire.

 

Pauline

Pourquoi ne pas faire directement un CM1 et un CM2 ?

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Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Pourquoi ne pas faire directement un CM1 et un CM2 ?

Sûrement pour casser des groupes ? 

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Entre privilégier la sécurité sanitaire et tenter de gérer d'éventuels problèmes de comportement, je préfère le premier choix.

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Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Entre privilégier la sécurité sanitaire et tenter de gérer d'éventuels problèmes de comportement, je préfère le premier choix.

Je ne connais pas la situation donc ça se trouve je suis à côté complet de la plaque. Admettons que les CM2 soient une promo pénible :

De ce que je comprends 2 classes de CM1 / CM2 prévues, et décloisonnement uniquement pour l'histoire / géo / sciences (en gros on va dire une séance par jour).
Avec le protocole le décloisonnement est probablement impossible mais ces matières peuvent être enseignées même en double niveau (et heureusement). Et c'est plus calme si les élèves à séparer le sont quand même.

Faire une classe CM1 une classe CM2 si il faut séparer des élèves, ça simplifie certes l'histoire / géo mais je ne vois pas bien en quoi c'est "privilégier la sécurité sanitaire".

En plus, il faudrait aussi que les effectifs soient équilibrés s'il y a 35 CM1 et 15 CM2, ça implique quand même un double niveau donc pourquoi pas deux doubles et se partager le travail plus facilement avec la collègue...

 

 

Pour en revenir plus au sujet initial : on est d'accord que dans tous les cas le protocole n'interdit pas les échanges de service (classes non brassées, juste le PE qui change de classe ?)

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