Aller au contenu

Echange de service et protocole


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'enseigne en CM2 et avec ma collègue de CM1 nous pratiquons un échange de service (sciences pour moi, histoire pour elle) comme ça se fait fréquemment je suppose.

Malgré le protocole, et avec l'accord de notre directrice, nous avons continué à pratiquer ainsi. Après tout , il n'y a pas de brassage des élèves.

 

Mais ma collègue est absente pour quelques temps (opération du genou) et nous avons un remplaçant (oui, nous avons pu en avoir un...). Seulement ce collègue refuse de faire le décloisonnement, en disant que le protocole ne le permet pas.

 

Ma directrice m'a dit qu'elle allait demander à l'IEN, mais j'aimerais aussi avoir vos avis sur ce point.

 

Merci.

 

PS: j'ai essayé de faire une recherche sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, l'ien a dès septembre interdit tout décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est réellement interdit mais, par contre, je pense que le remplaçant, s'il est là pour un moment, peut refuser de faire l'échange de service... tout simplement. C'est sa classe pendant cette période.

Je n'écris pas que c'est génial, mais que c'est sa liberté pédagogique.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne faisons plus de décloisonnements depuis la reprise de novembre. Les échanges de services ont continué puisqu'il ne s'agit pas de mélanger des groupes mais seulement d'un changement de l'adulte qui intervient.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien d'un échange de service (seuls les adultes bougent), donc je ne vois pas pourquoi ce serait interdit (vu que nous ne sommes pas considérés comme cas contact avec le masque).

 

Pour la liberté pédagogique, j'aurais bien aimé le savoir il y a une quinzaine d'années quand mon directeur me "refilait" ces CM1 en sport (bon il prenait les miens en sciences...) car le sport et lui ça faisait deux. Et comme je tiquais un peu, il m'a dit un truc du genre qu'il était garant de l(organisation pédagogique de l'école et que cet échange de bons procédés en faisait partie (et qu'en gros je n'avais rien à dire...). Bref...

 

Mais c'est intéressant: a-t-on le droit de refuser un échange de service ou un décloisonnement (hors protocole pour le décloisonnement on est d'accord) ? Qui décide au final, notamment en cas de désaccord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Palacia22 a dit :

Mais c'est intéressant: a-t-on le droit de refuser un échange de service ou un décloisonnement (hors protocole pour le décloisonnement on est d'accord) ? Qui décide au final, notamment en cas de désaccord ?

Celui qui n'impose rien aux autres.

Attends d'avoir la réponse concernant la possibilité, ou non, de faire des échanges de service et, au lieu de te braquer (et ta collègue titulaire aussi, je suppose), essaie de séduire le collègue TR pour lui montrer les avantages de l'échange pour lui, s'il y en a, et de voir comment trouver un arrangement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Palacia22 a dit :

Mais c'est intéressant: a-t-on le droit de refuser un échange de service ou un décloisonnement (hors protocole pour le décloisonnement on est d'accord) ? Qui décide au final, notamment en cas de désaccord ?

Evidemment qu'on peut refuser un échange de service, puisqu'à l'inverse il ne peut être imposé. C'est une pratique qui repose sur la bonne volonté de toutes les parties concernées mais qui n'est pas réglementée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut imposer un échange de service!!!

L'an prochain, je vais faire 1h30 d'anglais dans la classe de CM2 de ma directrice et 1 séance de 45 minutes chez chacune des 2 collègues ayant également des CM1.

Cette organisation avait été proposé par l'IEN lors de mon 1er PPCR (pas ma 1ère inspection) et il a réiétéré sa demande (mes collègues n'avaient pas donné suite à sa demande alors que je m'étais tapée toute la programmation d'anglais de l'école!!!) cette année lors de mon dernier PPCR!!!

Je suis ok pour décloisonner puisque je suis à l'aise en anglais mais, par contre, je veux pouvoir choisir ce que je vais donner à mes collègues qui prendront mon CM1-CM2 pendant ce temps!!! Ma directrice me dit "Je peux faire une séance d'histoire des arts par exemple...". J'étais morte de rire car mes 3 collègues de cycle 3 ne font qu'une ou deux séances d'histoire des arts dans l'année alors que j'en fais (tout comme éducation musicale) régulièrement!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, cet échange de service n'est en rien contre le protocole puisqu'aucun groupe d'élèves n'est brassé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue les échanges de service ici, par contre quand j'étais TR je les refusais systématiquement, c'est difficile de s'adapter à une classe, de connaitre les élèves, changer de classe surtout les premières semaines.

C'est faisable que tu reprennes les séances d'histoire avec ta classe pour un mois et demi non ? Ça t'embête tant que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Quand j'ai commencé en tant que titulaire en élémentaire, d'un commun accord avec ma collègue, je faisais de l'anglais avec ses Cm 2 et elle, prenait ma clase en sciences.

L'année qui a suivi on m'a demandé de prendre 2 autres classes de CM, ce que j'ai refusé. Je voulais aussi passer du temps avec mes élèves et ne pas faire que de l'anglais.

Ma directrice de l'époque a tenté de faire pression en brandissant l'appel à l'inspection. Je ne sais pas si elle l'a fait ou pas mais je n'ai gardé qu'une classe.

Ton collègue, peut donc, me semble t-il refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

alors appel de l'IEN, parait-il bien embêté (sans doute pour ça qu'il n'a pas donné de réponse écrite 🙄) et en fait selon lui les échanges de services peuvent se poursuivre, mais peut-être que dans le contexte actuel c'est peut-être mieux de s'abstenir, enfin vous voyez le truc.

 

Bref, on va arrêter là pour cette année, ce qui m'emm... surtout pour les gamins mais bon j'en mourrai pas et eux non plus.

 

En cherchant un peu, j'aurais quand même appris des trucs avec cette question (notamment qu'il y avait des horaires maximum à ne pas dépasser pour les décloisonnements).

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...